Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Infertilité masculine: les causes passées à la loupe

Single Post
Infertilité Masculine
Après un an de mariage et de relations sexuelles régulières sans enfant, on parle d'infertilité du couple. Il faut dans ce cas aller en consultation. Et pour le cas particulier d'infertilité chez l'homme, beaucoup de facteurs sont incriminés. "Si à la suite d'un spermogramme, on se rend compte que le mari a des anomalies, une perturbation au niveau du sperme, on peut parler d'une infertilité masculine et un traitement doit être immédiatement suivi. L'idée consiste à aider le couple à résoudre ses problèmes" selon le Docteur El Hadji Ndiaye Diop, urologue à l'hôpital  Ndamatou de Touba.

L'infertilité est donc une réalité chez les hommes qui l'acceptent de pllus en plus contrairement à ce qui se passait avant. Le  couple attendait pendant très longtemps avant que l'homme ne décide. Mais aujourd'hui, les consultations se font très tôt selon le docteur Diop. L' anomalie, c'est  lorsqu'il n'y a pas de production de spermatozoïdes ( azoospermie) ou quand les spermatozoïdes n'ont pas une bonne mobilité et une vitalité. Tout cela peut être un facteur d'infertilité et les facteurs peuvent être favorisés par une exposition qui fait que la production de  spermes n'est pas favorable, les testicules ont la particularité de ne pas aimer la chaleur." Par exemple, travailler dans un milieu chaud comme une boulangerie, à côté des fours, avec une chaleur en performance." Dans nos milieux, les gens ont l'habitude de porter des sous-vêtements en nylon et un survêtement chaud. Ces conditions peuvent ne pas être favorables à la fertilité".
Le traitement se fait par étape. Il est difficile d'analyser de manière exhaustive le sperme. Mais à chaque fois qu'une anomalie est corrigée, on s'approche du but. Cela veut dire ,note le docteur, qu'on peut vaincre cette maladie. Beaucoup de couples ont eu un enfant après le traitement. La dernière étape, c'est la fécondation in vitro qui est réalisable au Sénégal ce qui fait qu'on peut recourir à beaucoup de choses. Ce n'est plus une fatalité les recours sont nombreux rassure le docteur Diop.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (10:58 AM)
    Éviter les perturbateurs endocriniens
    Top Banner
  2. Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (12:15 PM)
    Au Sénégal, on stigmatise les personnes malades du côté du sexe,  voilà pourquoi les gens ne veulent pas être les coupables 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:17 PM)
    @sagesseancestrale

    Yes! Et eviter les pantalons "pinwe".tous les jeunes la vont etre sterile avec leur pantalons serres maniere la!    
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:21 PM)
    Le sport est la meilleure des solutions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:30 PM)
      Le sport aide pour la performance mais pas vraiment pour la qualité ou le nombre des spermatozoïdes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:31 PM)
    Il y a aussi des raisons psychologiques et c'est bien normal quand on voit l'état de la planète. La Nature fait bien les choses... lorsque les gens ont enfin compris qu'avec 8 milliards d'humains sur cette planète c'est une catastrophe, personne n'a envie de procréer pour mettre au monde des enfants dont l'avenir est d'ores et déjà compromis. Famines, réchauffement climatique, sécheresses,  conflits armés dans de nombreux pays, surpopulation effrayante, chômage systématique pour chaque enfant qui naît, etc...

    Les gens prennent conscience que mettre un enfant au monde dans ce siècle c'est le condamner à une vie misérable entre dependance, exode, déplacement, ou guerre. Dans les pays où les gens sont informés et lucides, la moyenne de natalité est tombée en-dessous de 2 enfants par femme. Il n'y a que dans les pays où l'éducation et l'information sont absentes que la moyenne est de 5 voire 6 ou 7 enfants par femme. C'est du délire ! 

    On fait des enfants pour leur offrir une belle vie, un monde meilleur et ce n'est pas cela qui se prépare. Suffit de regarder autour de soi. Rien qu'au Sénégal la population a augmenté de 10 millions en moins de 20 ans. Si on extrapole, nous serons 50 millions avant 2040 et 2 milliards d'affamés sur le continent africain. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:41 PM)
    QU'est-ce-que tu appelles une BELLE VIE ?"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:53 PM)
      Une belle vie ? C'est lorsqu'on peut vivre dans un cadre décent avec de l'eau propre, un jardin où cultiver ses legumes et quelques arbres fruitiers, un poulailler... ensuite une bonne école pour les enfants avec des salles bien équipées (et non pas faire de la chimie sans labo ou de musique sans instruments...), des profs conscients de leur mission,  des universités avec des logements et des amphis qui ne soient pas surpeuplés (4.500 élèves pour 1.000 places...), des opportunités professionnelles, des formations techniques, la libre pensée dans un régime politique laïque sain et non corrompu avec des politiciens convaincus par le bien être des populations.... voilà ce qu'on peut attendre d'une vie meilleure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (12:44 PM)
    Et moi je ne peux pas en avoir des enfants à cause de mon appareil qui est trop petit mais j'avais fait un compromis avec mon épouse. Elle peut se taper d'autres mecs quand elle le désire et je m'en veut trop en lexposant à ces pratiques tout ça pour échapper au poids de la société. J'avais préféré resté célibataire jusqu'à presque 41 ans mais à chaque fois :qu attends tu pour te marier? Est ce qu' il n est pas impuissant ou homo...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:59 PM)
    En tout cas, j'ai perdu 8 ans de mariage et des tirs qui flinguent les lucarnes. 

    J'ai pris une deuxième et hop, c'est parti. En route, le gosse. 

    Donc, les gars ne perdez plus votre temps avec ses histoires de pitié et d'amour hindoue. 

    Si tu meurs, vas en prison, perds ton job, etc... elles n'hésiteront jamais à nous quitter. 

    Ne vous fatiguez pas de chercher après avoir fait tous les contrôles médicaux. Faites les partir et prenez jusqu'à ce que ça tombe sur la personne compatible. 

    Surtout n'ayez pas de pitié pour elles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:47 PM)
      no coépouses?
      ou alors et pourquoi pas adopter. si vraiment on veut un mome
      Pourquoi se faire chier à engender coute que coute son propre enfant.
      C'est psychologique. Bébés yeup ben laniou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:28 PM)
      Vous pouvez jusqu'á 4 femmes.
      C'est un droit. Les Hommes d'aujourd'hui sont devenu des poltrons.
      Faites des enfants ./.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Août, 2022 (13:06 PM)
    Si la fértilité humaine baisse, la qualité de la vie va augementer: on est trop nombreux et la planete est au bout de souffle à cause de nous. Il faut faut s'occuper de reduire le taux de naissance et non pas le contraire! Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:19 PM)
    12 heures 28 Mohamed n'était pas très fécond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    Merci Mansour, ton temoignage me donne de lespoir,👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissa91

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    Le plus important c'est de faire le test tôt avant que la femme ne soit pas menauposee. L'homme peut avoir des enfant à tout âge alors que pour les dames c'est différents.

    les hommes sénégalais vont épouser une autre au lieu de se faire aider. C'est des égoïstes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux Deug

    En Août, 2022 (15:04 PM)
    Merci de nous rappeler le fameux Thiaaya. Un regard par ne passé nous confirmé les vertus du grand thiayya , nos anciens étaient plus performants et plus productifs. Noter aussi les conséquences de notre mauvaise alimention dur notre santé en général et notre fertilité. Dommage.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:11 PM)
    Faites beaucoup de sports buvez beaucoup d'eau
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email