Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sénégal : Les prémices d’une vaccination aux forceps

Single Post
Sénégal : Les prémices d’une vaccination aux forceps
Le président Macky Sall semble décidément avoir du mal à faire dans la sensibilisation lorsqu’il s’agit de vaccin contre le Covid-19. Le chef de l’Etat donne l’air d’être convaincu que seule la méthode martiale permet d’avoir des résultats. Ainsi, Macky Sall veut imposer le vaccin aux Sénégalais. Hier en conseil des ministres, il a clairement indiqué son intention d’instaurer le pass sanitaire, après avoir demandé à son ministre d’accentuer la riposte contre la pandémie de Covid-19, sur l’ensemble du territoire sénégalais.

« Le Chef de l’Etat demande, dès lors, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de réactiver et intensifier la campagne de vaccination, y compris dans les établissements scolaires et universitaires, en examinant, en rapport avec le Comité national de Gestion des Épidémies (CNGE), les modalités d’instauration d’un pass sanitaire pour l’accès aux lieux publics », souligne le communiqué du conseil des ministres.

Cette instruction intervient quelques jours après que Macky Sall ait agité lui-même l’idée. Samedi dernier, lors de l’inauguration du Centre d'oncologie de Diamniadio, le président menaçait de rendre le vaccin obligatoire pour accéder à certains lieux. Macky Sall semble cibler particulièrement le secteur éducatif.

« Que les gens aillent se faire vacciner. Les vaccins sont là. J’ai dit au ministre (de l’Intérieur) qu’il faut commencer à instaurer dans certains services publics, l’obligation de présenter une carte de vaccination pour y entrer. Ce, pour ne pas mettre en danger la vie des autres. Que ce soit dans les Universités, certains services, les stades… il faut demander au Cnge (Comité national de gestion des épidémies : Ndlr) de proposer des mesures », avait-il lancé.

De l’avis de Macky Sall, « ce n’est pas normal que l’Etat fasse tous les efforts pour acquérir les vaccins et qu’ensuite les gens refusent de se vacciner ».

La position du ministre Samba Sy

Ce  discours rappelle à bien des égards un autre tenu en fin février dernier, à l’arrivée des vaccins au Sénégal. A l’époque, il n’était pas question d’inoculer par force le vaccin aux citoyens, mais de sortir les doses du pays, en cas de rechigne.

“Nous devons donner l’exemple et nous l’avons fait. Il faut que les autres suivent. Ce serait dommage qu’on ne prenne pas les vaccins. Si on ne les prend pas, moi, je vais les donner à d’autres pays africains qui en ont besoin, tout simplement“, menaçait Macky Sall après avoir listé quelques noms des autorités déjà vaccinées.

Pour l’instant, il n’y a rien de légal, comme l’avait souligné à l’époque son ministre du travail, Samba Sy. En effet, quand des entreprises telles que la Senelec ont voulu imposer le vaccin à leurs employés, le ministre avait sorti un communiqué pour un rappel à l’ordre.

«Etant donné qu’à l’état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés sont discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs mais aussi sont dépourvus de fondement juridique’’, affirmait Samba Sy. Il faut donc plus qu’une instruction en conseil des ministres, sauf si on veut violer la loi.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Novembre, 2021 (10:28 AM)
    Je pense que ce president ne se croit pas au Senegal il n' a aucun sens de la realite
    Top Banner
    • Auteur

      Pfizer Gate !

      En Novembre, 2021 (12:57 PM)
      Un President qui n'est pas en phase culturelle avec son Peuple. Il pense que tout est dans la force " imposée ". Aucune urgence médicale signalée malgré qu'il ait autorisé dangereusement toutes sortes de manifestations publiques et religieuses de masse en plein variante covid Delta. Aujourd'hui , au USA a débuté le scandale du PfizerGate, ils ont produit des vaccins défectueux, a révélé une de leur ancienne employée licenciée pour l'avoir signalé à son entreprise à l'époque. " Chutt " , ne nous fais perdre la providence de se faire des millards de dollars de bénéfice" . Merci mon Dieu de ne nous avoir fait tomber du ciel, cette information car nous avons un President dangereux pour notre santé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:06 PM)
      Alors qu'on nous parle de zéro cas au Sénégal c quoi alors la pertinence de ce forcing. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cessons D'imiter

      En Novembre, 2021 (14:52 PM)
      Et revoilà l'Europe riche et pourtant vaccinée à coups de millions de doses renouvelées, est en train de revivre une ....5 em vague présentement : Russie, Angleterre, France. Seules les grosses firmes pharmaceutiques mondiales se frottent les mains en "  vive le Corona  en permanence parmi nous ". 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nando

    En Novembre, 2021 (10:28 AM)
    Seul Allah le Tout-Puissant peut m'imposer le vaccin! Aucun être, fusse-t-il Président, ne peut m'obliger à me vacciner!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N'est Pas Un Président

    En Novembre, 2021 (10:37 AM)
    Décidément le gouvernement de Macky SALL a un très gros problème avec la Communication. Il démontre à souhait qu'il n'est pas un PRESIDENT mais plutôt un véritable politicien, calculateur...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:14 PM)
      Nous sommes sous préfecture française oui. Mais c ta cause de nous 
      yambar yi français yi nott lene ngen beugue ko djign macky wade ou otres 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:38 AM)
    je ne suis pas de très loin en accord avec le président Macky Sall mais là entièrement d'accord à 100% !

    les sénégalais sont indisciplinés, croient plus aux charlatans qu'à la médecine.

    Macky Sall a fait des efforts pour lutter contre la pandémie, mais des embusqués religieux pour la plupart ne veulent pas suivre ses recommandations pourtant salutaires pour l'avenir de notre pays.

    Le tourisme a disparu, le sénégalais lambda ne peut se rendre à l'étranger si pas vacciné .

    Nos autorités laissent par centaines les chinois, russes porteurs du virus circuler librement en contaminant la population, le rapport journalier est faux , sans contrôle sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2021 (10:38 AM)
    Si le vaccin devrait être obligatoire, que l'on nous propose au moins le sinopharm, le " vaccin" avec le quel le président et ses ministres ont "utilisé". 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2021 (10:41 AM)
    Il n'est pas exclu au vu de ce qui se passe qu'une nouvelle vague se déclare au Sénégal d'ici la fin de l'année. Qu'est-ce qui est fait pour entamer la vaccination des ados surtout ceux qui sont fragiles?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:47 AM)
      Way no doon 1000 vagues . Macky n'a pas créé nos corps pour nous dire quoi faire avec.
      Kou beug vaccins demal kou beugoul amna droit bagn c tout 
      Il nous emmerde a la fin
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Barham

    En Novembre, 2021 (10:42 AM)
    ça ne sent pas bon là !! Il ne faut pas jouer avec ça M le PR.

    Le Sénégal n'a nullement besoin de tensions venant de ce type de décisions qui n'ont rien de sanitaire. Pour preuve même la situation épidémiologique favorable actuellement n'est en rien corrélée à la vaccination.

    Bref ! Wax ji du ci Bëri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Disciple

    En Novembre, 2021 (10:50 AM)
    Maky sall finira par imposer le vaccin car il n'est qu'un disciple du nouvel ordre mondial. Il ne fera qu'obéir aux ordres de ses supérieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou111

    En Novembre, 2021 (10:51 AM)
    Ah oui, A quand la vaccination des enfants fragiles surtout qu'ils sont tous à l'école ?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:59 AM)
    Tout à fait en phase avec le pass sanitaire. Il faut etre ferme sur le vaccin en imposant un pass au niveau des lieux publics, y compris les écoles, marchés, gares routières, restaurants, etc.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:52 AM)
    Il faut imposer la vaccination, en imposant le pass sanitaire. Un pays de gens indisciplinés, il faut un fou à la Kagamé pour les ramener à la raison. Sinon 4ème vague en vue, et économie qui va continuer de souffrir de la pandémie. C'est une question de bon sens et les enseignants doivent donner l'exemple. Ici à Tamba on est prêt....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:03 PM)
    En presque deux ans d'épidémie, combien de gens sont morts du covid 19 au Sénégal ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:50 PM)
    Soyez responsable. Le pass sanitaire s installe un peu partout dans le monde. Pourquoi voulez-vous que le Senegal soit retif a ce qui se fait partout? Ce n est pas une attitude responsable et sage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:00 PM)
      Donc si tout le monde courait pour sauter dans le vide il serait plus sage de faire bêtement la même chose ?
      Ce n'est pas forcément parcequ'une majorité prend une direction que c'est forcément la bonne...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:04 PM)
    Le Vaccin  s,est pas obligatorias. C,est vrai j,ai pris le vaccin, mais chacun  a sa decisión  .Il ne faut pas force quelqu'un. J,ai vu des gens qui ont perdue des million de dollars parceque il ont refuse de prendre le Vaccin. Beaucoup de  Basketteurs americains, des travailleurs qui ont perdue leur fonction pour le refue du vaccin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2021 (13:12 PM)
    Je ne me vaccinerai point, advienne que pourra. Je n'ai aucune once de confiance à ce semblant de vaccin, encore moins à ceux qui l'ont produit ou aidé à sa production. Ces francs maçons de m...de ainsi que leurs dévots et vassaux, ne sauraient en aucun cas m'imposer leurs façons de voir et de faire. Quitte à mourir de Coronavirus ou d'une quelconque autre manière, car je me prépare d'avantage chaque jour à rejoindre le monde de l'au-delà, c'est mon destin de mortel. On ne me fera jamais peur avec ce qui est en dehors de mon Seigneur Allah(SWT), en qui je place toute ma confiance. Car il n'y a rien de bon ou de mauvais qui peut m'arrive, en dehors de ce qu'Allah aurait prescrit pour moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:16 PM)
    Vraiment ce préfet de la France fait trop de suivisme avec sa bande qui   gouvernent le pays qui sont loin des réalités quotidiennes du gorgoulou sénégalais .Ceux qui ont le temps de parler et d’imposer le passe sanitaire ont déjà réglé les besoin les plus élémentaires de leur population, dans nos pays pauvres des milliers de personnes meurent chaque années du paludisme, du cancer du diabète manque de prise médical les hôpitaux manquent de tout, nos dirigeants se soignent a l’étranger pendant ce temps ce dictateur veut nous veut nous  imposer le vaccin. On comprend maintenant pourquoi certains ont annulé leur gamou et continuent toujours de fermer leurs mosquées ils attendaient l’instauration de la passe sanitaire, à vouloir nous imposer a tout pris le covid qui ne fait pas de dégât et le vaccin montre qu’il y a anguille sous roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaccination Obligatoire

    En Novembre, 2021 (13:17 PM)
    obligatoire oui si l'État prends en charge en totalité les effets secondaires s'il y a et toutes les conséquences ( salaire, frais, besoins en cours ....) d'une incapacité suite à la vaccination puisque ceux qui ont créé les vaccins ont une clause d'irresponsabilité les concernants. alors ceux ou celles qui veulent imposer la vaccination qu'ils aient tous les éléments et garanties à nous donner ... les yeux fermés, la vaccination peut être rendue obligatoire
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:18 PM)
    Je pense que le CNGE veut entraîner le monsieur le Président dans un terrain non maîtrisable. Ce n'est pas le CNGE qui est élu, ce n'est pas non plus les occidentaux qui sont élus. Le Président doit tenir compte des réalités socio-culturelles du pays. Le pass sanitaire pourrait passer et efficace en Europe et ne pas l'âtre ici. Même si pressions étrangères existent comme le sous-entendent certains, à la place du Président, je ferai comprendre que nous n'avaons pas les mêmes réalités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:18 PM)
    ce gras a complement perdu la téte le pouvoir absolu rend absolument fou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Novembre, 2021 (13:21 PM)
    J'espère que mes compatriotes ne vont pas se laisser faire ? Ce vaccin a des effets secondaires encore plus grave que le COVID . Surtout pour les personnes qui ont des problèmes de santé, au Sénégal je pense que c'est pas ce qui manque. Et en plus le vaccin ne protège pas de la maladie si on se laisse faire ils vont continuer 1,  2 ,3 ,10iem dose ça va plus finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Novembre, 2021 (13:25 PM)
    Kekh kekh mayy réeeee.......no macky ya fi meune.....pass sanitaire kayy....sa vaccins you périmés yoyou joxx ko wa apr
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:27 PM)
    On veut juste voir de l'eau sortir de nos robinets
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Novembre, 2021 (13:36 PM)
    Moi je pense que mACKY veux quitter le pouvoir, il faut saisir l'occasion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:51 PM)
    ce vaccin n a servi qu a nous endetter davantage! au lieu de faire un focus sur notre pharmacopé et de se preparer aux combats futurs macky nous parle de vaccin dont personne ne veut dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Novembre, 2021 (13:59 PM)
    Gagni, bayi lêne politicians yi té guéne dème vaccinè wou ji. Aller vous vacciner.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:00 PM)
    Il faut s ' inscrire dans le sens de l histoire. Pourquoi se singulariser? Pourquoi vouloir avoir le droit de ne pas se vacciner et le droit de propager le virus en refusant le pass  sanitaire. Ce n est ni juste ni raisonnable et c est different de ce raisonnement que j ai pu lire supra: " est ce que si  la majorite saute dans le vide je dois faire de meme" Ici , il ne s agit pas de sauter dans le vide mais d accepter qu on protege les autres de  votre refus de se vacciner en vous inerdisant de les frequenter et d etre vecteur de propagation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:04 PM)
      Ah bon. On voit des pays comme Israel et Singapour vacciné pratiquement à 100% peux-tu m'expliquer qui contamine qui et pourquoi ils meurent merci. Les vaccins ne marchent pas il est temps pour toi d'aller 3 dose puis 4 doses et pour en finir 2 doses chaque de la à 2025 tu seras peut être à 10 doses si tu es encore la lol. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:37 PM)
    Si les sénégalais ne veulent pas se vaccinér that ok. Mais les autres pays les embassades ont le droit demander un passe sanitaire. Les certains américains 🇺🇸 en ont marrent aussi c est pour cela certains gouverneurs ont perdu les élections hier
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre

    En Novembre, 2021 (15:46 PM)
    Jamais ce vaccin avec tant de contestations et autant de malveillance, et n'essaie surtout pas M le Pdt, de faire passer ce pass-sanitaire, comme programmé, ça  ne passeras pas..et c'est très mauvais pour le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:30 PM)
    Les européens ont imposé le vaccin à leur  population et pourtant il y'a une flambée. Ne tombons pas dans leur piège. Pour le moment les africains résistent 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --> W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads} W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email