Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plaidoyer pour l'adoption d'un cadre juridique pour la pérennisation de la CMU

Single Post
Plaidoyer pour l'adoption d'un cadre juridique pour la pérennisation de la CMU
L'élaboration et l'adoption d'un cadre juridique par l'Assemblée nationale induiraient ''plus de transparence et plus de confiance des citoyens'' dans la Couverture maladie universelle (CMU), a assuré Amadou Kanouté, directeur exécutif de l'Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV). "Nous sommes à Fatick dans le cadre de la campagne +pérennisons la Couverture maladie universelle (CMU) +. Cette campagne tourne aussi autour de trois autres axes. D’abord pour que la CMU soit pérenne, il faut qu’on puisse avoir une loi'", a-t-il dit jeudi à la presse. Selon lui, il "faut que ça soit consacré sur le plan législatif par l'Assemblée nationale pour sécuriser et pérenniser la CMU au-delà des contingences politiques". 
 "Il s'agit essentiellement pour nous de sensibiliser, de vulgariser pour faire en sorte que la CMU devienne quelque chose dont s'approprie les populations sénégalaise. On ne peut pas avoir une CMU pérenne si les populations ne la connaissent pas, si les populations ne savent pas l'intérêt que ça représente’’, a-t-il fait valoir. M. Kanouté a relevé que "les 80% de la population sénégalaise qui, aujourd'hui, n'ont pas les moyens de se soigner s'ils tombent malades, il faut que nous puissions les toucher, les sensibiliser et leur dire l'intérêt que la CMU représente’’. "Il faudrait qu'on mette beaucoup plus de ressources en augmentant graduellement mais de manière forte l'argent qui va vers la santé et la CMU", a-t-il plaidé. 
 Dans cette optique, il a demandé aux autorités une "bonne prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant'". Amadou Kanouté a indiqué que pour l'effectivité de la CMU, ''nous avons mis en place des observatoires dans neuf localités (Fatick, Saint-Louis, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Kaffrine, Kédougou, Dakar, Kébémer )". Le directeur exécutif du CICODEV a annoncé la tenue d'une réunion publique d'information, le 29 janvier prochain à Fatick, pour échanger sur la CMU. CMU/AD


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email