Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Maladie mystérieuse : Les scientifiques ne lâchent la piste des algues

Single Post
Maladie Mystérieuse les scientifiques donnent la piste des Algues
Les jours passent et les inquiétudes restent jusque-là d’actualités quant aux origines de cette maladie inconnue au Sénégal. La lumière scientifique peine pour le moment à éclairer les zones d’ombres. Les scientifiques ciblent les filets de pêche. Une piste à ne pas écarter, selon l’enseignant chercheur en biologie végétale.

‘’Les filets de pêche peuvent créer ces maladies parce qu’il y a des micro-algues qui sont capables de se fixer sur différents supports et si ces micro-algues sont toxiques et sont fixés sur les filets, il peut y avoir des phénomènes d’intoxication à partir de ces filets’’, a soutenu Ansoumana Ba sur IRadio.

Mais il faut du temps pour trouver les causes de cette maladie, défend Rémi Diatta, ingénieur en biomédical. Selon lui, la science a sa propre horloge.

‘’Le temps de l’impatience n’est pas le temps de la science, parce qu'en science, après avoir fait des prélèvements, les scientifiques doivent faire des recherches méticuleuses et puis dans ce cas précis, il y a aussi l’environnement des pêcheurs qui compte. Par conséquent, on comprend aisément pourquoi les autorités veulent se munir de toutes les garanties avant de sortir des conclusions’’.

Pour le moment, les chemins sont brouillés par les soupçons, le ministre de l’Environnement cible les algues, le professeur Ansoumana Ba s’inscrit dans cette logique.

‘’Il y a également la voie des micro-algues qui sont des végétaux microscopiques qui vivent dans leurs milieux aquatiques aussi bien les milieux d’eau douce que les mers’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Teuss

    En Novembre, 2020 (14:06 PM)
    Scientique mon cul...





    Nous les senegalais il faut que niou xamni nous avons un gouvernement laxiste, C'aurait ete dans un pays serieux on aurait elucidé cela en 2 jours.





    Le ministre doit demissionner s'il peut pas nous fournir des infos exactes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (14:41 PM)
      pourquoi les meme algues ou les meme filets qui ont toujours été la depuis belle lurette vont subitement commencer à produire ces effets?
  2. Auteur

    Lol

    En Novembre, 2020 (14:06 PM)
    Vous prenez les gens pour des idiots.. bane algues ? DOUL WAY
    • Auteur

      Rangou Reply_author

      En Novembre, 2020 (15:18 PM)
      bien sûr nous sommes des idiots ce des liquides purement toxiques qui a été versé sur la mer cet état ne pense pa à dieu
    Auteur

    Lapha

    En Novembre, 2020 (14:19 PM)
    De qui se moquent, on.Vraiment au Senegal le ridicule ne tue pas ou ils sont ignorant les chercheurs ou ils prennent les gens pour des cons.Pour rappel les algues Sont mangées partout et constituent un ecosisteme pour la mer.La veritèe est que l,etat incapable de surveiller ses côtes ,les bateaux criminelles en ont proffités pour verser leur produits toxiques que aucun PAys serieux au monde ne prendra en charge, meme si souvent ils proposent des milliards pour gerer ses dechets toxiques.

    Ca c,est produit deja en cote d,ivoire ou des societes italienes ont corompuent des acteurs politiques a coup de milliards pour verser leur produits toxiques et ca avait crée beaucoup de probleme chez les populations avec des maladies et ca jusqu,a maintenant.Pour rappel un proces a ete ouvert actuellement en Italie pour ces crimes.Donc l,etat a droit de dire la verità a la population .
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:37 PM)
    Ce que je retiens de toutes ces tergiversations qui révèlent au grand jour la carence d'expertises spécialisées au niveau national, c'est qu'aussi prétentieux que puissent être les sénégalais, l'État du Sénégal ne devrait jamais s'aventurer à faire la guerre à un autre État. C'est la nation sénégalaise dans son entièreté qui risque d'être biologiquement décimée en un rien de temps.

    2020 est sans doute l'année d'évaluation des systèmes sanitaires de chaque pays...
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:38 PM)
    il a tout à fair raison. les algues peuvent bien être responsables. Il ne faut écarter aucune piste.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:00 PM)
    Les causes de l’impétigo

    L’impétigo est une infection cutanée superficielle d’origine bactérienne. Les bactéries responsables sont le streptocoque pyogène et/ou le staphylocoque doré (les deux bactéries peuvent être présentes simultanément). De nos jours, le streptocoque est de moins en moins impliqué dans l’impétigo dans les pays développés.



    Cette maladie est l’infection bactérienne la plus fréquente chez l’enfant, en particulier entre 2 et 5 ans. Chez l’adulte, l’impétigo est généralement lié à l’existence de lésions cutanées survenues dans plusieurs circonstances :



    Une autre infection cutanée (gale) ;

    Une maladie de la peau (eczéma) ;

    Une égratignure, une plaie ou des piqûres d’insecte.

    L’impétigo est très contagieux pour l’enfant lui-même, qui peut s’inoculer la bactérie à d’autres endroits du visage et du corps après avoir gratté des lésions contaminées. La contagion entre les enfants a lieu par contact direct avec les lésions ou par le linge souillé. Cette maladie n’est pas immunisante, c’est-à-dire qu’il est possible d’avoir un impétigo plusieurs fois au cours de la vie.



    La maladie survient sous forme d’épidémies au sein des familles ou dans les collectivités (écoles, crèches), en particulier durant les périodes chaudes (été et automne).



    Plusieurs facteurs de risque peuvent favoriser un impétigo :



    Des lésions de la peau : brûlures, traumatismes, piqûres, morsures, etc. ;

    Une maladie cutanée : herpès, eczéma, varicelle ;

    Un manque d’hygiène ;

    Des infections nasales par le staphylocoque doré (qui peut se propager à la peau) ;

    Un déficit immunitaire lié à une maladie ou à un traitement médicamenteux.

    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:01 PM)
    Donc, RIEN DE MYSTERIEUX NI INCONNU pour les VRAIS medecins et infirmiers



    Mais au Sénégal, on est IGNORANT et DEBILE (50% de la population)

    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:44 PM)
    Tout simplement que le Gouvernenement ferme les industries chimiques du Senegal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email