Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Single Post
1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)
Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.

Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.


Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance. 


"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.


Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté. 


Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).


Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.


D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email