Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

900 enfants mineurs venus d'Afrique sont arrivés aux Canaries

Single Post
900 enfants mineurs venus d'Afrique sont arrivés aux Canaries
Parmi les quelque 26.000 candidats à l'émigration clandestine, environ 900 enfants mineurs non accompagnés, venus principalement de la Mauritanie, du Sénégal et du Cap-Vert, sont arrivés aux Canaries depuis le début de l'année, a-t-on appris de source officielle.

Au cours d'un débat au Parlement européen à Bruxelles, Adan Martin Menis, président du gouvernement de la région des Canaries (Espagne), a demandé à l'Union européenne de mener des enquêtes pour retrouver les parents de ces enfants en Afrique ou en Europe afin de favoriser le regroupement familial

"Si les parents sont retrouvés en Afrique, les enfants seront renvoyés dans leurs pays d'origine. Si les parents sont en Europe, ces enfants mineurs doivent être remis à leurs parents", a indiqué M. Menis.

Il a ajouté que les enfants mineurs pour lesquels le regroupement familial serait impossible, des institutions spécialisées devraient être créées, en Espagne et dans d'autres pays européens pour pouvoir les accueillir jusqu'à leur majorité.

Face à la forte progression de l'émigration clandestine aux Canaries, Adan Martin Menis a demandé l'application de l'article 13 de l'Accord de Cotonou, en vertu duquel les pays partenaires d'Afrique doivent accepter de recevoir leurs ressortissants trouvés en situation irrégulière en Europe.

En outre, le président des Canaries a demandé le renforcement des moyens de FRONTEX, la structure de l'Union européenne chargée du contrôle aux frontières.

On rappelle que c'est dans le cadre de FRONTEX que sont organisées des patrouilles mixtes aux larges de l'Espagne jusque dans les eaux territoriales mauritaniennes et sénégalaises.

"Il faudrait prévoir des procédures accordant aux immigrés clandestins un réel droit de faire valoir leur cas personnel, en tenant compte du fait que des législations mal conçues peuvent rendre le rapatriement de clandestins quasiment impossible", a indiqué un eurodéputé britannique ajoutant que chaque décision peut faire l'objet de recours et de contestation en justice.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email