Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Abdou Karim Fofana à Amadou L. Sall : « Il n'est pas prévu de raser Sandaga, mais… »

Single Post
Abdou Karim Fofana à Amadou L. Sall : « Il n'est pas prévu de raser Sandaga, mais… »
L’interpellation n’a pas échappé aux autorités de l’Etat. La décision de raser des cantines et le bâtiment abritant le marché Sandaga de Dakar a fait réagir le poète Amadou Lamine Sall selon qui « Un patrimoine aussi puissant ne se rase pas ».

Et la réponse du ministre de l'Urbanisme n'a pas tardé: « Il n'est pas prévu de le raser. Ce sont les cantines aux alentours qui vont être rasées afin de permettre le début du projet », précise Fofana dans une note parvenue à Seneweb. 

Et d'ajouter : « On verra après la démolition des cantines ce qu'on fera avec les "pro-reconstruction à l'identique" et les pro Réhabilitation ce que nous ferons du bâtiment historique ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (12:05 PM)
    Rien de claire et nette dans ce que dit le ministre. Que du pilotage à vue. Nous sommes mal barrés.
    • Auteur

      Médaille D'or Retirée à Fofana

      En Juin, 2020 (12:08 PM)
      c'était trop beau pour être vrai. le gouvernement de macky sall et son ministre " prometteur " ne vont pas changer dakar et le senegal. retirée ma médaille d'or précipitamment donnée au ministre fofana
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (12:13 PM)
    Quel bâtiment historique,faut tout raser c’est mieux cette marché ne mérite pas d’être là-bas
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:23 PM)
      pourquoi? il y a des populations qui vivent dans les quartiers environnants.

      le problème c'est que le marché n'est plus très visible à cause de la "cantinisation"des alentours.
    Auteur

    Bn

    En Juin, 2020 (12:31 PM)
    il faut tout raserrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    André Bossler Barnitz

    En Juin, 2020 (12:38 PM)
    Ah, merci, merci, merci Mr le Ministre. MERCI !

    Cette construction, toute coloniale qu'elle puisse être pour certains, est tout d'abord une merveille de style architectural appelé "soudano-sahélien" qui est une sorte de volonté de métisser un ouvrage moderne (béton armé) avec un caractère propre à une culture et à un climat...

    Ensuite, c'est un des rares bâtiments qui est resté à peu près en l'état même si les cantines dénaturent et cachent l'edifice...(ce qui l'a peut être même sauvé de destruction...) et un autre, à quelques pas de là, la maison des anciens combattants qui est simplement un bijou du style 1925-30 et qui démontre, au contraire de théories falacieuses, à quel point l'Afrique et le Sénégal ont marqué toute cette époque. Que soit en architecture, dans l'art, la musique même et jusqu'à Josephine Baker.

    Je pourrais continuer pendant une heure sur ce sujet et sur ce patrimoine qui est l'essence même de l'histoire du Sénégal, ses post-racines en quelque sorte. Quelqu'un a dit : "si vous ignorez votre passé, vous n'aurez pas d'avenir" (de mémoire...).

    Oui, sauvez ce chef d'oeuvre en péril. Il brillera de l'identité du Sénégal.
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2020 (12:48 PM)
    Les agresseurs qui logent dans les batiments de sandaga et qui attendent les passants pour leur arracher le smarthphone puis de menacer avec des armes blanches de tuer quiconque essayera de les rejoindre à l'interieur des batiments où ils retournent apres l'acte , est une urgence à resoudre. La securite des populations et de leurs biens doivent importer messieurs les gouvernants.

    Faites votre putain de travail.
    Auteur

    Idiots

    En Juin, 2020 (12:50 PM)
    Mais ces idiots se foutent de qui? Depuis qu'ils nous parlent de ca, ils ne savent pas encore ce qu'ils vont en faire? C'est a l'image du reste du gouvernement et de leur chef, ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font, pauvres de nous quo sommes diriges par une bande de voyous incompetents. Et dire que ce nullard est une des star de Macky
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:34 PM)
    Donc ils ne savent meme pas ce qu'ils vont mettre a la place et ils parlent deja de destruction? Ils annonent un budget d 10 milliards sans meme savoir quoi fiare. Ca sent l'arnaque et les deals deja et ce jeune minister qui fait bcp de bruit a interet a faire tres attention car Sonko arrive en 2024 et Reubeuss c'est pas sympa du tout.

    Sandaga est certes un vestigedu passe mais un vestige colonial depasse qui a atteint ses limites car il date de 1929 lorsque toute la region du Cap-Vert ne comptait que 32 000 habitants.

    Il faut des parkings sous-terrains, des installations anti-feu, un plan d'evacuation coherent et bien indique, un systeme anti-incendie autonome permettant de lutter contre le feu au moins 2 heures avant l'arrivee des pompiers, des couloirs larges, unbon plan de circulation, des batiments inifuges, des systemes d'alarmes thermiques, des sprinklers en cas de feu, des cameras de surveillance thermiques, de bonnes installations electriques etanches et bien securisees.

    Un systeme de gestion des ordures et des eaux uses, des baches a eau avec 1 semaine d'autonomie en cas de coupure d'eau comme c'est le cas a Dakar, des groupes electrogenes puissants et silencieux convrant tout le marche, un bon systeme d'evacuation des eaux de pluie et de rusissellement.

    Il faut un zonage bien precis entre fruits et legumes, viande, poisson, habits, electronique, bref une separation nette par quartier avec des indications Claires, il faut une infirmerie bien dotee , un poste de Police pour le voelurs, des celluels d'emprissonement le temps de trnasferer les voleurs a la police cnetrlae, des points de rassemblements en cas d'incendies des defibribilateurs un peu partout pour les crises cardiaques, une bonne installation pour le wi-fi qui doit etre gratuit pour tous, l'adsl etc..

    Il faudrait des chambres froides au sous sol , des monte-charges,une zone de livraison au sous-sol pour les fournisseurs, des toilettes publiques bien places, des ascenseurs, des escalators pour les clients afin de monter plus vite.

    Il faut des salles de priere par zone avec des toilettes bien entretenues avec de l'eau disponible, des zoens d'ablution dans les toilettes, une societe specialisee dans le nettoiement qui aurait des agent en permanence sur place

    On ne contruit pas un marche betement, il faut un cahier des charges bien precis et la securite, Si tout ceci n'est as possible detruisez tout et installez un beau parc a la place avce des espaces verts sucuriese comme central park a New York.

    Prevoyez des agencies bancaires a l'interieur ainsi que des agencies senelec et senau pour les clients. Pour finir un bon systeme de circulation et de traitement, filtration de l'air. une partie du marche pourrait reste au plein air et unatre pour les aliments serait fermee come Kermel.

    Vous pouvez aussi me contacter comme consultant pour vous aider car vous ne savez pas quoi faire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:35 AM)
      vous avez vu ce que kermel reconstruit est devenu avec les "bassangs" qui bouchent toutes les grilles d'aération. je ne sais pas pourquoi on aime le désordre et le moche dans ce pays. personne pour mettre de l'ordre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:34 PM)
      pertinente reflexion, le plus dur est l'acceptation et le respect par tous tous de cette excellente approche.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:07 PM)
    une dent gangrenée; on l'arrache puis on pose une prothèse



    Auteur

    En Juin, 2020 (14:41 PM)
    sonder le bâtiment et le réhabiliter.
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2020 (14:51 PM)
    Al ham dou li lahi

    O sandaga bye bye

    Merci monsieur le ministre, il faut tout raser c'etait du n'importe quoi

    Quand je passais a sandaga j'etais decourage, il y'avait trop des personnes qui ne foutaient rien du tout a part alpaguer les gens. trop de bruit au lieu d'aller faire du maraichage, ils viennet a dakar vendre un slip ou un briquer et se disent commercant
    Auteur

    Tempo

    En Juin, 2020 (15:10 PM)
    Les poteaux ou piliers des bâtiments coloniaux sont toujours très solides. Ils étaient faits pour durer 100 ans.

    Mais les plafonds résistent moins bien.

    Voilà plus de 20 ans que les services publics sonnent l'alerte.

    Un exemple :

    Article de Sud Quotidien en mars 2006.

    Par Bacary Domingo MANE.

    Pape Diop ordonne l'évacuation de Sandaga pour éviter un autre « Joola » au Sénégal



    Les commerçants de Sandaga sont sommés de quitter les lieux.

    La mairie de Dakar vient de prendre un arrêté en date du 16 février 2006 pour ordonner l'évacuation du bâtiment abritant le marché Sandaga qui menace de céder à tout moment. Pape Diop, le maire de Dakar a saisi par correspondance le Préfet de Dakar pour « faire prendre les dispositions nécessaires aux services compétents de l'Etat à cet effet ».
    Auteur

    Dakarois

    En Juin, 2020 (15:43 PM)
    Mr le ministre il ne faut pas reculer d'un pouce il faut tout raser cet endroit est devenu une grande poubelle a ciel ouvert degager toute les cantines les tables les ambulants même la rue de thiong lamine gueye ponty peytavin est toute les ruelles de dakar là -bas se cache une bombe de la pandémie.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:08 PM)
    Au final quel est le devenir de ce marché? On a l'impression que même ce ministre n'a aucune idée du projet en cours! C'est vraiment désolant pour ce pays!
    Auteur

    Sagesse

    En Juin, 2020 (16:42 PM)
    Mr Fofana est le ministre de l'urbanisme de Dakar. Il ne travaille que pour cette région. Le président en nommé un pour le Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:36 PM)
      pertinente réflexion, bravo !

      mais c'est souvent le cas dans nos pays sous developpés ou il y a tout à repenser au lieu de perpétuer la vision de l'ancien colon... c'est l'incapacité de nos dirigeants à bien décentraliser leurs actions et à renforcer leurs relais.... il y a tellement à faire sous nos tropiques que si les choses étaient bien menées, les ministres récolteraient beaucoup plus de lauriers (qu'ils cherchent souvent pour des raisons politiques évidentes) en passant leurs semaines à inaugurer et célébrer les résultats des actions de leurs relais régionaux... et là on parlerait de ministres à dimensions nationales ;-)
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:21 AM)
    Encore lui.toujours lui.....il se prend vraiment pour le nombril du Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:31 PM)
      mais respirez un bon coup. il est jeune, patriote et a des idées pour faire avancer ce pays malgré le parti dans lequel il est embourbé. donc, il faut l'encourager au lieu de le démolir à tout va. ses idées sont disruptives donc dérangentt mais elles sont nécessaires. l'esentiel c'est que tout le monde en profite et soit gagnant à la fin.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:28 PM)
    si cela s'ecroule c de la responsabilité de l'etat donc mieux vaut enlever cela et reconstruire au mieux. En Afrique, il y'a de tres beaux marchés, Dakar devrait en avoir une mieux que Kermel par exemple.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email