Lundi 12 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Maladies nosocomiales: Des malades contractent aussi des infections dans des hôpitaux

Single Post
Maladies nosocomiales: Des malades contractent aussi des infections dans des hôpitaux
La journée mondiale de l’hygiène des mains a été un prétexte pour les acteurs de la santé de faire un plaidoyer pour le lavage régulier des mains afin de réduire les risques de maladies dans les structures de santé, maisons et bureaux.

Le Sénégal, à l’instar des autres pays, a célébré hier à l’hôpital Aristide Le Dantec la journée mondiale de l’hygiène des mains sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck.

L’universitaire a fait savoir que l’hygiène des mains est la mesure de contrôle la plus efficace car ayant un fort impact sur la morbidité et la mortalité. Elle a plaidé pour une vraie appropriation de ces comportements hygiéniques afin de réduire ou de prévenir les risques de transmission des maladies au sein des structures sanitaires. « Il est en effet établi qu’entre 5 et 10% des patients admis dans les hôpitaux modernes des pays développés contractent une ou plusieurs infections. Pis 15 à 40% des personnes hospitalisées en soins intensifs sont victimes de ces infections », a révélé le ministre Awa Marie Coll Seck, qui a essayé de faire la situation de ces infections dans les pays sous-développés comme le nôtre en déclarant que « dans les pays en développement le risque est de 2 à 20 fois supérieur ». Elle précise cependant que dans la région africaine, l’insuffisance des données ne permet pas de connaître l’ampleur des problèmes liés aux infections associées aux soins.

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin), Dr Oumar Bounkhatab Thiam, a affirmé qu’il est  démontré que le manque d’hygiène des mains est un facteur déterminant pour la transmission des infections nosocomiales dans les structures de soins. Selon lui, « le lavage des mains est un geste qui paraît simple, mais qui n’est pas facile à réaliser parce qu’on se rend compte que le personnel de santé et les populations, malgré le fait qu’ils soient avertis, n’ont pas ce réflexe ».

La représentante de l’Oms, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, a expliqué que la journée mondiale de l’hygiène des mains constitue une belle opportunité pour sensibiliser le public afin qu’il adopte des comportements simples et efficaces.

Eugène KALY


HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC: L’ÉTABLISSEMENT SE DOTE D’UNE UNITÉ DE FABRICATION DE SOLUTIONS HYDRO-ALCOOLIQUES
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, a inauguré hier à Dakar l’unité de fabrication de solutions hydro-alcooliques de l’hôpital Aristide Le Dantec. Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin), Dr Oumar Bounkhatab Thiam, cette unité  fabriquera des solutions hydro-alcooliques pour les rendre accessibles aux patients et à leurs accompagnateurs. Pour la directrice de l’hôpital Aristide Le Dantec, Mme Aïssatou Sy Ndiaye, cette unité participera de manière décisive à l’amélioration de la qualité des soins dans les structures de santé. « C’est pour quoi tout sera mise en œuvre pour sauvegarder et assurer de manière rigoureuse la pérennité de cet outil », a assuré la directrice de l’hôpital Le Dantec.

E. KALY



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email