Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

163 travailleurs menacent de tomber les blouses lundi

Single Post
163 travailleurs menacent de tomber les blouses lundi

Restés sans salaires depuis des mois, les travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor se disent à bout de nerf. Ils pointent du doigt le payeur régional et promettent de tomber les blouses lundi prochain s’ils n’entrent pas dans leurs fonds.

Sans salaires depuis plusieurs mois, les travailleurs vacataires et contractuels de l’hôpital régional de Ziguinchor sont dans tous leurs états. Face à la presse hier, ils ont accusé le Trésor public régional d’être à l’origine de leur malheur. Au nombre de 163, ces travailleurs ne peuvent plus digérer leur amertume. «Voilà maintenant près de deux ans que nous vivons cette situation. Trop c’est trop ! C’est la raison pour laquelle nous attirons l’attention du ministre de la Santé, du chef de l’Exécutif régional et des autorités de la région. Mieux, nous prenons à témoin nos populations afin que, demain, elles ne puissent pas pointer un doigt accusateur sur nous», a déclaré le Secrétaire général de la sous-section du Sutsas de Ziguinchor, Abba Diatta, par ailleurs porte-parole de ces travailleurs. Selon lui, «l’argent a été bloqué au trésor par le payeur régional, et notre agent comptable, à chaque fois qu’il s’y rend, on lui fait comprendre qu’il n’y a pas de sous. Nous exigeons, aujourd’hui, la libération de ces fonds de subventions du premier trimestre de l’année qui s’élèvent à 115 millions FCfa et nos 40 millions FCfa qui sont nos avoirs qui étaient déjà aussi au Trésor.»

M. Diatta a saisi l’occasion pour renseigner que «l’hôpital est paralysé, la radio n’a pas de cliché et la pharmacie est sans médicaments». Il ajoute : «Force est de reconnaître que les populations ont parfois raison d’assimiler notre centre hospitalier à un mouroir. Car, avec des agents de santé maltraités, ces derniers ne seront jamais animés d’une quelconque volonté dans leur travail.» Pour y faire face, les blouses blanches comptent se radicaliser : «Si, d’ici à lundi prochain, notre situation n’est pas des meilleures, nous allons durcir le ton, c'est-à-dire paralyser le travail dans l’hôpital.»

Le payeur régional : «Le compte est au rouge»

Cependant, à en croire le payeur régional de Ziguinchor, Bara Fall, «l’hôpital régional a bien un compte de dépôt au Trésor. Mais je dois vous avouer que ce compte est aujourd’hui au rouge». L’agent du Trésor public informe que le comptable de l’hôpital l’a appelé, «depuis Dakar où il se trouve présentement, pour me demander de leur faire une dérogation ; ce que je ne peux nullement faire». En attendant, les travailleurs pourraient renouer avec les grèves et autres sit-in



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email