Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Tambacouda : le médecin-chef du district exhorte à la vigilance contre Ebola

Single Post
Tambacouda : le médecin-chef du district exhorte à la vigilance contre Ebola
Le médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda, Mamadou Ndiaye, a lancé, jeudi, un appel à redoubler de vigilance contre la maladie à virus Ebola, invitant même à ‘’relancer la sensibilisation’’ à l’approche de la saison des pluies.

''La sensibilisation, c’est cela qui va réveiller les consciences, car la maladidie n’est pas totalement endiguée à nos frontières'', a prévenu le Dr Ndiaye lors d’une séance de sensibilisation au district sanitaire de Tambacounda.

''Il faut qu’on redouble de vigilance surtout au niveau des régions frontalières comme Tambacounda, Kédougou et Kolda. Parce que le virus est encore vivant dans des pays comme la Guinée et la Sierra Léone'', a dit le médecin-chef.

Il recevait la présidente de l'ONG Réseau international solidarité-entraide pour le développement/world (RISED) et ses équipes en caravane de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola , dans les régions Sud et Sud-est du pays.

''Si avec les forts rayons solaires de la saison sèche, le virus a été anéanti, par contre la propagation de la maladie n’est pas totalement endiguée, surtout à nos frontières'', a dit Dr Ndiaye.

''Il n’est pas exclu qu’avec la pluie et l’humidité d’assister durant l’hivernage à une résurgence du virus Ebola'', a-t-il averti, signalant que dans des pays comme la Sierra-Leonne et la Guinée, ''on continue à dénombrer des cas de malades encore, même ce n’est plus de façon endémique''.

Par ailleurs, le médecin-chef du district de Tambacounda a assuré que le dispositif d’alerte est toujours en place. Les relais ruraux comme urbains appellent la structure sanitaire la plus proche ''en cas de découverte d’un malade suspect'', a t-il souligné. 

Selon Ndiaye, 23 cas suspects qui ont été suivis se sont finalement révélés négatifs. Le dernier en date remonte au mois de mars 2015.

Tambacounda est une région exposée du fait de sa situation géographique, a rappelé Mamadou Ndiaye, ajoutant que c’est une zone à risque ''où vit une importante communauté guinéenne''.

Le Sénégal qui a connu un seul cas d'Ebola-un étudiant en provenance de Guinée-avait du fermer sa frontière avec ce pays en juillet 2014.

La frontière a été réouverte en mars 2015.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaga Bordeau

    En Mai, 2015 (20:17 PM)
    qui a une idée de combien coute un terrain à Diass près du nouveau aeroport?



    environ 300 m2, 450 m2, 600 m2 ou 750 m2.



    Merci
  2. Auteur

    Walo Walo

    En Mai, 2015 (20:35 PM)
    J ai fait TAMBA je connais bien

    EBOLA ne peut pas vivre la bas tellement il fait chaud
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:21 PM)
    Les guinèens ont va bientot vs faire la peau rester c vs et travaler c mieux d faire le banabana ou petit commerce c pourcela les malinkè et diakhankè dirige tout en guinèe
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:54 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email