Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les femmes plus exposées aux AVC que les hommes

Single Post
Les femmes plus exposées aux AVC que les hommes

L'Association américaine du cœur lance un message de prévention : les femmes devraient plus surveiller leur tension artérielle.

 

Trouble de la parole, inertie, flou visuel, vertiges... Ces symptômes peuvent annoncer un accident vasculaire cérébral (AVC). Souvent causé par l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillot de sang, l'accident vasculaire cérébral nécessite une prise en charge urgente.

 

Problème, beaucoup de personnes en connaissent mal les symptômes. C'est dans un objectif de sensibilisation que l'Association américaine du cœur publie de nouvelles recommandations à destination des femmes. Pourquoi les femmes ? Parce qu'elles sont plus vulnérables que les hommes au risque cardiaque. En France, l'AVC représente la première cause de mortalité pour les femmes (avant les cardiopathies ischémiques et le cancer du sein) et la troisième cause de mortalité pour les hommes.

 

Les femmes seraient plus exposées que les hommes aux migraines, au diabète, à la dépression et au stress qui sont autant de facteurs de risque d'attaque cérébrale.

 

Cette surreprésentation féminine s'expliquerait en partie par la prise hormonale liée à la contraception orale et à d'éventuelles pathologies de la grossesse (pré-éclampsie par exemple). "Si vous êtes une femme, vous partagez un grand nombre de facteurs de risque d'AVC avec les hommes, mais il y a également l'influence des hormones, de la grossesse, de l'accouchement et d'autres facteurs liés au sexe", explique Cheryl Bushnell, de l'American Heart Association, dans la revue scientifique Stroke.

 

Prévenir les risques

 

Face à ces risques, l'Association américaine rappelle l'importance de surveiller régulièrement sa tension artérielle et d'adopter une bonne hygiène de vie (bonne alimentation, activité physique).

 

En 2010, en France, 130 000 personnes ont subi une hospitalisation "complète" pour accident neuro-vasculaire soit "1 AVC toutes les 4 minutes".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Villageois

    En Février, 2014 (01:23 AM)
    au Senegal c'est presque une epidemie. c'est hallucinant
    Top Banner
  2. Auteur

    Oups Plagiat.

    En Février, 2014 (01:55 AM)
    ALLEZ SENEWEB PLAGIEZ A LA PLACE DE CRÉER VOUS MÊME; allez SUR ma page fb cet article y est depuis trois jours/
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2014 (04:46 AM)
    Attention à l'excès de rapport

    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Février, 2014 (11:08 AM)
    POUR L INSTANT LA MORTALITE MASCULINE EST PLUS CROISSANTE... UN FENE SANS REVERS EST PIRE QU UNE MELANCOLIE SANS BUT POSITIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ll

    En Février, 2014 (11:56 AM)
    no sport, sedentarité
    Top Banner
    Auteur

    Titi

    En Février, 2014 (12:19 PM)
    au senegal c'est le maggi que nos femmes nous mettent dans la nouriture pourdonner du gout elle sont nulles en cuisine nos soeur tieboudienne plein de poison(maggi, cafe)
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2014 (14:14 PM)
    Monsieur Youm, qu'est ce que vous attendez pour rappeler à l'ordre le maire de Pikine pape sagna Mbaye ? Il refuse de puis 4 ans de payer l'argent qu'il doit aux écoles privées qui s'élève à 225 millions. C'est suite à des engagements qu'il a pris auprès de ces écoles pour prendre en charge les frais de scolarité des élèves et étudiants mais aussi des employés de la ville de Pikine.

    Vous êtes entrain de laisser passer le plus gros scandale financier du Sénégal en matière de gouvernance locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maud Kristel

    En Février, 2014 (17:59 PM)
    Je continue de constater que comme vos handballeuses vos basketteuses, vos Escrimeuses aussi s'y mettent en voulant absolument avoir des cheveux identiques aux nôtres ! Où va cette Afrique dont les femmes et les filles âgées de 14 à 50 ans continuent à admirer la peau et la chevelure de ceux qui les ont réduites en esclaves et en sujets pendant des siècles. Vos intellectuels Ethnologues et Sociologues confondus peuvent aller se coucher. Vous autres Africaines, vous ne vous aimez pas et ignorez que les femmes blanches se moquent de vous partout en Europe. Les premières dames, les policiers(femmes), les militaires et gardes pénitentiaires, les gendarmes, le femmes ministre, les femmes députés, toutes veulent avoirs des cheveux comme les nôtres ! Si les femmes Africaines ne s'aiment pas, pourquoi nous autres blanches les respecterions ? J'aime pourtant le Sénégal et le Rwanda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tututtttttuutttt

    En Février, 2014 (23:41 PM)
    hmmm je pense aussi e c pr d raisons esthetik . en plus ca peu sembler plus pratik
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email