Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire clotilde Reiss: les Wade critiqués au Sénégal

Single Post
Affaire clotilde Reiss: les Wade critiqués au Sénégal
Des journaux sénégalais ont critiqué aujourd'hui le battage organisé par le pouvoir à Dakar autour du rôle attribué au président Abdoulaye Wade dans la libération par l'Iran de la Française Clotilde Reiss. "Le grand bluff des Wade", titrait le journal privé Le Quotidien qui parle de "tintamarre sénégalais", mené par le président Wade et son fils et ministre d'Etat, Karim, dans l'affaire de la jeune universitaire rentrée à Paris dimanche.

Pour ce journal, "à considérer le déploiement médiatique orchestré par le palais présidentiel sénégalais après le dénouement de l'affaire Reiss, on a l'impression que les Wade viennent de décrocher le prix Nobel de la paix". Or, selon lui, "si le Sénégal a effectivement été un moment dans la médiation entre Paris et Téhéran, il semble en avoir été poliment extirpé par la suite".

Le quotidien privé "Kotch" évoquait de son côté une "diplomatie tout à l'égo". "Des trois pays que le France officiellement remerciés pour leur implication dans la libération de Clotilde Reiss, seul le Sénégal a sorti un communiqué faisant cas de sa propre participation à cette médiation".

Le quotidien privé Le Populaire estime que "ce doit être la première fois qu'en cette matière, un pays revendique quoi que ce soit avant que les pays en conflit choisissent de révéler son rôle et de le remercier".

De son côté, le quotidien gouvernemental Le Soleil parlait de "nouveau succès diplomatique du président Wade". "Le leadership diplomatique du Sénégal s'en trouve renforcé d'autant qu'être un interlocuteur écouté de Téhéran, aujourd'hui en butte à l'hostilité des Etats-Unis, de l'Union européenne et d'Israël est à la fois une responsabilité et un privilège".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email