Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

El Hadj Ibrahima Niang, socio-anthropologue : «Le déconfinement est venu avec de nouvelles niches de vulnérabilité»

Single Post
Pr Cheikh Ibrahima Niang, Antropologue
Le socio-anthropologue El Hadj Ibrahima Niang était présent au point de presse du ministère de la Santé. Ce, pour faire une étude sociale et anthropologique du comportement des Sénégalais, en cette période de pandémie de la Covid-19.

Présent pour la première fois au point de presse mensuel du ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, El Hadj Ibrahima Niang a d’abord salué la décision du président de la République sur la relance de l’économie : «Le président de la République, lors de sa dernière déclaration, a déconfiné les Sénégalais pour relever l’économie nationale. Ce qui est parfaitement normal, car quand on est en guerre, l’économie ne doit pas être complètement à terre. On doit plutôt appliquer une économie de guerre. Et cette économie de guerre doit démarrer dans les quartiers et les communes. Et je pense que l’Etat est en train de faire des efforts dans ce sens.»

S’agissant des conséquences sociales du déconfinement, M. Niang a expliqué que «sur le plan social, les études ont montré que le déconfinement est venu avec de nouvelles niches de vulnérabilité, mais on ne doit toujours pas croiser les bras. Ce déconfinement a créé une situation de démobilisation, car les gens croient maintenant que la maladie n'est plus là».

 Aujourd'hui, dit-il, on doit créer des associations qui apprendront aux Sénégalais que le déconfinement est une arme qui peut combattre le coronavirus. Selon lui, le coronavirus est intelligent. A voir de plus près, c'est comme si cette maladie réfléchit, anticipe sur les choses avec ses propres stratégies. Et pour mettre fin à ses mutations, il faut un mélange des disciplines. Et désormais, les socio-anthropologues vont travailler sur la diversification.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2020 (15:06 PM)
    La pandémie à Corona virus est une crise sanitaire qui a créé une crise économique majeure. C'est un bouleversement tectonique planétaire à plusieurs variables, à plusieurs inconnus. Le dilemme est d'alléger le confinement tout en gardant les mesures barrières préventives pour empêcher la propagation du virus.

    The US have reopened and now is facing a new resurgence of the virus in some spots.
  2. Auteur

    Jordan 23

    En Juillet, 2020 (16:12 PM)
    Cette homme s'appelle Cheikh Ibrahima NIANG !!!



    Cette homme s'appelle Cheikh Ibrahima NIANG !!!



    Cette homme s'appelle Cheikh Ibrahima NIANG !!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    Jordan 23 ndo mbada

    Mbayery a serigne Preter.

    Thx

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email