Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Video - Un coeur artificiel implanté en France, une première mondiale

Single Post
Video - Un coeur artificiel implanté en France, une première mondiale

Un cœur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi 18 décembre dans la poitrine d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a annoncé vendredi la société.

 

"Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante (...). Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille", a ajouté Carmat, en qualifiant cette opération de première mondiale.

Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre à une telle opération, ouvrant de nouvelles perspectives à des malades condamnés par la rareté des greffons disponibles.

 

"Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court", a commenté le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué.

 

 

Un cœur qui pourrait sauver des dizaines de milliers de patients par an

 

L'entreprise, fondée par le chirurgien Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards, veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée. Sa prothèse, fondée sur des bases scientifiques "solides", vise, selon Carmat, "une fonctionnalité et une durabilité exemplaires".

 

"Elle mime totalement un cœur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d'accélérer le cœur, de décélérer, d'augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique", avait expliqué en septembre Philippe Pouletty, le co-fondateur du groupe.

 

» Voir le fonctionnement du cœur artificiel dans les vidéos en haut de l'article et ci-dessous :

 

 

 

Le patient implanté, dont l'identité n'a pas été rendue publique, devait souffrir, pour être opéré, d'une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d'aucune alternative thérapeutique, selon les conditions posées par les autorités sanitaires françaises.

 

Carmat assure que son cœur artificiel pourrait sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients sans risque de rejet et en leur assurant une qualité de vie sans précédent.

 

Carmat, qui s'est introduite sur le marché Alternext de la Bourse de Paris en 2010, a procédé à deux levées de fonds pour financer le développement de sa prothèse. Elle vaut aujourd'hui environ 440 millions d'euros en Bourse.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est aussitôt réjouie de la nouvelle sur son compte Twitter 


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Rick Rick

    En Décembre, 2013 (21:59 PM)
    J'ai decouvre une nouvelle video d un fils de Youssou Ndour.





    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE



    sexy





  2. Auteur

    Sénégal Malade

    En Décembre, 2013 (22:00 PM)
    ndeyssane pendant ce temps nous au SENEGAL excellons dans la création de DANSE ( kheutieul mbalou dieune, youza, mborokhé mborokhé, takk ci ripp...)de parodies ( kouy feug...) et l'adoration démesurée d’êtres humains considérés comme étant des dieu... :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalou

    En Décembre, 2013 (22:18 PM)
    Et les africains dans tout cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Décembre, 2013 (22:38 PM)
    afrique NDARéé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2013 (22:39 PM)
    Les Africains ....toujours à la traine comme d'habitude ! mais quand un Sénégalais est un peu plus intelligent que les autres on le traite de Toubab bou gnoul .....
    Auteur

    Hi Tech

    En Décembre, 2013 (23:49 PM)
    Il y a des sénégalais compétents et travailleurs, mais j'ai l'impression qu'ils se trouvent en majorité dans la diaspora. Je ne sais pas si au niveau du sénégal, on a vraiment conscience de l'étendue de la fuite des cerveaux. Les sénégalais qualifiés qui travaillent à l'extérieur ne contribuent pas au développement de leur pays. Il faudrait que l'état se penche sur ce problème. Les pays asiatiques se sont tous développés en créant les conditions nécessaires pour mettre à profit l'expertise de leurs expatriés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Décembre, 2013 (07:28 AM)
    Ce fut un sud-africain noir qui fut la premiére transplantation du coeur,

    mais la presse internationale préfére en garder le silence absolu.

    Les blancs ond 8,5 années de lumiére sur nous les noirs.

    N.b. une AE= la distance que parcourt la lumiére en un an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hat Off !

    En Décembre, 2013 (18:04 PM)
    Chapeau a ces chercheurs ! Le systeme educatif francais dans le domaine de la medecine et de la recherche est l'un des performants au monde mais cela a un cout en majeur supporte par les contribuables francais.

    Aux States, un medical grad sort en moyenne avec une dette de $150000 qu'il doit rembourser et les compagnies d'assurances privees cotees en bourse, dont leur capital est detenu en majorite par des Hedge Funds controlent presque tout le systeme .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email