Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DES ETUDIANTS IBADOUS ARRETES POUR TRAFIC DE DROGUE : Le Cais tire à boulets rouges sur la Douane

Single Post
AFFAIRE DES ETUDIANTS IBADOUS ARRETES POUR TRAFIC DE DROGUE : Le Cais tire à boulets rouges sur la Douane
L'affaire des trois étudiants Ibadous de l'Université Cheikh Anta Diop en détention depuis six mois pour une affaire de drogue, est jugée par le Comité des associations islamiques du Sénégal (Cais) comme une cabale contre ces derniers. Cette histoire qui défraie la chronique aussi bien à l'Ucad que dans le pays retrace l'aventure malheureuse de ces trois jeunes qui sont victimes de la réception d'un collier contenant de la drogue dure convoité depuis l'étranger.


C'est le 1er février dernier qu'ils ont été arrêtés suite a la plainte de la Douane cl déférés au parquet. En conférence de presse, le Cais par la voix de son Secrétaire général, Bamar Gueye dira  :" le Collectif veut éviter l'injustice et exige ainsi à la justice de résoudre l'affaire dans les plus brefs délais". Car, estime-t-il, elle pourrait avoir une dimension dangereuse.

Intervenant en tant qu' avocat de ces trois detenus, Me Masokhna Kane a soutenu que ces étudiants n'ont rien à avoir avec les accusa¬tions de la Douane., a-t-il fait savoir aux soldats de l'Économie. » C'est une histoire triste et révoltante dans la mesure où trois jeunes étudiants qui sont en détention depuis six mois .

Cela fait de près de 30 ans que je suis avocat mais je n'ai jamais vu une injustice pareille et révoltante. Voilà des enfants qui n'ont rien fait qui sont pris dans une histoire de drogue dure », s'est déchargé Me Kane avant de marteler que "cela soit la Douane, le Parquet, tout le monde sait très bien que ces jeunes n'ont rien à avoir avec ce trafic international". Convaincu de l'innocence de ces étudiants, Maître Kane a laissé entendre qu' « on ne transjuge pas en matière de drogue parce que le droit est censé ne pas avoir de valeur marchande.

 Ce n'est pas de la marchandise qu'on saisit à la Douane. Une drogue doit être détruite, la preuve la police qui a saisi la drogue au bout du procès, on la détruit ». On arrive à garder ces jeunes tout en sachant qu'ils n'ont rien fait, c'est une erreur grave, a I il insisté pour dire que ces étudi ants doivent être libérés. Pour Ismaila Ndiaye, Imam ratib de l'Ucad, «C'est une affaire rocambolesque. Nous ne voulons pas que le mois de Ramadan les trouve à la prison. Aujourd'hui, d'aucuns disent que c'est un fiasco. D'autres parlent de complot. Mais ce que nous avons constaté, c'est de l'injustice dans celle affaire et il faut l'arrêter». Toutefois, M. Ndiaye compte sur le soutien de toutes les volontés en commençant par le chef de l'État pour la liberté de ces jeunes. A-t-il ajouté a l'attention des plus hautes autorités de ce pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email