Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affrontements à Médinatoul Salam : Une personne poignardée, des "Thiantas" convoqués à la gendarmerie

Single Post
Affrontements à Médinatoul Salam : Une personne poignardée, des "Thiantas" convoqués à la gendarmerie

Les choses ont failli dégénérer à Médinatoul Salam. Des affrontements ont éclaté, hier, entre disciples de Serigne Saliou Thioune et ceux de Sokhna Aïda Diallo, informe Libération.

Tout est parti d'une altercation entre Pape Ndiaye, un disciple de Serigne Saliou Thioune et Diawrigne en Gambie, avec des proches de la veuve et 3e épouse de Cheikh Béthio Thioune.

Au cours de la bagarre, une personne a été poignardée. Et, n'eût été l'intervention rapide des gendarmes, rapporte le journal, l'irréparable allait se produire. Plusieurs Thiantacounes ont été convoqués à la gendarmerie pour enquête.

Pour rappel, Sokhna Aïda Diallo, qui a été exfiltrée de Touba où elle a failli être lynchée, s'est réfugiée à Dakar après que des talibés mourides se sont rendus à Ngabou pour la déloger.


liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Senen-mouth

    En Octobre, 2019 (07:09 AM)
    Rien de surprenant. Ce fut le cas pourle stade de Diourbel. Que fait-on de l'auteur des appels ala violence ?
    • Auteur

      Anonyme

      En Octobre, 2019 (08:10 AM)
      sokhna aida à reussi son magal en tant que femme elle dévient la cible à éliminer
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:19 AM)
      alhamdoullilah ! et merci aida pour ta grande humilite'. qu'allah accepte ton pardon. balnala ( meronna nak) a l'infini. balma akh d'avoir été très dur envers toi ces jours ci. dieu te protège définitivement contre satan le banni.
    • Auteur

      Dépité

      En Octobre, 2019 (08:34 AM)
      l'auteur des appels à la violence est tout simplement au dessus de la loi.
      c'est le résultat quand un etat est faible. d'autres dirigent à la place des dirigeants et font la loi selon leur approche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:46 PM)
      voilà pourquoi le rassemblement convoqué par serigne saliou thioune doit être interdit.
      gni, ils prennent le pays en otage en fin de compte! ils n'ont rien de mieux à faire khanaa
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:15 AM)
    Une bonne question
    Auteur

    John Doe

    En Octobre, 2019 (07:16 AM)
    Je constate que Touba est un etat dans l'etat. Et ca ce n'est pas normal. Peu importe les erreurs de cette femme. Personne n'a le droit de l'attaquer chez elle. Que ce soit à Touba ou ailleurs. Liyy ramm nakk cci niak bi la jeumm. Talibé yimaay degg en interview a la Tele geumou niou Yalla, geumou niou Yonete bi, te xamouniou senn dinee
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (07:46 AM)
      gnoussoul feuler...touba est bien dans l'état du sénégal. koufa def lou bokoul ak doxaline serigne bi gnou gnouss sa ndeye si biti. ak ko meune doone nak...bou yeubo linguay wax niii mou yeim si commentaire rek...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:26 AM)
    Assalamou aleykou, je sais que Sérigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul n'a jamais aimé résoudre son problème avec la violence, et même il a accepté la violence des ennemis de l'islam pour triompher dans toutes ses entreprises. Sérigne Touba est un homme de PAIX nous devons le répéter et cultiver cette chose à tout instant.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:32 AM)
    Chers concitoyens, reveillez-vous avant qu'il ne soit encore plus tard!

    Les citoyens des autres pays sont en train de travailler dur, eduquer leurs enfants pour une education d'excellence, de qualite, en phase avec les nouvelles technologies....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:13 AM)
      certains citoyens du senegal eduquent leurs enfants aussi : les enfants vont dans de bonnes ecole, finissent leurs formations a l'etranger, reviennent vous diriger wala restent la bas.
      pour ceux qui dirigent les ficelles (pas necessairement les dirigents au pouvoir) , la grande masse n'a pas besoin d'etre eduquee, il faut juste qu'elle joue son role: etre stable et pacifique, consommer et faire tourner l'economie et voter.
      les serignes ont un role politique au senegal car ils guarantissent la paix et la stabilite. sinon, ce serait la revolution francaise avec des tetes qui tombent and all of that. tant que le serigne est la, le peuple peut manger des pierres mais ne vas jamais se soulever. l'ignorance ak l'obscurantisme sont le prix a payer pour la paix et la stabilite au senegal.

      apres, si le peuple n'a pas conscience de sa situation et est heureux, pourquoi bousculer les choses?
      la petite pierre ne peut pas changer le cours de la riviere..
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:29 AM)
      tu mens les serigne garantissent leur vie dopulence et exploitent les idiots pour vivre avec des mythes. la guerre civile au senegal viendra de ces tràarikha surtout les mourides qui ont des talibés insolents et des serignes hypocrite qui pensent avoir le monopole de la violence mais le jour ou la majorité ne supportera plus leur arrogance ils verront que la violence nappartient à personne.tout cela est lié à limbécilité des dirigeants et politichiens qui rampent devant ces tartufs et leur donnent encore plus de pouvoir au lieu de mettre de lordre et de se separer de cette mafia qui détruit une partie de la jeunesse.tout est affaire de pouvoir et dargent dans le mouridisme.le khalif na pas eu la hauteur en incitant à la violence c irresponsableémais continuer vos conneries le jour ou vous allez bruler ce pays on commencera par touba dabord bandes dincultes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:37 AM)
      il faut prendre le contre-pied de ce courant. les luttes légitimes sont longues à mener, dures également, mais elles finissent toujours par êtres gagnées. Écrivez et parlez, eveillez les consciences par tous les moyens pacifiques, à la maison, par petits groupes et par des exemples de comportements responsables. ceux qui créent et entientiennent l'obscurantisme de masse ainsi que ceux qui profitent seront vaincus. vive la vérité pour tous.....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:36 AM)
    Leer gui sokhno AIDA am yalla Kay djokhe cette histoire dans Sa vie VA le renforcer Li dou nene Aida am na Lou nai CI mome
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:19 AM)
      lerr! leer mon oeil oui dou leneu loudoul khessal bou masser a base de bons produits qui donnent del'eclat
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:48 AM)
    Sacré Béthio TOUNE ! Même mort cet administrateur civil devenu "marabout-gourou" par l'opération du Saint-Esprit, continue de semer la zizanie chez les vivants.
    Auteur

    Mariama,

    En Octobre, 2019 (07:52 AM)
    Pendant que l'Amérique du Sud (Chili,Bolivie....) , le Moyen-Orient (Liban ....) les pays occident (Gilets jaunes,demande de destitution de Trump pour mensonges ...) se battent pour que leurs populations aient une vie meilleure pour être respecter et considérer dans ce bas monde ???? nous en Afrique et particulièrement au sénégal nous nous battons pour avancer encore plus dans la bêtise, la presse nous bassine depuis 1 mois avec une dame qui n'apporte rien au pays, aucune valeur ajoutée! et je suis poli ! .

    Aujourd'hui tous les indicateurs internationaux montrent que le Sénégal a beaucoup régressé depuis 40 ans, dans beaucoup de villages les pomulations meurent de faim, , Rien n'est fait pour les jeunes qui préférent s'aventurer dans des barques de fortune, pour joindre l'Europe qui n'en veut pas .les usines ferment il n'y a plus de travail pour les jeunes diplomés ni pour les adultes ; nos politiques nous mentent de façon éhontés, le népotisme et la corruption sont des qualités de mise

    Les médiocres deviennent des stars , les études ne sont plus gratifiées et vous vous étonnez que certains parents choisissent d'envoyer leurs enfants à l'étranger quitte à s'endetter et des milliers de personnes pensent que l'au-delà sera meilleur.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:10 AM)
    Le prophète (SAS) a dit qu'après sa disparition, il y aura 4 khalifs; tous les autres qui suivent sont des rois.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:23 AM)
    le mouridisme appartient aux mourides;
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2019 (08:23 AM)


    Yalna yalla yeureum bara sow ak ababacar diagne,! Yallah khare leen aldiana firdaws Amin
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:06 PM)
      n'oublie pas que bara sow adorait bethio comme dieu.
      donc il sera rejeté de dieu et son dieu l'a renié depuis ici bas.
    Auteur

    Ngabou

    En Octobre, 2019 (08:48 AM)
    Ou est la responsabilité de celui qui a dit publiquement que dans un autre temps, on devrait la tuer ?

    Qui a, en temps que guide morale, à utilisé l, opinion publique pour porter des accusations d une telle violence ?

    Même si ces accusations sont prouvées, ce qui ne sont pas démontrées, la rappeler pour lui dire directement sa pensée et ses intentions si ses recommandations ne sont pas respectées, serait plus juste, humain, responsable, et efficace.

    Jeter cette dame en pâture aux chiens est la responsabilité directe du khalif, C est ça la vérité.

    Dans ce pays, on a vu des choses plus graves et plus immorales sans que ce dernier, ni ses subordonnés ne pipent un mot.

    En quoi cette femme a vraiment faute, à détenir un pouvoir matériel important selon la volonté de son mari, à vouloir protéger ceux qui lui font confiance selon la volonté de son mari, à interpréter selon sa compréhension des discours parfois ambiguës ou contradictoire de son mari *celui qui te voit, m à vu*tu es mon diawrigne universel * nomination de cheikh bien que ce soit une femme, *etc etc

    Et de dire publiquement à serigne saliou*si tu n'hésite pas de moi, qui va hériter de moi*

    Dans quel texte coranique, il est Dit que C est le fils aine seulement qui doit hériter et détenir tous les pouvoirs matériels et spirituels ?

    Dans quel texte coranique, il est dit qu un enfant doit être au dessus de sa mère ou tante dans la continuation de l œuvre de père ?

    La réalité qui me saute aux yeux comme de beaucoup est que ce n est qu un probleme De gros sous et que le khalif a été induit en erreur ou a été abusé ou s est immisce dans un problème qui le dépasse ou est incompétent

    Des lobbies ont pu œuvre pour cela.



    Auteur

    Tieda La Linguere

    En Octobre, 2019 (08:49 AM)
    Pourtant je l’avais bien dit avant de me faire copieusement insulter , par une orde de Mysogines en soif de femme a démonter. J’espère que cette dame sokhena ne va pas être violenter. Je n’aurais jamais conseillé le kalif de s’en prendre à une femme veuve, se fut une criminelle son image va en prendre un coup parmis les gens les plus humains les autres... mais je suis très réaliste je sais bien que je n’ai aucune chance de lui parler en tant qu’être humain vu que je suis une femme, une serpillière et tt , au pire j’aurais été sa servante fobérékatt wala defarkatou ataya wala sakh oupouweuse. Dernier commentaire et seneweb ne me reverra plus jamais. A dieu !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:56 AM)
    Tout le pb de cette dame ce sont les hommes qui sont derrière elle et qui se mettent à quatre pattes devant elle publiquement. Au lieu de lui dire la vérité ils font des bassesses qui lui font monter la tète et la faire croire qu'elle est une cheikh. Si ils sont amoureux d'elle qu'ils la lui disent c'est plus courageux que de faire ses indignités devant elle. Le pere de cette dame aussi est un irresponsable s'il est en vie comment laisser une fille comme ça faire du n'importe quoi sans lui dire la vérité. La grosse erreur de cette femme et des idiots qui sont avec elle c'est de mettre en public ce qu'ils se sont dit avec le khalife en privé c'est irrespectueux c'est comme si le président vous recevait en audience vous sortez et mettez tout sur la place public. Cette femme si elle a de bon conseils, elle n'a qu'à faire profil bas restez chez elle et gérez sa vie en privé et chasser tous ces hommes hypocrites irresponsables opportunistes qui rodent autour d'elle pour de l'argent certains et pour d'autres d'autres de l'amour et n'hésiteront à sauter sur elle à la première occasion. Ce qu'aucune femme dans le mouridisme n'avait pas comment elle peut l'avoir alors qu'il y avait des femmes plus courageuses plus travailleuses plus riches qu'elle dans le mouridisme comme sokhna aida ndiaye bada lo et autres . Elle se trompe lourdement et qu'elle doit faire bcp attention et c'est de la responsabilité des forces de sécurité de veiller sur elle et de l'interdire toute participation à une manifestation publique.
    Auteur

    Azalay

    En Octobre, 2019 (09:00 AM)
    Les sanguinaires de la camora du Baol entre une fois de plus en action; Et Dieu dans tout ça ??? Rien du tout. Alalou adouna rekk: Khaliss, Djiguene et j'en passe et Grand Moutaga en tête de la mafia...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:23 AM)
    Tout ça à cause de la déclaration du Khalife general, s'il yavait mort d'homme c'est lui le responsable, un Tharikha de violences késsé
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:48 AM)
    Le procureur Serigne Bassou DIAGNE doit convoquer le Kalif pour incitation à la terreur

    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:00 AM)
    ces mourides sont extrêmement violents



    Mais ce sont des peureux. Au temps de Senghor et Diouf ils n'osaient pas faire ces choses.

    Au temps des Toubabs non plus. La preuve au temps des Toubabs il n' y avait qu'une korité une Tabaski



    Le vrai mal de ce pays ce sont les mourides.



    Et ce qui est dommage ces gens ne représentent rien, ils n'ont rien apporté à ce pays si ce n'est du mal.



    vous les voyez dans les réseaux sociaux à chaque fois ils insultent. Ils n'ont que ça.



    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:09 AM)
    Ki dafa yabaté té amoul boppap dafa béwe am louko diomb bédiénou wourouss mounou nek ci bopou khathieun simple petit type noumou méle cheikh béthio la niakna diom niak worma mouy toube toubou saytanéme binakhoul kéne koudoul bopam ak groubam saytané pire la dou nittou dara
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:46 AM)
    Ce khalifa devient très autoritaire. On doit l'arrêter avant qu'il ne menace la paix sociale au Sénégal. Serigne Saliou MBACKE était beaucoup plus humble.
    Auteur

    Khoussssss

    En Octobre, 2019 (10:48 AM)
    vous nous pomper les cuilles avec ses marabouts
    Auteur

    Diallo Poulo Dieri

    En Octobre, 2019 (10:49 AM)
    tu as dit: va en guinée deukeu mame sokhna aida diallo

    s'elle va en guinée parce que deukeu mame laa



    khadim rassoule va au fouta toro dakh deukeu mame laa

    khadim rassoule domii mamadou aÏssata ba ak diariatou mariame bousso

    fouta toro mooyi deuki maami ahmadou bamba
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    Mais pourquoi ne pas les laisser s entretuer et le camps qui gagnera dirigera tous ces moutons de thiantacounes
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:27 AM)
    Touba mourides yéko moome, té c'est un titre foncier.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:05 PM)
    Face à un état faible, voici les dérives auxquelles on assiste. La loi doit rester la loi.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:40 PM)
    comme quand bethio faisait ces oeuvres maléfiques en toute impunité.

    où etait le khalif?



    pas sérieux ce khalif je suis décu par les mourides
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:44 PM)
    IL FAUT INTERDIRE LES THIANTS HEBDOMADAIRES ET LEURS RASSEMBLEMENTS ET NE LES AUTORISER QUE LE MAGAL ET LE GAMOU ET L ANNIVERSAIRE DE BETHIO SOUS UNE SEULE TENTE AVEC LE SEUL ET UNIQUE KHALIFE RECONNU PAR TOUBA: Y A QUE SA QUI CONSTITUE UNE SOLUTION DÉFINITIVE ET DURABLE. SINON LE MAL REVIENDRA ENCORE
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2019 (01:14 AM)
    Sokhna Aida est innocente , pourquoi s acharner contre Elle. Laissez la tranquille de grace
    Auteur

    Fhh

    En Octobre, 2019 (12:58 PM)
    mo gueune si yaw damal guaday
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2019 (14:09 PM)
    Kone Kaye lolou mo takh Aïda Diallo daaw. Dafa daw pour bagne police diap ko mais na kham ni loufa am mom moye responsable. Khawma Inde la dém outi Serigne walla aswayam invités ko

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email