Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Magal et Covid-19 : "Un seul pèlerin a été testé positif" (Pr. Lamine Guèye)

Single Post
Un cas unique de Covid-19 à Touba lors du Magal 2020
L'explosion de cas de Covid-19 tant redoutée durant le Magal, n'a pas eu lieu. Du moins, pour le moment. D'après les chiffres de l'Unité d'alerte et de prévention épidémiologique pour le Magal de Touba 2020, "un seul cas positif" a été détecté. 


C'est le coordonnateur, le Pr. Lamine Guèye, qui a donné l'information dans l'édition de 13 h du journal de la Tfm. "Les informations qu'on a reçues, de sources sûres, font état d'un seul cas positif parmi tous les pèlerins qui ont fait le déplacement à Touba. Le ministère (de la Santé, Ndlr) va sans doute faire le point pour donner une image sur le nombre de tests", déclare-t-il. 


Se gardant de très tôt crier victoire, le Pr. Guèye soutient cependant : "Cela n'empêche que, dans l'immédiat, nous puissions continuer le suivi. Parce qu'il est important, comme nous sommes dans la prévention, d'avoir un traçage de tous les cas suspects." 


À l'en croire, ce résultat, pour le moment positif, a été obtenu grâce au respect du "ndiguel" du khalife général des mourides sur les gestes barrières, mais aussi "le dispositif très avancé que le ministère a mis en place avec des tests rapides".


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:09 PM)
    Mashallah ! Provisoirement c’est satisfaisant
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:13 PM)
      soit ce professeur gueye est un idiot soit il prend les gens pour des cons.
      et puis c'est une honte pour un gars ayant le grade de professeur de faire une.déclaration à.deux balles 24 heures seulement apres le magal.
      heureusement qu'il dit pour le moment!
      est ce que tous les pèlerins ont été testés ou avez vous seulement testé ce cas positif.
      il faut une période de 14 jours pour faire des déclarations.
      c'est pas pour rien qu'on parle de quarantaine ou quatorzaine !
      pressé de crier victoire alors que tout le monde sait que cet événement n'aurait jamais dû avoir.lieu par les temps qui courent du moins si on avait un gouvernement digne de ce nom.
      les nafekheux vont insulter mais ce n'est pas un problème de mouride ou tidiane ou khadre, c'est une affaire de logique toute simple, on peut pas tympaniser les gens pendant des mois sur la pandémie, dépenser des milliards en aides pour lutter contre une maladie et organiser un rassemblement de milliers de personnes.
      finalement vous n'êtes pas mieux que l'administration trump.
      au moins lui assume.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Il faut attendre dans une semaine pour savoir mais gardons l'espoir. Beaucoup de disciples avaient porté des masques
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:16 PM)
    L’espoir est permis au vu du bon travail de cette unité qui a les benedictions du Khalife .

    Les effets du travail fait pourront être déterminés après le délai d’incubation de 5 jours.

    Que Dieu nous garde!

    Auteur

    Moustapha

    En Octobre, 2020 (14:21 PM)
    Aamine
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:29 PM)
    Mensonge avec cette maladie qui a beaucoup tué récemment au Sénégal et l’état et la complicité de certains médecins baissent les cas pour faire passer le magal mais on verra dans trois semaines
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:44 PM)
    Pourquoi ces mensonges hier et aujourd'hui il y'a deux cas communautaires pour chaque d'après les chiffres du mini6.
    Auteur

    Coronavirus

    En Octobre, 2020 (14:48 PM)
    ça c'est un tire de barrage. C'est pour dans 10 à 15 jours qu'aucun agent du Ministère de la Santé n'ose déclarer de cas à Touba. De toute façon, ils vont refuser de faire les tests.



    Bon vendredi
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:24 PM)
    Actuellement on ne personne ne peut se prononcer sur le nombre de cas, car ils n'ont pas testé les 3 millions de personnes qui sont venues au Magal. Nous en saurons plus dans 15 jours.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:05 PM)
    Attendons la fin de la période moyenne d'incubation.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    Les habitants de Touba refusent de se faire tester, le personnel de santé le sait parfaitement.
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2020 (16:08 PM)
    Ha ha ha
    Auteur

    15 Jours Post Magal

    En Octobre, 2020 (16:09 PM)
    Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Attendons dans les 15 jours post magal. De toute façon nous souhaitons qu'on ait pas une 2ème vague.
    Auteur

    Dawthiow

    En Octobre, 2020 (16:54 PM)
    Un peu plus de rigueur scientifique monsieur le professeur. Ce n'est plus une question religieuse. Les futurs cas seront affectés à Dakar potentiellement, dans quelques jours.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:06 PM)
    un Mouride qui a écrit ce torchon, c'est certain. Attendez 7 jours minimum et on verra. J'espère qu'on ne verra pas une augmentation des cas, mais il faudra voir tout de même les conséquences ou non. So Wait and See.
    Auteur

    Article Cretin

    En Octobre, 2020 (17:15 PM)
    Faut attendre minimum 14 jours pour pouvoir tirer cette conclusion !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:16 PM)
    Alors est-ce que l’on peut lier systématiquement au Magal, une augmentation des cas d’ici 10 voir 15 jours ??? De plus sachez que la période d’incubation n’est plus de 15 jours comme vous le dites! Touba n’a pas été un foyer de contamination parce que n’ayant pas enregistré pas plus de 2 cas positifs durant l’événement c’est ce que le professeur a voulu faire comprendre! Et donc le Magal ne peut être tenu aujourd’hui comme facteur de propagation du virus.

    D’autre part Yoonou Mouride mom day Gueune di Am ndam rek! Lolou mbiroum Serigne Touba leu, kène meunouko Kham!



    En période de choléra c’était les mêmes dires, tout le monde disait que l’on devait pas organiser le Magal, finalement on l’a organisé et on a plus revu le choléra dans le pays!

    Notre foi, nous y tenons , rien ni personne ne nous fera reculer ou faire annuler quoi que ce soit des Ndiggeul de SerignE Touba.



    Dieureungène Dieuf.
    Auteur

    Et Alors ???

    En Octobre, 2020 (18:51 PM)
    D’abord c’est très malhonnête de faire cette déclaration 2 jours après l’événement. Et on voit dans les commentaires de simples internautes comme moi corriger un professeur : quelle ho te !!!

    La conséquence de cette folie ce n’est pas le nombre de cas qui vont se déclarer ou pas dans 2 semaines . La vraie conséquence c’est que cela a tué tous les efforts de sensibilisation au moment où la maladie reprend de plus belle dans le monde. N’oublions pas que cela a commencé ici avec 1 seul cas importé.

    Désormais nous sommes vulnérables à cette épidémie et à toute autres qui pourra se déclarer dans les années à venir.

    Et c’est cela la vraie défaite !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (19:26 PM)
      kou bax la honte c’est toi d’abord d’être là à pondre autant de bêtises. dire que la conséquence c’est qu’on est désormais vulnérable à cette épidémie est fait honte, parce y’a rien de vrai ni de justifié dans ce que u dis! c’est dommage! la résistance sur le plan immunologique dont fait preuve l’afrique face à cette pandémie contrairement à d’autres partie du monde est sans précédent !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:35 PM)
      kou bakh je parle du comportement, du suivi des mesures de prévention, etc... té nga bayi saga yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (21:44 PM)
      waxofi dara en fait ! ces mesures dont u parles ont un sens devant une maladie qui fait des ravages et nous ne sommes pas dans cette situation ici a touba. donc nopaloul mo gueune ngay wax niii rek
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:05 PM)
    Il ya une tendance à la baisse au Sénégal depuis plusieurs jours. Il faut s'en féliciter Alhamdulilah. Est ce dû à une diminution du nombre de tests? Pendant ce temps au Québec on recense depuis une semaine une hausse des cas 1000/ je sur 29000 test quotidiens
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2020 (20:07 PM)
    ATTENTION A LA PROPAGANDE MOURIDE. IL FAUT ATTENDRE LA FIN DE LA PERIODE D'INCUBATION AVANT DE CRIER VICTOIRE. LE SENEGAL NE PEUT ETRE UNE EXCEPTION DANS LE MONDE. CE NE SONT PAS CES MYTHES ET AUTRES CONTRE-VERITES QUI FERONT RECULER LA COVID 19. ARRETEZ VOTRE CINEMA. VOUS AVEZ FAIT VOTRE MAGAL, LAISSEZ LES SENEGALAIS TRANQUILLES. UNE RESPONSABILITE S'ASSUME.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:15 PM)
    Il ne faut pas que les techniciens versent dans la manipulation. Il est clair que l'aspect sanitaire a été négligé par rapport à l'aspect religieux et/ou économique. C'est ça la réalité et les techniciens doivent le dire de la façon la plus limpide s'ils veulent rester crédibles. Aucun technicien ne doit négliger cet attroupement de plusieurs jours à Touba. La réalité est qu'aucun technicien n'a voulu se singulariser en dénonçant la tenue d'attroupement quelque soit sa motivation. Nos techniciens ont préféré avoir une posture politicienne c'est tout. Ils ont tout juste prêté le flanc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (20:29 PM)
      mais arrêtez justement d’être toujours complexé par le blanc!! avz vous raison de dramatiser ce virus ??? a touba les gens vaquent à leurs occupations, pratiquent leur religion, magnifie leur foi et il ne s’y passe rien du tout en termes de catastrophe sanitaire!
      vous aurez beau prédire le pire vous verrez jamais ce pire dans la ville sainte !!!
      nopaloulène mo gueune !!!!
      li ngène di khaar si virus biiii, dolène ko guiss touba deh
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:53 PM)
    Motax vivons avec le virus et puis c’est tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email