Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

48 ans après les faits, l'ancien procureur, Ousmane Camara, continue d'accabler Mamadou Dia

Single Post
48 ans après les faits, l'ancien procureur, Ousmane Camara, continue d'accabler Mamadou Dia

Lors de l'émission Opinion, sur Walf Tv, l'ancien procureur général, Ousmane Camara, qui avait jugé Mamadou Dia et ses compagnons avant de le condamner à la déportation perpétuelle, est revenu sur les conditions de ce procès. Dans son récit, dont de larges extraits ont été repris par nettali, il continue d'accabler Mamadou Dia, quarante huit ans après les faits.


Nous sommes des esclaves de la loi
«Ce n’est pas le magistrat qui choisi de se mêler d’une affaire. Ce n’est pas le militaire qui décide d’aller à la guerre. Ce n’est pas le médecin qui choisit de soigner un patient. Nous sommes des esclaves de la loi »

Pourquoi j'ai accepté de juger Mamadou Dia
«Au lieu d’une constitution monolithique, la (nouvelle) constitution indique que la haute cour de justice sera présidé par un magistrat, sa commission d’instruction également sera présidé par un magistrat. Le ministère public sera tenu également par un magistrat. Or, nous sommes tenus de respecter la loi. Même si nous sommes désignés pour participer à une mise en scène, nous ne pouvons pas dire que nous n’y allons pas. Lorsque j’ai été désigné, j’ai accepté parce que je me suis dit que si je refuse et qu’un collègue accepte, s’il a des problèmes, il va se dire c’est parce que j’ai été lâche ».

"C’était comme si, ce sont deux camps qui se faisaient face. Un camp qui voulait diaboliser à l’extrême Mamadou Dia en disant qu’il voulait installer le pays dans le chaos, il voulait perpétrer un coup d’état. Et un autre constitué des gens qui l’aimaient et qui disaient que Mamadou Dia n’avait rien fait. Moi j’étais là pour qualifier les faits ».

Mamadou Dia a commit un crime
«Le vendredi 14 décembre (1962), il n y avait rien. On lui (Mamadou Dia) apprend que des députés ont déposé une motion de censure. Ce qui est leur droit le plus absolu. Il téléphone à tous les gouverneurs du Sénégal pour leur dire d’arrêter tous les moyens transports en partance à Dakar. J’étais procureur à Thiès. J’ai vu des cars venus de l’intérieur du pays bloqués à la gare routière parce que le président du Conseil avait dit que personne ne va plus à Dakar. Il y avait des malades, des enfants… Ça c’est une chose grave qui entrave la libre circulation des personnes dans tous le pays. C’est un crime. Dire qu’il n’a rien fait, c’est grave. C’est pourquoi, j’ai démontré les faits et j’ai dit qu’il méritait de larges circonstances atténuantes car il croyait bien faire. Mais entre croire bien faire et le faire mal, il y a une différence. Voilà ma position. Au lieu de dire qu’il n’avait rien fait, j’ai dit qu’il avait fait quelque chose, mais il ne voulait pas faire un coup d’Etat ».

Dia avait le droit de ne pas venir au procès
«Il avait le droit, connaissant la composition de la haute cour, sachant qu’il était condamné d’avance, de ne pas participer à ce simulacre de procès. Il a renoncé à ce droit en prenant d’éminents avocats et en disant qu’il est pressé de comparaître devant la haute cour de justice. Il avait choisi 7 avocats : 4 français et trois sénégalais, Abdoulaye Wade, Ogo Kane Diallo et un autre...Il connaissait son droit. Ses avocats également. Il pouvait venir à la barre, décliner son identité. A partir de ce moment dire : « je sais que vous êtes une juridiction fantoche, je ne réponds à rien du tout parce que je connais votre décision».




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email