Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Un régime sans sel n'est pas forcément bon pour le coeur

Single Post
Un régime sans sel n'est pas forcément bon pour le coeur

On sait qu'une alimentation trop salée est mauvaise pour le coeur. Mais ne pas consommer assez de sel augmente aussi le risque cardiovasculaire chez les personnes qui ne souffrent pas d'hypertension.

Selon une nouvelle étude, les seules personnes qui devraient réduire leur apport en sel sont celles qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui dépassent l'apport quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS recommande de ne pas dépasser la consommation quotidienne de 2g de sodium soit 5g de sel par jour.

Selon cette étude publiée dans The Lancet , il apparaît qu'un apport insuffisant en sel peut également augmenter le risque d' accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque .

Un faible apport en sodium associé à un risque accru de crise cardiaque

Pour cette étude les chercheurs de l'Université McMaster au Canada ont étudié la consommation de sel de 130 000 personnes de 49 pays différents. Ils ont plus particulièrement regardé si le lien entre consommation de sel et maladie cardiovasculaire différait entre les personnes souffrant d'hypertension artérielle et celles ayant une tension normale.

Ils ont ainsi découvert que chez les personnes n'ayant pas de problème d'hypertension, un faible apport en sodium (soit moins de 3g par jour) était associé à plus de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de décès par rapport à une consommation moyenne de sel .

Les régimes pauvres en sel ne sont pas bons pour tous

En outre, les résultats de cette étude ont montré que les problèmes de santé associés à la consommation élevée de sodium semblaient se limiter aux seules personnes souffrant d'hypertension. Dans le groupe de patients suivis pour cette étude, seule une personne sur dix avait à la fois de l'hypertension et une consommation de sel trop élevée (plus de 6g de sodium par jour soit trois fois l'apport quotidien recommandé par l'OMS).

"Les régimes faibles en sodium ne devraient être recommandés qu'aux personnes souffrant d'hypertension et non à l'ensemble de la population" concluent les chercheurs canadiens.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email