Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Dantec : 60% des patients démunis pris en charge

Single Post
Le Dantec : 60% des patients démunis pris en charge

L'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar reçoit annuellement près de 1.000 malades aux revenus faibles dont 60 pour cent ont accès à la Couverture maladie universelle (CMU), a indiqué, jeudi Pascal Anouar Bassène, le chef du service social de cet établissement hospitalier."Nous avons constaté que de plus en plus, il y a un accroissement des malades démunis. Et les hôpitaux sont confrontés à une réforme qui ne leur permet pas d'être autonomes", a-t-il déclaré en marge de l'ouverture d'une campagne de sensibilisation, organisée par l'Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS). "Ainsi, ils (ces malades) doivent lutter pour se prendre en charge et assurer des soins aux 1.000 cas enregistrés chaque année", a indiqué Pascal Anouar Bassène, lors de cette rencontre visant à amener les collectivités locales à assurer une meilleure prise en charge des indigents.

 Dans ce cadre, l'UNCS, en partenariat avec l'hôpital Aristide Le Dantec, va rencontrer quatre communes de Dakar (Grand Dakar, Mermoz-Sacré-Cœur, Biscuiterie, Fann-point E-Amitié) au premier jour de cette campagne. Cette rencontre a pour but de convier les communes concernées à signer des conventions avec Le Dantec, en vue d'une amélioration des conditions de prise en charge sanitaire des indigents résidant dans ces collectivités locales. "Le taux qui nous arrive ne peut pas être totalement pris en charge par l'hôpital. Il faut sortir des structures sanitaires pour chercher les solutions. La santé étant un droit que l'on ne peut pas refuser à un malade qui se présente à l'hôpital", a estimé M. Bassène. La subvention de l'Etat ne peut pas résorber le coût des hôpitaux, a-t-il souligné. Selon le chef de service social de Le Dantec, "il y a nécessité d'aller vers les collectivités locales pour chercher des personnes ressources qui puissent appuyer les hôpitaux dans la prise en charge des malades". "En élargissant les partenariats en dehors de la commune de Dakar, nous pouvons multiplier nos chances d'obtenir des ressources financières", a ajouté Pascal Bassène.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email