Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Keur Serigne Bi: Dans les dédales de la plus grande pharmacie à ciel ouvert

Single Post
Photo illustrative

Médicaments de la rue, pharmacie par terre, marché parallèle de médicaments: autant de termes pour désigner la même catastrophe. Celle de la vente illicite de médicaments, produits cosmétiques, diététiques et vétérinaires.


Au marché Petersen, on est surpris par le monde fou qui traîne à Keur Serigne Bi.  En cette matinée de vendredi où le soleil est encore chaud, ça grouille de monde avec un incessant va-et-vient de vendeurs et usagers. A quelques mètres de la célèbre maison de vente illicite de médicaments, «Keur Serigne-bi» (la maison du marabout en wolof), la pharmacie à ciel ouvert la plus connue de Dakar, les passants se font interpeller. Un homme jeune, la trentaine révolue, habillé d’un jeans bleu et  tee-shirt blanc, nous interpelle : «Vous voulez un médicament ?». «Oui ! Nous cherchons un médicament, pour des maux de ventre », rétorquons nous à notre tour. Le vendeur nous demande de le suivre dans la bâtisse qui trône à l’intérieur de l’espace. La porte franchie, nous constatons la présence de quelques hommes assis sur des bancs, d’autres debout discutent, non sans jeter des regards méfiants aux visiteurs. Notre guide nous amène à l’écart dans une courette, avec une porte en fer, juste à côté d’un magasin. Il commence à nous poser un tas de questions, sur le nom du médicament, le contenu, l’utilisation.


Deux boites de médicaments pour le prix d'un



Notre ignorance du produit en question le met un peu mal à l’aise. Et ne manque pas de nous le faire savoir.  «Le médicament que vous décrivez s’appelle charbon et c’est pour les maux de ventre».


Après quelques minutes de marchandage, nous nous accordons finalement sur l’achat de deux flacons au prix de 2 000 francs CFA.  Après quelques minutes d'absence, le rabatteur revient avec la «marchandise», bien enveloppée, loin des regards indiscrets. Et nous livre le colis, que nous refusons gentiment en prétextant une erreur sur la marchandise livrée.


A l’achat, quel que soit l’origine du médicament de la rue, ce sont tous de faux médicaments au regard des conditions de détention et de distribution au gré des aléas climatiques, qui, somme toute, sont incompatibles avec l’innocuité, l’efficacité, la qualité et la légalité des médicaments.


La nature criminelle de la vente illicite des médicaments de la rue au Sénégal n’est plus à démontrer. L’impératif, c’est d’agir sans délai, avec toute la décence qu’il faudra  afin de limiter les dégâts à court et à long terme de l’usage des médicaments de la rue.


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:40 PM)
    Enfin un article sérieux qui aborde les vrais problèmes de ce pays.
    • Auteur

      Moussa

      En Juin, 2015 (08:41 AM)
      dire que ça se passe a l'interieur de dakar, a cote de la police centrale et du palais de la republique.ou est la volonte politique de l'etat?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (08:48 AM)
      il y'a des pharmaciens qui achetent à keur s et revendent dans leur officines
      c'est normaleça
      dans ce pays tout le monde veut etre milliardaire
  2. Auteur

    Noss

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    il faut que l'état dans sa globalité( police, gendarmerie, ministère de la santé, pharmaciens....) agit pour freiner ce fléau. mais aussi il faut que la direction de la pharmacie travaille encore mieux afin de pouvoir caser tous les jeunes pharmaciens qui sont exploités par leurs anciens du métier

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:52 PM)
      tout ca est inacceptable une pharmacie a ciel ouvert ou est le ministère de la santé ou est macky salll qui parle a longueur de journÉe de rupture et de justice oui idrissa seck a raison il peut pas dou deme fene
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (18:08 PM)
      mr noss nous voyons que vous n'avez pas fait d'étude de pharmacie pour dire que les jeunes pharmaciens sont exploités par leur anciens.car il ne peut y avoir d'exploitation entre collègue car les jeunes se doivent de faire leur apprentissage .et cela qu'il font nous vous excusons car vous ne connaissant rien de cette noble profession de pharmacien
    Auteur

    Keurgui

    En Juin, 2015 (17:51 PM)
    Je pensais que cette maison etait fermée depuis belle lurette !  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:52 PM)
    Il faut un corps d'inspecteurs en pharmacie pour endiguer ce fléau
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:56 PM)
    Bayfall yi kouniou katt nga djebalou!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:57 PM)
    Le médicament coûte cher dans les phrarmacies . La marge des pharmaciens est élevée et les médecins prescrivent trop de médicaments
    Auteur

    Gobs

    En Juin, 2015 (18:02 PM)
    L' existence de Keur Serigne est un scandale indicible, qui démontre une fois de plus l'irresponsabilité et la couardise de nos autorités. Comment peut on laisser des individus s'adonner à un tel acte criminel sans essayer d y mettre le hola? Non seulement c'est la santé des populations qui est menacée mais aussi l'avenir de braves citoyens qui usent leur pantalon sur les bancs de l'Université pour décrocher leur parchemin et se voir concurrencer de façon déloyale par des des gens sans foi ni loi. Il est temps que l'Etat sévisse car trop c'est trop.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:05 PM)
    Trop Lax ces autorites. rasez les lieux et mettez en prison ceux qui violent la loi.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:09 PM)
    Les pharmaciens sont des commerçants maintenant . Ils vendent même du khessal et pourquoi pas bientôt des cigarettes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (23:49 PM)
      kex kex sene khole yi dina dague dé dou yena fi fê none né dianguoule legui ces a ce noble corps de métier de pharmacien que vou vous attaque.
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2015 (19:11 PM)
    Qui les protège? N'aillaient pas peur Dites-le! :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:20 PM)
    Symptomatique de la prédominance, au Sénégal, du pouvoir confrérique sur celui de l'Etat. Nous sommes loin d'être sortis de l'auberge!
    Auteur

    Ap,kf

    En Juin, 2015 (19:29 PM)
    ... et voila..... ON NE PARLE PAS DE CES MARàBOUE QUI SONT DERRIERE....



    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:45 PM)
    ce commentaire no 5 une vraie canaille. ces dites pharmacies bidons a ciel ouvert sont financees et protegees par nos fameux marabouts. on a trop laisse ce fleau gangrener c`est pourquoi ca a pris cette ampleur. c`est un poison pour notre systeme. il est temps que l`etat prene des mesures severes et sinequanone
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:58 PM)
    Pourquoi cette place est appelee keur serigne bi?
    • Auteur

      Dikha

      En Juin, 2015 (20:29 PM)
      on l'appelle keur serigne bi parce que c'était la maison de serigne touba, la seule qu'il avait à dakar
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:03 PM)
    C le bordel a galsen.
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2015 (20:05 PM)
    MOI Je ne condamne que l'etat qui voit ce danger contre les citoyens qu'il est sencè protegè par l'intermediaire du ministère de la santè,de la finance ,de l'interieur ect- - -mais ferme les yeux.Quelle honte quelle faiblesse.
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (20:25 PM)
    Encore des certains-es-certainisés-es-traitres parrainés-es par les archi-faux religieux de là-bas. Quand ces "êtres", trop minables, arriveront à opter à vivre dans les légalité-bonne moralité-bon sens-sens de l'honneur-dignité-civisme-civilité, conformément aux valeurs universelles, en cessant de magouiller-trafiquer-voler-violer-violenter-mentir-trahir-tromper-tricher-usurper-falsifier-déguiser-truquer-camoufler-user-abuser-leurrer-crétiniser-combiner-comploter-pactiser diaboliquement pour leurs sinistres desseins? Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es...? Mesquins "êtres"! Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Auteur

    Hyppocrisie Senegalaise

    En Juin, 2015 (20:27 PM)
    et voila..... ON NE PARLE PAS DE CES MARàBOUE QUI SONT DERRIERE....



     :frustre:  :rigolo:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:41 PM)
    politiciens et mare-a-boues = kiff-kiff = luttes pour leurs poches , leurs ventres,.....en sommes leurs interest donc faut rien attendre d,eux .

    a compris ki veux  :jumpy2: 
    Auteur

    Cupid

    En Juin, 2015 (21:12 PM)


    enrichissement illicite ki sont les pharmaciens complices



    ya eu bel et bien des pharmaciens arretes en flagrand delit aucune sanction



    l`etat na aucune volonte d`agir



    si c`etait des adversaires politiques directement CREI
    Auteur

    Reform

    En Juin, 2015 (21:23 PM)
    Un État dont l exécutif ou les régimes en place sont soumis a une bande d imposteurs ne peut émerger....Mais partir à vau l 'eau. Vivement un Kagamé ou un Diamé pour nettoyer les écuries d'augias et mettre ce pays des grandes gueules et des mares à boue imposteurs au travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:30 PM)
    Les marabouts, les politiciens, les syndicalistes, les mécaniciens, les chaffeurs de taxi et de Ndiaga Ndiaye,les marchands ambulants, les animateurs radio et télé, les lutteurs. Voilà ceux qui prennent ce pays en otage!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:49 PM)
    c'est encore les mourides
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:52 PM)
    Honnetement je prie pour que touba ait son independance. Si respecter les regles de vie commune de notre senegal vous semble si difficile, les mourides svp pouquoi ne pas le demander?
    • Auteur

      Dikha

      En Juin, 2015 (08:25 AM)
      je suis d'accord à 100ù avec toi pour que touba ait son indépendance. chers frères mourides, demandons l'indépendance, on ne peut plus continuer à vivre avec des gens qui ne volent pas, ni ne tuent, ni ne mentent, ni ne "magouillent"
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:54 PM)
    Votre marabout n a jamais eu demaison a Dakar ses seuls séjours ont été très brefs car ils correspondaient àces embarquements et debarquments pour aller et revenir du Gabon. Il promettrait d ailleurs le Paradis de Dieuauxtalibés qui durant leur vie ne mettraient pied à Dakar. Malhereusement ses talibés semblent avoir préférer la Paradis dakarois.a son paradis.
    Auteur

    Anonyme Bros

    En Juin, 2015 (22:03 PM)
    il ya des gens qui travaille dans les hopitaux qui revende des medicaments les délégués medicale et les contres façon il faut un grand (deup) au senegal
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2015 (22:23 PM)
    LA QUESTION C'EST D'Où VIENNENT CES PRODUITS PHARMACEUTIQUES VENDUS PAR DES Illettrés. CE QUI SE PASSE A KEUR SERIGNE BI N'EXISTE QU'AU SÉNÉGAL. VOUS LE FAITES DANS CERTAINS PAYS ASIATIQUES C'EST LA PENDAISON :emoshoot:  :fbhang: OU LE MASSACRE :emoshoot:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Sésostris

    En Juin, 2015 (23:31 PM)
     :sunugaal:  Il existe beaucoup de médicaments que vous pouvez acheter chez les marchands ou a la boutique ,gaz station sans besoins d'aller a la pharmacie comme il existe des médicaments qui sont l'exclusivité des pharmacies avec ordonnance d'un médecin. :sunugaal: 
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2015 (00:21 AM)
    Ce serait injuste de cibler "Keur Serignebi" comme étant le seul et unique lieu où l'on peut en toute impunité se procurer toute sorte de medicament même périmé ou alors dont leur utilisation pourrait occasionner ou engendrer de graves conséquences dommageables.On a pas besoin d'aller jusqu'à Petersen ; il suffit de passer dans certaines rues de Dakar pour voir des porteurs de "tablettes" mettre bien en évidence un certain nombre de médicaments proposés a la vente. Le plus souvent, ils croisent ou passent devant des forces de l'ordre sans qu'ils soient nullement inquiétés. Même le boutiquier " nar" du coin tient sa petite officine pour dépanner ses voisins de quartier , on y trouve quand même quelques médicaments que seuls devraient délivrer de "véritables pharmaciens"....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:37 AM)
    curieusement ce sont des vendeurs qui n`ont jamais fait les bancs et qui savent lire ces ordonnances. sacres baol-baol
    Auteur

    Wakh Té Dem

    En Juin, 2015 (00:51 AM)
    C'est Keur pharmacien clandestin ou Keur Serigne bi? Le mouride va utiliser tous les moyens pour s'enrichir en usant du nom de Bamba.

    Des bandits sans vergogne qui vendent des medicaments d'origines douteuses sans etre inquiétés. Il y a meme des coxeurs pour trouver d'éventuels clients. faites le tour sur l'venir emile badiane, vous verrez de jeunes hommes vous aborder pour vous proposer des medicaments a keur serigne bi. c'est ça la mentalité du baol baol, utiliser le nom du Cheikh pour faire de sales besognes. Il faut que ça cesse. Quand la police arrete un infirmier clandestin, on lui inflige des peines de prisons alors que des pharmaciens clandestins (tueurs) pratiquent tranquillement leur sale besogne au coeur de Dakar.

    Le khalif des mouride est interpelé. il y a des soient disants talibés qui font ce sale boulot au nom de serigne touba.
    Auteur

    Birima Sobel

    En Juin, 2015 (01:11 AM)
    C'est l'Etat qui doit prendre toutes ses responsabilités afin d'arrêter ce commerce illégal, indécent et dramatique exercé par des hommes qui méritent simplement d'aller à la guillotine. On ne peut pas comprendre que tous ces gens-là continuent à mettre en péril la vie des gens sans être inquiétés. Le rôle régalien de l'Eat est de combattre sans état d'âme cette pratique extrêmement grave qui ne se passe qu'au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:14 AM)
    les flics ne connaissent pas l ' endroit , ne sont pas au courant peut etre ????? AU LIEU DE RACKETTER LES AUTOMOBILISTES IL FERAIENT MIEUX DE TRAVAILLER .......
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:21 AM)
    Après avoir remercié Médina Gounass pour son élection , Macky a comme priorité, par le biais de son préfet toucouleur et d'abord musulman, la réglementation du kankuran. Les problèmes économiques des régions sud ayant été réglés grâce au fonctionnement des pôles économiques régionaux rendus opérants par les incantations de son premier ministre mouride.
    Auteur

    Dsc

    En Juin, 2015 (07:08 AM)
    Macky rase les maisons autour de l'aéroport ok; mais laisse ces gens tuer des sénégalais avec leur faux médicaments ou est le ministre de la santé?



    C'est non assistance à personne en danger.



    LA POPULATION DOIT SAVOIR QUE CES MEDICAMENTS SONT POTENCIELLEMENT DANGEREUX POUR LEUR SANTE. ON LES ACHETE POUR SE SOIGNER MAIS ON RISQUE D'AGRAVER SA MALADIE VOIR DE MOURRIR ET L'ETAT NE FAIT RIEN.



    FRANCEMENT.......



    Auteur

    Jam215

    En Juin, 2015 (08:44 AM)
    c aq partir de la qu il faut commencer a lutter contre la corrupcion,c le senegalais qui perd ,il ya trop d affairistes au senegal.depuis le policier du trafic jusque dans les ministeres,les mairies.si maky est serieux il doit commencer par la.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:48 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  voila la RUPTURE annonce sur tous les toits du sunugal. C'est très triste, le commerce n'est nullement interdit par le religion il faut cependant le faire honnêtement et sans préjudice pour ses semblables au lieu de ne considérer que le profit. quoi servent les sermons dans nos mosquées ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:51 AM)
    Pourquoi Awa Marie coll seck ne s'intéresse pas à Keur SERIGNE BI

    Ou est la rupture et l'emmergence dans tout cela?

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    y'a DES PHARMACIENS qui s’approvisionnent A KEUR SERIGNE BI et REVENDENT DANS LEURS OFFICINES C'EST UN MÉTIER NOBLE çA?

    AVOIR SON DOCTORAT ET FAIRE DU COMMERCE C'EST TOUT

    c'EST PAS PLUS NOBLE QU'UN VENDEUR de cacahuètes

     :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (19:23 PM)
      kex kex yaw dale diaroulo tontou sakhe dél laa ndakhe lila nakhari pharmacien yi teguounoulako massa woula loubari
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:14 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email