Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accès à l’eau potable : Plus d’un million de ruraux additionnels touchés dans 16 mois

Single Post
Accès à l’eau potable : Plus d’un million de ruraux additionnels touchés dans 16 mois

Avec son programme de construction de 251 forages ruraux, l’Ofor (Office des forages ruraux) va étancher la soif de plus d’un million de ruraux additionnels. Le matériel pour le démarrage des travaux a été réceptionné samedi dernier. L’entreprise chinoise, chargée d’exécuter le programme, a 16 mois pour faire jaillir l’eau dans les localités concernées.

Dans certaines zones rurales, la corvée d’eau est une tâche sans fin surtout pour les femmes. Du matin au soir, ces dernières parcourent des kilomètres à pied pour quelques litres d’eau dont la qualité laisse à désirer. Mais, cette difficulté sera bientôt un vieux souvenir au Sénégal. En effet, l’Office des forages ruraux (Ofor) a réceptionné, le 20 mai, deux camions d’élévation et trois foreurs pour le démarrage de la phase d’exécution de son programme de 251 forages.

Ainsi, plus d’un million de personnes additionnelles auront accès à l’eau potable. « Avec la réception de ce matériel, nous sommes dans l’opérationnel. Nous avons commencé à travailler depuis trois mois. Le processus d’implantation des forages est presque terminé. Maintenant il ne reste qu’à les creuser. C’est un défi très important. Il faut exécuter l’ensemble du programme des 251 forages sur un délai de 16 mois », a annoncé Lassana Gagny Sakho, directeur général de l’Ofor.

Pour lui, le plus dur a été fait. « Il faut maintenant passer à l’exécution le plus rapidement possible, parce que le problème d’accès à l’eau est une question de santé publique ». Poursuivant, il a indiqué que malgré tous les investissements qui ont été faits et il existe aussi des zones qui ont toujours des difficultés. « Il y a aussi un certain déséquilibre. Les régions Sud, c’est-à-dire Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Tambacounda, ont un taux de forages et d’eau relativement faible comparée à la zone Centre : les régions de Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Thiès, Saint-Louis et Louga », a-t-il relevé.

«Une famille, un point d’eau potable»

A en croire M. Sakho, avec ce programme, ils ont essayé d’équilibrer, mais aussi d’être efficients dans le choix des forages. Le tout, en toute transparence avec une implication des collectivités locales, des services déconcentrés de l’Hydraulique et surtout de l’administration territoriale. « A la fin de ce programme, on aura plus un problème d’accès à l’eau. Mais naturellement, il y a une phase importante qui correspond à la vision de l’Ofor que nous devons développer très vite, c’est-à-dire «Une famille, un point d’eau potable». Il faudra donc trouver les investissements pour ramener les points d’eau dans les maisons afin que les femmes et les enfants n’aient plus à faire des kilomètres pour aller en chercher », a-t-il soutenu, affirmant se battre pour voir le même confort qui existe dans les centres urbains (des points d’eau dans chaque maison), dans le monde rural. « Nous y arriverons, parce que cela est conforme à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall », a mentionné le directeur général de l’Ofor.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise Cgcoc qui est prête à relever le défi. « Nous avons beaucoup d’expériences dans la réalisation de forages avec une bonne organisation, beaucoup d’investissements et des professionnels », a rassuré son directeur général, Wang Wei. Selon lui, des bases seront implantées dans chaque région en collaboration avec des ingénieurs, techniciens et ouvriers locaux. « Il nous faut plusieurs équipes qui travaillent en même temps, parce que le délai est très court », a estimé M. Wei.

Ndiol Maka SECK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email