Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Touba : Six jours, aucun cas de Covid-19 enregistré, médecin-chef

Single Post
Touba : Six jours, aucun cas de Covid-19 enregistré, médecin-chef
Aucun cas de coronavirus n’a été enregistré dans la ville sainte de Touba durant ces six derniers jours, a annoncé le médecin-chef de la région de Diourbel.

 
C’est une bonne nouvelle pour les populations de la capitale du mouridisme. Zéro cas de covid-19 pendant les six derniers jours. « La situation est parfaitement sous contrôle parce que depuis six (6) jours, on n’a pas de cas positif. Le dernier cas qu’on a eu, c’était le contact du premier cas qui est positif. Mais sinon, on n’a pas vraiment de cas positif », a révélé Amadou Diagne.

Patients guéris

Il y a quarantaine-huit (48) heures de cela, deux malades ont été déclarés guéris, a ajouté le médecin chef, indiquant que ceux-là ont quitté le centre. « Aujourd’hui, au niveau du centre de traitement, on a hospitalisé 17 malades dont un qui nous est venu de la région de Fatick », a-t-il précisé.


16 cas sous traitement

Au total, il y a seize (16) malades à Touba qui sont hospitalisés au centre de Darou Marnane. Selon M. Diagne, leur état clinique évolue favorablement.

Familles mises en quarantaine
Pour les familles mises en quarantaine, il y avait quatre concessions au total. A en croire le médecin-chef, l’une d’elles a bénéficié d’une levée de la quarantaine hier (Ndlr : vendredi). « Il reste trois concessions qui sont en train d’être suivies. Certainement dans les jours à venir, nous allons lever cette quarantaine », a-t-il notamment assuré.

liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (03:43 AM)
    Ca se voit qu’ils ne font pas teste au Sénégal.. le virus ne disparaît pas aussi rapidement.
    • Auteur

      Déclaration Et Articles Inoppo

      En Mars, 2020 (09:12 AM)
      cette déclaration est inopportune et peut mettre en mal tous les efforts qui sont en train d'être fait pas tous pour endiguer l'émipidémie. ce même médecin avait déclaré il y a de cela quelques jours que les patients suivis étaient presque guéris et depuis ont attend. il n'y a pas à se précipiter, le problème c'est plus dakar mais il faut du tact our éteindre définitivement le foyer de touba.
      il faut revoir cette communication et continuer à renforcer le contrôle autour de la ville sainte pour en finir incha allah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:00 PM)
      n'importe quoi ce que tu racontes. on a un laboratoire de référence mondiale qui fait le tests et vous dites que le virus ne disparaît pas aussi rapidement, sur quoi vous basez vous pour l'affirmer et d'ailleurs qui a partir de juin va développer des kits de tests a prix coûtant.
      j'aime bien les gens qui disent que l'on a pas fait suffisamment de tests comme d'ailleurs les pays européens et que nos chiffres sont erronées même si c'est vrai pour tous les pays la vérité est que l'on a alors pas de chiffres importants de contaminations autrement cela serait visible au niveau de nos structures sanitaires.
  2. Auteur

    Dof

    En Mars, 2020 (04:12 AM)
    Pas de tests et ça déclare : "La situation est parfaitement sous contrôle parce que depuis six (6) jours, on n’a pas de cas positif."

    Yallah naniou borom bi doli soutoureu mo fi seuss
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (06:32 AM)
      @1 et2 vous croyez que vous êtes plus intelligent ellet honnêtes et plus spécialistes quel les spécialistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:28 AM)
      la haine obstrue la raison.
      meme si on avait dépister tous les sénégalais certains vous diront qu'à touba ça été mal fait.
    Auteur

    Akassa

    En Mars, 2020 (04:17 AM)
    alhamdoulillah

    dieuredieufe borom Touba

    Cheikh Mountakha yalnafi yag te and ak wer

    yalna corona diekh fi senegal ak adouna

    Auteur

    En Mars, 2020 (05:16 AM)
    Cheikh Mouhammad Mountaqa, Khalif de Cheikh Ahmad Bamba Khadimou Rassoul (rta) :



    "C'est Dieu qui choisit les personnes qui tomberont malades et celles qui seront épargnées par cette pandémie. Cette maladie ne décide pas de tout. C'est une simple créature de Dieu et elle ne fera que ce que Dieu voudra qu'elle fasse. Tout vient de Dieu. Tout ce qui arrive à l'être humain est juste la résultante de la volonté de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous ne devons prendre aucune précaution. Au contraire. Car se conformer aux prescriptions des médecins est aussi un acte musulman..."
    Auteur

    Covi19

    En Mars, 2020 (05:17 AM)
    Postes 1 et 2, vous voulez quoi, que les gens meurent?, que la situation explose?

    Peut être on peut avoir un doute sur le nombre de cas mais sur le n o mbre de mort on ne peut pas le cacher. Sant len yalla aulieu de souhaiter que les choses s'emparent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (06:08 AM)
      kene souhaité tewoulsituation bi empirer.. tout ce que j’ai dit c qu’ils ne font pas de teste.. moi je suis ni mouride ni tidiane, seulement musulman. donc j’ai seulement pointé un fait.. présentement la ou je suis ya 600 cas et ça grimpe chaque et on est pas en quarantine.. il nya pas de confinement au sénégal.. et j’ai rien dit à propos de décès.
    Auteur

    C’ Pas Vrai

    En Mars, 2020 (06:16 AM)
    Il y’a 2000 cas positif à Touba
    Auteur

    Ville

    En Mars, 2020 (06:25 AM)
    Deuxième ville en nombre d’ha 6 jours zéro cas c’ Pas mal.
    Auteur

    En Mars, 2020 (06:26 AM)
    Il faut que touba reste en "quarantaine " sinon tous les grands mécréants opportunistes tapettes qui manquaient de respect au khalife vont se ruer la bas en croyant à leur salut en attendant des jours meilleurs pour reprendre leur discours satanique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:33 AM)
      quelque soit le type de communication tout le monde sait que c’est touba et son khalife qui ont mis le sénégal dans cette situation inconfortable
      les gens de touba ne veulent pas aller à l’hôpital pour ne être discriminés au sein même de la communauté et c’est dangereux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:53 AM)
      y'a t il de mosquée la bas ?
      j'espère que tu as une mosquée ! ici mome dakar doyna war
    Auteur

    En Mars, 2020 (06:45 AM)
    A moins que des porteurs saint revenus de Dakar ou d'ailleurs nous ramène le virus, dans moins de 15 jours il n' y aura plus aucun cas à Touba.
    Auteur

    Yes

    En Mars, 2020 (07:10 AM)
    Macha Allah. Sant Yalla rek !
    Auteur

    Eau

    En Mars, 2020 (07:44 AM)
    Touba n est pas une ville sainte

    C c'est le foyer des voleurs des et des indisciplinés du Sénégal
    Auteur

    Vr

    En Mars, 2020 (07:46 AM)
    Touba dou SERIGNE moy takh febar bi diexx mais respecte consigne yii ak ndimbalou YaAllah, Konn nak bouniou naagou.

    Wassalam







    À TOUBA c’est pas du ressort MARABOUT que la maladie va disparaître



    Mais c’est le fait de respecter les consignes et avec l’aide de DIEU.



    Donc arrêtons avec ça et restons concentré jusqu’à la fin.







    Merci ????????
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:30 AM)
    Si trois semaines y’a zéro cas à Touba on pourra faire un ouf de soulagement mais pour le moment croisons les doigts et n faisons pas de conclusions hâtives.
    Auteur

    Teuss

    En Mars, 2020 (08:40 AM)
    Je ne sais pas si c'est de l'ignorance ou de la folie...

    Vous dites que ya plus de cas mais au fond de vous votre voix interieur vous dit que le pire reste a venir. Le jour ou cela va exploser j'espere que l'etat aura le courage de mettre cette ville en quarantaine.

    Que Dieu nous preserve
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:17 AM)
      faut être optimiste dans la vie. cava exploser merde..fermez vos gueules. bande de jaloux
    Auteur

    Yaya Jammeh

    En Mars, 2020 (08:49 AM)
    Bonne nouvelle. Très bonne nouvelle même. Je tire mon chapeau au Président Macky Sall qui a eu, très tôt, l'ingénieuse idée d'instaurer le confinement régional. Je tire également mon chapeau au personnel médical qui, depuis l'apparition de la maladie, fait preuve d'une abnégation et d'un professionnalisme hors du commun. Mention Spéciale au Professeur Moussa Seydi ainsi qu'à tous les généreux donateurs. A l'attention de ceux qui vont avoir à gérer cette manne financière, je leur demande d'en faire bon usage et surtout d'acheter suffisamment de RESPIRATEURS ARTIFICIELS.
    Auteur

    Bass

    En Mars, 2020 (09:04 AM)
    Lisez le coran et les khassaides toujours. Vous verrez. Inchallah les résultats

    Auteur

    En Mars, 2020 (09:17 AM)
    Sawaye nagnou sant Yalla. Touba est une ville pour tous les sénégalais. Loufa lawé tass Sénégal. Donc nagnou gnaan Yalla affaire bi Yalla yemalékofi. Gnaanal sounou mag ngou baakh gni you yague fi té wër. RESTONS CONCENTRES ET BARRONS LA ROUTE A CE VIRUS SATANIQUE
    Auteur

    Someone

    En Mars, 2020 (09:22 AM)
    il aurait dû ne pas faire ce genre de déclaration ce docteurton. Si la population prenait ses précautions avant, elle risque de plus le faire se sentant en sécurité. Tu peux pas être sûr de cela alors que tu testes pas la population. Et les connaissant bien ils seraient capables de rester se soigner chez eux avec des seugn fallu à n’en plus finir que d’aller a ce centre réservé au corona.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:05 PM)
      sa yaakaar mo tass,tu voulais l'hécatombe à touba mais la réalité est différente, suicide toi pauvre tache.
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:39 AM)
    Fen rek et manipulation contrebande certains médecins et politiciens mais avec le coronavirus on va démasqué tous les tricheurs !
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:02 AM)
    L’Afrique plus précisément le Sénégal un continent,un pays qui s!est basé sur le mensonge c’est pas possible d’avancer un jour !
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:14 AM)
    Corona ila ndakaru

    C’est la déconcentration du covid 19
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:07 AM)
    Mais pourquoi le ministère de la santé avait-il décidé de ne plus citer les localités où il yavait des cas nombreux pour ne pas disait il stigmatiser les gens qui y vivaient ce qui nous semblait être de la censure, alirs que dans le meme temps on sempresse de nous faire croire que la maladie est presque finie dans telle ou telle localité? Cela me laisse penser que leur décision qui consistait donc à ne plus citer les noms des licalités leur était dictée par de puissants pôles d'influence.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:38 AM)
    Alhamdoulilah mais SVP pas de triomphalisme inopportun et franchement trompeur. L'absence de nouveaux peut siginfier 2 choses totalement différentes: a) l'épidémie estceffectivement contrôlée et il n'y a effectivement pas de nouveaux cas; b) ou alors on ne fait pas suffisamment de tests de dépistage dans toute la communauté, le virus est entrain de se répandre insidieusement parmi toute la population avec la majorité des cas encore asymptomatiques, et une fois la période d'incubation passée, on fait fasse à une soudaine explosion qui devient rapidement incontrôlable (la fameuse courbe exponentielle). Le scenario (b) est exactement ce qui s'est passé aux Etats-Unis où, tout au long du mois de Février, le Pdt Trump se vantait que le pays avait l'épidémie était sous contrôle et qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveaux cas. Alors que la Chine la Corée du Sud ou Singapore testait des dizaines de milliers de gens, les Etats Unis restaient complaisants et n'en testaient que quelques centaines. Resultat: les Etats Unis sont aujourd'hui le pays le plus touché avec plus de 125.000 cas officiels (probablement plus, compte tenu du retard dans le dépistage), loin devant la Chine et tous les autres pays du monde, et plus de 2.000 morts en moins de 3 semaines. Donc cde grâce, soyons lucides et apprenons bien la leçon d'autres pays qui ont confronté ce tsunami médical avant nous. Tout discours de complaisance ou toute fausse assurance ne peut que rendre un très mauvais service à nos autorités qui font ce qu'elles peuvent, à nos brillants et héroiques personnels de santé qui se sacrifient pour nous sauver, mais surtout à nos communautés qui font face à une potentielle hécatombe de nature rarement égalée dans notre histoire récente. De grâce, restez chez vous, éviter les contacts inutiles, pratiquez une hygiène presque paranoiaque, et gardons un bon moral. Wassalam.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:54 PM)
    Alhamdoulilahi.

    Dieuredieuf Serigne Touba
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2020 (14:20 PM)
    Aucun mystère à cela. C'est par rapport aux moyens déployés à Touba. L'armée nationale a monté un hôpital de campagne avec ses meilleurs spécialistes pour la seule ville de Touba en plus des moyens civils. Si on pouvait en faire autant pour les autres villes ce serait salutaire.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:38 PM)
    Il faudra que la communication soit centralisée.

    Et ne pas laisser chaque medcin chef communiquer librement.

    Ils n'ont pas tous la même mesure

    Yalnna niou yalla taxawou
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:02 PM)
    Si c'est avéré, ce serai un miracle dans une ville de deux millions d'habitants où le virus serait stoppé net dans sa propagation en moins d'un mois depuis le premiers cas ! A transmettre alors aux scientifiques du monde entier Docteur !
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:26 PM)
    Ce medzxin chef est un danger pour le Senegal. In doit l interdire de faire des déclarations. Début le début de la pandémie il ne dit que des choses qui éclipsents les problemes
    Auteur

    Raisonnabilité

    En Mars, 2020 (15:57 PM)
    Soyez sérieux, l'épidémie ne disparait pas exnihilo.

    L'absence de test ne signifie pas absence de malade.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email