Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Accident à Sen'Eau : ''C'est une opération routinière à la limite banale'' (Ndiaya Diop)

Single Post
Accident à Sen'Eau : ''C'est une opération routinière à la limite banale'' (Ndiaya Diop)
Selon le directeur de la communication de la société Sen'Eau, les trois victimes qui ont perdu la vie, ce lundi entre 12 h et 13 h à Joal étaient en train de faire des "opérations routinières'' et ''banales''.  

''Il s'agissait de changer juste des accessoires au niveau des regards et c'est dans un de ces 3 regards qu'on a trouvé les 3 corps. Il s'agissait juste de changer une ventouse qui sert à libérer l'air qui se trouve dans le réseau pour faciliter la circulation de l'eau vers les consommateurs'', a expliqué Ndiaya Diop, Directeur Communication de Sen'Eau.

Consterné, il ajoute : ''C'est une opération routinière à la limite banale, qui n'a rien de dangereux. Nous avons trouvé un peu d'eau, et d'ailleurs les ingénieurs qui sont venus regarder, ne comprenaient pas puisque la zone est déficitaire''.

Pour rappel, le plombier de Sen'Eau Djiby Sy (42 ans et originaire de Podor), ainsi que Djiby Dème (26 ans originaire de Mbour) et Babacar Ndiaye (27 ans originaire de Kaolack) manœuvres au GIE Baraka sous traitant de Sen'Eau ont été retrouvés morts dans un regard.

Les corps des victimes sont à l'hôpital de Grand-Mbour pour les besoins de l'autopsie. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Joal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (09:40 AM)
    Disons plutôt que la négligence des Sénégalais es un cauchemar pour le Sénégal.....
  2. Auteur

    Maa

    En Juin, 2020 (09:46 AM)
    Cela ne devait pas être une opération banale. L'essentiel c'est d'en tirer toutes les conséquences. Je présente aux familles des 3 victimes et à Sen'eau mes sincères condoléances. Puisse le Tout Puissant les accueillir au Paradis
    • Auteur

      Reply_authorauthorooooo

      En Juin, 2020 (20:07 PM)
      c dommage va apprendre la communication si cette ton frère tu aller par dire c banale va voir un shychologue tes malade ndiaya
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:58 AM)
    Non aucune “opération industrielle” n’est banale même s’il s’agit de ramasser des feuilles mortes. Et toute opération industrielle doit être faite en respectant toutes les mesures de sécurité.

    Y’a t’il eu des émanations de gaz venant des canaux qui puissent expliquer ces décès ?

    Malheureusement les entreprises y compris celles prestataires ne forment pas leurs employés sur les dangers auxquels ils s’exposent.

    Parce que quand on voit les techniciens et autres employés qui interviennent sans protection et sans formation sur nos réseaux électriques, sur les ateliers de mécanique et sur les chantiers de construction, on n’est vraiment pas étonné des accidents et autres problèmes sur les chantiers.

    Les inspecteurs de travail doivent sortir de leurs bureaux et aller sur le terrain vérifier les conditions de travail des employés.
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2020 (10:02 AM)
    L'habitude dit-on est une seconde nature. On parle de routine, c.à.d. ce qu'on est habitué à faire de la meme façon, parce que se présentant à nous suivant le meme aspect. Il faut dire que ici on ne met pas souvent en avant la question sécurité , si on doit travailler avec un équipement approprié pour assurer notre sécurité, on s'en passe souvent par habitude. A force de s'habituer au danger, on le minimise, au point de le négliger, voilà l'origine du péril qui peut causer notre perte. A mon humble avis, il faudrait changer les mentalités, si nous voulons réellement réaliser des performances progresser. Il est à rappeler ici que la notion de développement est avant tout une question de mentalité, celle qui consiste à détecter le coté positif des choses, pour l'aborder de la façon la plus judicieuse possible.
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    Une intervention "routinière" à la limite "banale" qui fait 3 morts !!!!

    Communication ne pouvait être plus désastreuse !!!

    Installation sous terre, canalisation sous pression ! Ce Ndiaye DIOP ose parler de routine et banalisé !

    Ce pays ne cessera jamais de creuser le fond !
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2020 (10:13 AM)
    Aucune considération pour les morts. Cela peut ne pas être banal. Si les structures sont fermées longtemps du gaz carbonique peut s'échapper à l'ouverture et cela vous tue sur le champ avant que vous compreniez ce qui se passe.Alors du respect. Il faut plutôt former les gens à la sécurité.
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:19 AM)
    Vous dites routinières et banales. Une ventouse,dès qu'elle ne fonctionne plus normalement c'est à dire qu'elle ne libère plus l'air emprisonné de le circuit,constitue un danger d'explosion. Un circuit surpressurisé est trop dangereux pour souvent des gens mal formés. Où sont les agents de sécurité? Dépressurisation du circuit d'abord. A quoi servent les réseaux en boucle,les vannes? La sous-traitance merdique qui tue les travailleurs au profit des employeurs qui ne considèrent pas la vie de leurs employés mal payés. Avec connaissance de la chose cette opération n'est pas banale. Car demande un professionnalisme avéré. Il faut voir au-delà du desserrage des boulons. C'est ainsi que l'on peut considérer les pressions dans les circuits sans ventouse fonctionnelle. Il ne faut pas banaliser cette situation et dire que c'est routinière. Un chauffeur conduit toujours sa voiture et quand il commet une erreur vous savez ce qui suit. Les agents de sécurité et le chef de réseau sont nuls. Mon cher ne banalise pas pour leur coller l'erreur.C'est votre faute de ne pas sécuriser ces gens,qui à mon avis sont des exécutants tout simplement. Arrêtons de banaliser quand il y a mort d'homme. Paix à leur âme.
    Auteur

    Une Opération Routinière à La

    En Juin, 2020 (10:38 AM)
    Si ces propos sont de vous, vous auriez mieux fait de vous taire M. Diop.
    Auteur

    Abdoulaye Sembene

    En Juin, 2020 (11:57 AM)
    bonjour

    Attention Nous sommes ici en présence d'un milieu de travail définit l'espace clos comme:



    un espace totalement ou partiellement fermé

    (réservoir, bac , silo, cuve, trémie, chambre, voûte, fosse, égout, tuyau, cheminée, puits d'accès, citerne de wagon ou de camion, etc.) :



    Lorsqu'un salarié est sur le point d’entrer dans un espace clos, l’employeur doit nommer une personne compétente pour vérifier par des tests

    donc attention pas de pénétration en espace confiné sans vérification des isolations et sans contrôle d’atmosphère

    C'est grave parce qu'il y a mort d'hommes il faudra faire des recherches pour définir les conditions de survenue de cet accident .



    Auteur

    Samos

    En Juin, 2020 (12:06 PM)
    banal monsieur sest vraiment inquietant vous ne savez pas que djiby sy etait l unique soutient de sa famille
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:25 PM)
    vous ne méritez pas votre poste de com. parler juste et bien est un art. vous êtes nuls en com.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (12:27 PM)
    quelle déclaration! voila ce qui arrive quand n'importe quel journaliste se croit expert en communication. Et ces incompétents et compléxées de dg d'entreprises les cooptent pour leur faire plaisir et cacher leur nullité. Pauvre Sénégal
    Auteur

    Kocc Pas Barma

    En Juin, 2020 (12:48 PM)
    Sacrifice????? Ne buvez pas l'eau du robinet.....
    Auteur

    X

    En Juin, 2020 (13:41 PM)
    Alors les stages en milieu confiné sont pas obligatoire au Sénégal ah l'évaluation des risqueset après mauvais chefs sans aucun doute j'ai connu une situation pareil dans une autre société avec 3 jeunes stagiaires DCD il faut être très prudent aux puits et autres regards H2S présent à l'intérieur un drame arrive vite... Condoléances aux familles
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:42 PM)
    NDIAYA DIOP MEUNONE NGA NOPI.

    VRAIMENT ROUSLO NGA MA. AUTANT TU ÉTAIS ESTIME À LA RADIO SUD FM AUTANT TU ES DÉCRIÉ DANS TA COMMUNICATION. C'EST HONTEUX QUAND TU PARLES D'OPÉRATIONS ROUTINIERES ET À LA LIMITE BANALES IGNORANT TOTALEMENT LES MESURES PRÉVENTIVES DE SÉCURITÉ. AU LIEU DE PRESENTER DES CONDOLEANCES TU T'EN EMPRESSES DE JUSTIFIER LA LÉGÈRETÉ AVEC LAQUELLE VOUS TRAITEZ LES EMPLOYÉS MÊME S'ILS SONT DES SOS-TRAITANTS.

    CONDOLEANCES À LEURS FAMILLES ET PAIX À LEURS ÂMES.

    Auteur

    Mk

    En Juin, 2020 (15:16 PM)
    C'est grave . Ce porte parole est vraiment nul. On ne peut plus parler aujourd'hui ds l industrie d opération banale. Où sont vos procédures ? Avez vous un service de QHSE ? Qualité, Hygiène Sécurité et Environnement. Aviez vous établi un permis de travail en espace clos ? Aviez vous procédé à une évaluation des risques Avez vous des oxygenometres, explosimetres multi gaz pour tester l atmosphère avt d envoyer des ouvriers dans cet espace ? Nous disons que vos chefs de sécurité ont failli à leurs responsabilités.
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2020 (15:58 PM)
    Grosse erreur de communication. Il veut justifier l'injustifiable
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:07 PM)
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2020 (18:55 PM)
    La pression sortant de la ventouse a du le projeter et sa tête a cogné un objet dur et il s'évanouit .Étant évanoui il respire et l eau entre dans ses poumons .Les deux personnes qui lui portaient secours meurent aussi noyés ce qui prouve qu'il y avait dans le regard un niveau d eau assez important. Une tâche qui peut causer des morts d'hommes n'est pas banale. Vous les hommes de terrain exercez votre droit de retrait si les conditions de sécurité ne sont assurées. Que le BON DIEU les accueille dans son paradis AMINE
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2020 (18:55 PM)
    La pression sortant de la ventouse a du le projeter et sa tête a cogné un objet dur et il s'évanouit .Étant évanoui il respire et l eau entre dans ses poumons .Les deux personnes qui lui portaient secours meurent aussi noyés ce qui prouve qu'il y avait dans le regard un niveau d eau assez important. Une tâche qui peut causer des morts d'hommes n'est pas banale. Vous les hommes de terrain exercez votre droit de retrait si les conditions de sécurité ne sont assurées. Que le BON DIEU les accueille dans son paradis AMINE
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:34 PM)
    Il ne maîtrise pas la technique de communication. Il est nul et à la limite même sot.

    Il doit retourner faire l'emmission wakh sa khalaat où il n'aura pas à réfléchir.

    IL CHERCHE A BANALISER LE CAS.

    NOUS SOMMES VRAIMENT CHOQUÉS.

    ACCIDENT DE TRAVAIL.

    QUE LES FAMILLES PORTENT PLAINTE.

    Auteur

    En Juin, 2020 (22:04 PM)
    Dans le Coran , DIEU le tout puissant donne un rendez-vous à des citoyens du Monde qui pense avoir signé avec un Contrat pour parler .

    Nous sommes un peuple de valeurs qui sent le Saraba de Feu SAMBA DIABARÉ SAMB plus certains gardent toujours leur identité malheureusement pour ce cas d'espèce tous les exploitants doivent sortir pour disserter sur deux mots : Routine et banalité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email