Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

150 PRATICIENS POUR DIX MILLIONS D’HABITANTS : La chirurgie en souffrance au Sénégal

Single Post
150 PRATICIENS POUR DIX MILLIONS D’HABITANTS : La chirurgie en souffrance au Sénégal
Le nombre de chirurgiens au Sénégal (150) n'est pas en voie d'être augmenté de sitôt car la faculté de Médecine de l'université de Dakar ne forme qu'un à deux chirurgiens sénégalais tous les trois ans. C'est ainsi que l'Association Sénégalaise de Chirurgie est décidée à sortir de sa léthargie en tenant une assemblée générale extraordinaire avec comme mission de redynamiser la chirurgie.

Déficit criard de matériel, des malades en attente d'être opérés depuis 7 mois à Le Dantec, 150 praticiens répartis dans diverses spécialités, peu de bourses pour les médecins sénégalais voulant se spécialiser en chirurgie sont entre autres les difficultés que traverse cette spécialité au Sénégal. C'est ainsi que pour le redynamiser, l'Association Sénégalaise de Chirurgie (Asc) organise une assemblée générale extraordinaire samedi prochain. Face à la presse, hier, à le Dantec, le Dr. Seynabou Bâ, membre du comité préparatoire a souligné que "cela est parti du constat que l'ensemble des chirurgiens ont des difficultés".

Dans ce sillage, le Pr Cheikh Tidiane Touré, chef du service de chirurgie générale dudit hôpital de poursuivre que "la chirurgie est très malade au Sénégal du fait du déficit de matériels et d'un déficit structurel car les coûts réels des soins ne sont pas recouvrés". Avec seulement 150 praticiens toutes spécialités confondues (chirurgie générale, orthopédie, urologie, gynécologie, Orl, ophtalmologie, neurochirurgie), le nombre réduit de chirurgiens et la formation aussi bien initiale que continue ont des problèmes.

En ce qui concerne la formation, le Pr. Abdourahmane Dia a affirmé que "ce nombre est ridicule par rapport aux besoins chirurgicaux des populations car le Certificat de Spécialisation en chirurgie est occupé par des non sénégalais". Le vice-président de ladite faculté de renchérir que "un à deux chirurgiens généralistes sénégalais seulement sont formés tous les trois ans".
En outre, le Dr. Bâ, par ailleurs, chirurgien à l'hôpital Abass Ndao a souligné que "dans le cadre de la redynamisation, nous allons mettre sur la formation continue pour recycler les praticiens aux nouvelles techniques de la chirurgie". Cette assemblée générale extraordinaire est couplée avec l'organisation une journée scientifique.

Cette dernière se fera en deux temps. La première partie est axée sur "la revue de la prise en charge des affections chirurgicales du Sénégal" suivie d'une conférence sur les urgences chirurgicales au Sénégal. La seconde partie va porter sur la fomation en chirurgie, historique, état des lieux et perspectives. Cette rencontre se veut aussi un large inventaire des priorités des chirurgiens pour aboutir à un plan d'action capable de prise en charge de la pathologie chirurgicale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email