Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Abdoulaye Wade Yinghou : Les parents du défunt réclament le corps de leur fils

Single Post
Affaire Abdoulaye Wade Yinghou : Les parents du défunt réclament le corps de leur fils
Le décès de Abdoulaye Wade Yinghou survenu le 14 juillet dernier, à l'âge de 26 ans, dans les locaux du commissariat de Yeumbeul, a alimenté les débats hier, au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits. Une occasion pour les avocats et la famille du disparu de réclamer justice. En attendant, les parents du défunt réclament le corps de leur fils pour l’organisation de ses funérailles.

Les organisations de défense des Droits de l'homme au Sénégal se sont regroupées hier au siège de la Rencontre africaine des droits de l'homme pour se pencher sur l'affaire Abdoulaye Wade Yonghou. Il s'agit de ce jeune garçon mort le 14 juillet dernier dans les locaux du commissariat de Yembeul. La rencontre avec la presse organisée par la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) avait pour but de réclamer que lumière soit faite sur le décès de l'homonyme du chef de l'Etat, dont les parents ont toujours milité au Parti démocratique sénégalais. ‘Que justice se fasse ou le Sénégal périra’. Ce cri du cœur pour éviter d'en arriver à cette extrême a été lancé par les avocats du défunt, avec notamment Mes Assane Dioma Ndiaye et Amadou Aly Kane. Hier au siège de la Raddho, la forte mobilisation de la famille du disparu a impressionné plus d'un, avec en leur possession, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘Qui a tué Abdoulaye Wade Yinghou ?’ ; ‘Non à l'arbitraire dans un Etat de droit’ ; ‘Dame justice, la famille du défunt réclame le corps de son fils’ ; ‘Les policiers de Yeumbeul l'ont tué’, etc.

L'occasion a ainsi été offerte aux avocats de la famille de la victime de dénoncer le comportement des autorités administratives et judiciaires qui, selon eux, mènent une bataille psychologique. ‘Elles attendent que la famille abdique et demande le corps de leur enfant pour effacer les preuves et bloquer le dossier comme c'est le cas dans beaucoup d'autres affaires’, accuse Me Assane Dioma Ndiaye. Pire, ‘la famille n'a toujours pas vu le corps pour les besoins d'identification. A cela s'ajoutent les harcèlements répétitifs venant de la police’. Les conseils du défunt ont également fustigé ce qu'ils appellent ‘la mauvaise foi des autorités’ qui leur demandent de chercher une ‘autorisation d'inhumation’ à la Division des investigations criminelles (Dic).

Quant à la famille du disparu, elle en appelle à la conscience des autorités du Sénégal pour qu'elle puisse entrer en possession du corps de leur fils et pouvoir enfin organiser ses funérailles. Des obsèques conformes à sa religion pour le repos de son âme, avancent des membres de la famille de l'illustre disparu.

Le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) Alioune Tine a, pour sa part, dénoncé les nombreux cas de tortures au Sénégal qui, selon lui, sont devenus ‘une pratique structurelle dans notre pays qui est aujourd'hui érigée en méthode politique’. Sur ce registre, il rappelle au pays du président Wade ses engagements vis-à-vis du droit international. Alioune Tine constate ainsi que ‘le Sénégal est un pays où on protège les tortionnaires alors qu'on a ratifié la convention des Nations unies contre la torture, depuis le 21 août 1986’.

Abdoulaye Wade Yinghou est mort dans les locaux du commissariat de Yeumbeul, le 14 juillet, à l'âge de 26 ans. Orphelin de père et de mère dès le bas-âge, il a été élevé par son tuteur qui a tenu un brillant témoignage à son égard. Célibataire sans enfant et éleveur de poules de profession, le disparu est issu de parents militants du Pds qui ont toujours adhéré à la cause du président Wade alors opposant. C'est dans ces circonstances que celui qui est désigné comme étant l'homonyme du chef de l'Etat a été rappelé à Dieu. Le jour de son décès, il avait été envoyé par son employeur pour aller chercher des aliments de bétail à la Sédima de Malika. En cours de route, il tombe sur une manifestation des tailleurs de Thiaroye qui protestent contre les délestages. Lorsque les forces de l'ordre sont intervenues, il s'est réfugié dans une maison où il sera, par la suite, cueilli par les policiers, avant d'être lynché à mort. Aujourd'hui, le certificat de genre de mort établi à cet effet accable les autorités policières de Yeumbeul qui parlaient de ‘mort par malaise’.

Pape NDIAYE et Babacar WILLANE (Stagiaire)

PROTECTION DES TORTIONNAIRES, ABSENCE DE POURSUITES ET BLOCAGE DE LA PROCEDURE JUDICIAIRE : Les avocats dénoncent la ‘rétention du dossier’

La Ligue sénégalaise des droits humains décrient l'‘inertie de la justice sénégalaise’ dans l’affaire Abdoulaye Wade Yinghou. Une situation qui s'est traduite, selon les défenseurs des droits de l'homme, par notamment l'absence de poursuites judiciaires contre les tortionnaires et la rétention du dossier au niveau du parquet de Dakar. Les avocats du défunt ont soutenu que le dossier géré par le doyen des juges d'instruction a été transmis, par ce dernier, au procureur de la République qui doit déclencher des poursuites contre les auteurs, après ordre de poursuites délivré par le ministre de l'Intérieur. Les robes noires qui qualifient cet état de fait de ‘grave’ dénoncent : ‘La procédure judiciaire est aujourd'hui bloquée alors que le dossier transmis au tribunal régional est actuellement sur la table du procureur. Le dossier de ce jeune homme tué atrocement est bloqué quelque part (...)’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email