Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8ème ANNIVERSAIRE DU NAUFRAGE DU BATEAU « LE JOOLA » : Commémoration à l’unisson ce dimanche

Single Post
8ème ANNIVERSAIRE DU NAUFRAGE DU BATEAU « LE JOOLA » : Commémoration à l’unisson ce dimanche

Le 8ème anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola », considéré comme la plus grande catastrophe de l’histoire, sera commémoré à l’unisson cette année à Ziguinchor par les 2 associations des familles des victimes. Le navire avait coulé le 26 septembre 2002, au large des côtes gambiennes, avec à son bord près de 2.000 passagers, au lieu des 550 autorisés. Officiellement, le bilan est de 1.863 morts et seulement 63 rescapés. La cérémonie officielle aura lieu demain au port de commerce, en présence d’une importante délégation gouvernementale.

Il n’y aura qu’une seule commémoration des 8 ans du naufrage du bateau « Le Joola. » Elle sera organisée par les 2 associations des familles des victimes, à la demande de l’autorité, le gouverneur de la région Cheikh Tidiane Dieng. La célébration débutera par des prières dans les cimetières pour le repos des âmes des naufragés. D’abord, aujourd’hui à Kabadio (village situé dans le Diouloulou, à la frontalière gambienne et à 135 km au nord de Ziguinchor.) Ensuite, demain matin à Kantène (périphérie de Ziguinchor) et, le même jour, dans les églises et mosquées de la place, en faveur de nos regrettés disparus. Après la messe qui sera dite à la cathédrale Saint Antoine de Padoue à partir de 15 heures, il y aura une procession vers la stèle (« Place des naufragés du bateau « Le Joola »), sise en face du marché Escale. Ce sera l’occasion de prier, non seulement pour nos morts, mais aussi pour feu l’Evêque, Mgr Maixent Coly qui s’était beaucoup investi pour les familles des victimes.

Le programme n’occulte pas le jet de fleurs dans le fleuve Casamance avec, auparavant, le dépôt d’une gerbe au cimetière de Kantène. Depuis plusieurs semaines déjà, les cimetières de Kabadio, Bassori et de Kantène ont été nettoyés par les 2 associations des familles de victimes, sous la houlette du major Alpha Dia. Les 2 structures se sont rendues le dimanche 19 septembre à Kabadio, Bassori et Katon (dans le Kombo, en Gambie) où elles se sont recueillies et ont prié sur les tombes des 195 naufragés dont les corps avaient été récupérés en ces endroits, au bord de l’océan.

Signalons que la délégation officielle rencontrera les familles des victimes demain à 13 heures, à la gouvernance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email