Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

200 MILLIONS AU MONDE ET UNE SÉNÉGALAISE SUR 10: Les fumeuses sont victimes du mimétisme lycéen

Single Post
200 MILLIONS AU MONDE ET UNE SÉNÉGALAISE SUR 10: Les fumeuses sont victimes du mimétisme lycéen

Selon le secrétaire général des Nations unies, le tabagisme cause chaque année la mort de plus d’un million et demi de femmes dans le monde. La plupart de ces décès surviennent dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Sans une action concertée, leur nombre pourrait atteindre 2,5 millions d’ici à 2030. Pas étonnant quand on sait que de plus en plus les femmes fument. Et pour la majorité elles ont commencé au lycée. Mais le pire c’est qu’elles ont du mal à arrêter.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et ce sont des institutions autorisées qui les donnent. C’est d’abord le ministère de la Santé et de la prévention du Sénégal qui soutient que 10,2% des Sénégalaises fument à l’école. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) va plus loin. Selon elle, moins d’une fille sur 10 fume la cigarette et il y aurait 200 millions de fumeuses dans le monde. Mais que ce soit au Sénégal ou ailleurs, les confidences sont les mêmes. Elles ont presque toutes commencé à fumer au lycée. Certaines pour donner l’impression d’être rebelles pour attirer les hommes et d’autres par mimétisme. Car elles ont vu leurs copines fumer.

Retrouvée à la devanture d’un lycée de Dakar, elle a accepté de se confier à nous. Habillée en jean serré, d’une chemise près du corps blanche et de chaussures plates blanches, la jeune fille n’a pas encore 20 ans. Pourtant cela fait plus de deux ans qu’elle fume. Elle raconte que c’est avec ses copines de classe qu’elle a commencé à fumer. L’une d’elles avait une chambre et à la descente, elles allaient souvent chez leur copine pour fumer. Au début c’était pour être acceptée par le groupe, mais c’est ensuite devenu une habitude. Elle fumait même chez elle. Maintenant, elle a du mal à se départir de la cigarette. Elle avoue connaître les dangers qu’il y a pour une femme de fumer, elle souhaite arrêter, mais elle n’y parvient pas. Elle a décidé de réduire le nombre de cigarettes qu’elle fume par jour et avoue que si c’était à refaire, elle n’aurait jamais commencé.

Anna, une autre jeune fille qui s’est confiée à nous, avoue la même chose. Elle a commencé au lycée, elle veut arrêter. Mais prise dans le piège, elle reconnaît qu’elle fume maintenant pour se détendre, même si elle ne fume en public que dans une boîte de nuit.

Retrouvée debout dans  le couloir de l’entreprise où elle travaille, en train de fumer tranquillement au vu et au su de tous ses collègues, Hélène ne se cache pas. «Parce que je suis Blanche, mais si j’étais Sénégalaise, je me serais cachée, car c’est mal vu au Sénégal». Elle a commencé à fumer sur un autre continent. Mais les raisons et le lieu restent les mêmes. Elle a commencé au lycée avec ses copines. Aujourd’hui, elle ne croit pas pouvoir arrêter de fumer un jour. Car pour elle, fumer reste «un petit plaisir». Comme manger du chocolat, ou du beignet «dougoub» (à base de mil). Mais connaissant les dangers de la cigarette, elle soutient que le jour où elle aura un enfant elle va arrêter de fumer, car «l’envie que mon enfant soit en bonne santé et plus importante que l’envie de fumer». Mais en attendant, elle «prend sa pause» régulièrement, quand elle veut.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email