Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Bara Tall - CRAINTES DE LATIF COULIBALY D’UN VERDICT INJUSTE : « Entre le droit et ce que les juges vont faire, je reste perplexe»

Single Post
Affaire Bara Tall - CRAINTES DE LATIF COULIBALY D’UN VERDICT INJUSTE : « Entre le droit et ce que les juges vont faire, je reste perplexe»

Tout en étant convaincu de l'innocence de Bara Tall, le journaliste Abdou Latif Coulibaly ne s'attend pas à entendre un verdict juste vendredi prochain. «Le plus important, ce n’est pas la prorogation du verdict, c’est le verdict qui sera prononcé. Malheureusement, de ce point de vue-là, nous avons des craintes», dit-il pour marquer son scepticisme. 

D'avis que «le gouvernement veut que Bara Tall soit condamné», le patron de magazine «La Gazette» de répéter : «Il y a lieu de nourrir des craintes. Entre le droit et ce que les juges vont faire, je reste perplexe». Ajoutant : «Je suis très pessimiste. Parce que j’ai des éléments qui fondent à être pessimiste sur cette affaire. Quand le parquet prononce deux réquisitoires, l’un demandant la relaxe, l’autre le jugement, c’est troublant». 

Pour Latif Coulibaly, «une justice montre son indépendance, elle ne la déclare pas. Chaque fois qu’on voit qu’on enferme des gens innocents, on continuera à penser que la justice n’est pas indépendante. Ce qu’on attend, c’est que la justice dise que Bara Tall n’a rien fait, il faut le laisser rentrer chez lui. Si elle ne le fait pas, on dira que la justice n’est pas indépendante».

Un doute qui est d'autant plus fondé que «moi-même, j’ai été victime de ça. J’ai été un cas concret de ça. Vous êtes condamné là où vous ne devrez pas l’être», martèle-t-il. «Ce qui se passe aujourd'hui dans ce pays c'est, constate-t-il pour le déplorer, quand l’Etat veut qu’on vous condamne, on vous condamne». D'où son invite aux magistrats «à assumer leurs responsabilités». 

Attendant des magistrats une attitude autre que ce qu'ils sont en train de montrer, Latif Coulibaly indique : «Le combat de grève ou autre, je ne pense pas que ça soit ça qui règle le problème. C’est bien ce qu’ils font, si ça peut leur donner plus de libertés». Mais, affirme-t-il, «quand on a des responsabilités comme celles d’un magistrat, on s’assume et l’on assume sa responsabilité». Pour la bonne et simple raison qu’«il y a suffisamment de textes qui leur permettent d’être indépendants. Il y a suffisamment de protection pour qu’ils fassent leur boulot en toute indépendance». Toutes choses qui lui font dire que «maintenant, si les magistrats se mettent à quémander leur indépendance, il y a problème». 

De son côté, Jean-Paul Dias soutient : «Nous sommes dans une affaire qui oppose Bara Tall au gouvernement, pas à l’Etat du Sénégal. C’est une aberration de dire l’Etat du Sénégal, c’est le gouvernement qui est derrière». Se prévalant d'être «l’un des hommes politiques à mieux maîtriser le dossier au plan technique», Dias martèle : «Les histoires d’arbres, les histoires de nivellement, de déblai, de remblai, de route etc., ce n’est pas une affaire de surfacturation. C’est faux !». 

S'attaquant aux experts, il clame : «C’est comme si aujourd’hui vous prenez un chirurgien orthopédiste et vous voulez expertiser son travail par un pédiatre ou un gynécologue. Ça ne peut pas marcher. Les experts sont des experts immobiliers, ils ne connaissent rien dans les routes. Et dans les routes, il n’y a pas de prix préfixés. La route Thiès-Sindia qui existait n’a rien à voir avec une forêt. Les abattages d’arbres, ce n’est pas venir faire le bûcheron. Vous devez dessoucher, transporter etc. En plus, ce n’est pas votre travail, vous êtes obligés d’aller le sous-traiter». 

Déplorant l'attitude de la justice dans cette affaire, Jean-Paul Dias poursuit pour dire qu’«il faut que les juges qui réclament leur indépendance s’attachent à marquer leur indépendance. C'est-à-dire, lorsqu’on vous apporte un dossier comme celui-là, vous devez dire dès le départ : ça je suis incompétent parce que c’est un dossier politique». Ce qu'il faut, selon lui, «c'est que le Tribunal prenne l’habitude de se déclarer incompétent dans les procès politiques». Parce que «ce procès est un procès politique. Il appartient à la Justice, le dernier rempart de la démocratie, de la liberté de s’affirmer en se déclarant incompétent. Elle le fait matin et soir au Conseil constitutionnel. Au moins qu’elle le fasse cette fois-ci». 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Adama76

    En Mai, 2011 (08:04 AM)
    on utilise pas la justice pour des règlement de compte a des fin politique wade doit changé de stratégie ce qu'il fait est injuste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email