Lundi 03 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

L’hypertension artérielle : Une « tueuse silencieuse » (Dr Adja Marietou Diop)

Single Post
L’hypertension artérielle : Une « tueuse silencieuse » (Dr Adja Marietou Diop)

L'hypertension artérielle est une maladie silencieuse, largement sous-diagnostiquée et sous-traitée. Souvent, elle n'est détectée que lors des consultations médicales de routine ou lorsqu'elle a déjà causé des dommages graves. Selon la Cardiologue, Dr. Adja Mariètou Diop, l’hypertension artérielle constitue le principal facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Quels risques avec l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une augmentation de la tension artérielle et cette augmentation peut entraîner des complications au niveau de tous les organes du corps : insuffisance cardiaque, infarctus, maladies rénales, attaque cérébrale (AVC), démence, troubles sexuels.

La tranche d’âge des victimes

Auparavant, cette maladie touchait ceux qui avaient plus de 45 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, avec le changement de mode de vie, elle touche des populations de plus en plus jeunes, surtout les jeunes filles avec l’utilisation abusive du « Khessal » qui est aussi l’une des causes principales de l’hypertension artérielle.

Les facteurs déclencheurs de l’hypertension artérielle ?

Nombreux sont les facteurs déclencheurs de cette maladie. Les facteurs correspondent à ceux qui sont liés au mode de vie et à l’environnement. Parmi eux : l’obésité, le surpoids, l’excès de sel, la sédentarité, le tabagisme, le diabète, l’excès de cholestérol, et l’alimentation déséquilibrée de manière générale.

Le fait aussi de ne pas faire le sport peut entraîner l’hypertension artérielle. Sans oublier la consommation de tabac et d’alcool.

Quel traitement pour l’hypertension artérielle?

Il n’y a pas de traitement qui permette de guérir définitivement l’hypertension artérielle. Le traitement est à vie et sans répit. Il a pour but d’abaisser artificiellement la pression sanguine pour prévenir d’éventuels dommages aux organes (cœur, cerveau, reins, yeux). Lorsque ces organes sont déjà atteints, le traitement de l’hypertension artérielle devient encore plus important. Chez les personnes diabétiques par exemple, les objectifs de traitement sont plus élevés, car le risque de complications est accru.

Comment prévenir l'hypertension artérielle ?

Si on n’a pas une maladie qui entraîne directement l’hypertension artérielle, adopter des habitudes de vie saines est la meilleure prévention pour garder une tension artérielle normale. Il convient ainsi :

 - d'adopter une alimentation saine et équilibrée, réduite en sel, sucres et acides gras saturés, riche en fruits et en légumes.

- de pratiquer une activité physique régulière.

 - de veiller à garder un poids corporel normal.

- de réduire le taux de stress avec des moments de détente, de relaxation et de repos.

- d'arrêter la consommation tabagique et d’alcool.

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (20:34 PM)
    Citron + ail + gingembre.
  2. Auteur

    Bassouare Diaby Département De

    En Mai, 2019 (11:24 AM)
    Merci Docteur pour ces analyses pertinentes. En fait vous êtes sur la bonne voie, c'est à dire la sensibilisation. Pour ce faire nous devons toucher surtout notre jeunesse par les écoles, les universités et le milieu sportif. Notre population est essentiellement composée de jeunes.

    L'activité physique pratiquée au Sénégal n'est pas suffisante pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité.

    Encore une fois bravo pour les efforts que vous essayez de faire ; c'est le combat de tout le monde et de tous les instants...
    Auteur

    Idrissa Gueye

    En Juin, 2019 (13:52 PM)
    Merci beaucoup docteur vive la santé ????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email