Jeudi 24 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agences nationales: Endettement silencieux, budget de plus en plus faramineux !

Single Post
Agences nationales: Endettement silencieux, budget de plus en plus faramineux !

Budgétivores! Ce qualificatif leur va si bien. La plupart d’entre elles épinglées par l’Inspection générale d’Etat durant ses derniers audits, aujourd’hui plus qu’hier, les agences se distinguent, par leur avidité en ressources financières.

En effet, le rapport d’exécution budgétaire des établissements publics, des agences et structures administratives similaires ou assimilées au 31 mars 2015, révèle que les vingt-cinq (25) agences et structures administratives similaires ou assimilées, «cumulent, au titre de la gestion 2015, un budget de 826,3 milliards de francs Cfa».

 

Une dette non négligeable

 

Pis,  la moitié de ce budget est vouée au fonctionnement: «La répartition sectorielle de ces prévisions est quasi égalitaire avec 50,08%, soit un montant de 413 817 826 048 francs réservé au fonctionnement alors que les crédits destinés à l’investissement se chiffrent à 412 546 645 636 francs CFA», renseigne le document. Rien que la dette non bancaire des ces 25 structures se chiffre à près de 30 milliards de FCfa. «La dette non bancaire cumulée se chiffre à 29 031 869 405 de francs CFA au 31 mars 2015. Le passif fiscal constitue avec un montant de 8 194 014 137 de francs CFA, près du tiers de cette dette alors que les fournisseurs détiennent une créance de 20 572 109 756 francs CFA, soit 70,86 % de la dette », renseigne le rapport.

 

L’Ageroute inquiète le Pse

 

Et l’Ageroute, à elle seule, détient un budget de 321,3 milliards de Cfa. Sa dette culmine à plus de 12 milliards de Cfa. Mais à Ageroute, mis à part  la dette, c’est le faible niveau d’absorption des ressources qui inquiète: «Dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent, il sera également utile de cerner les raisons profondes du faible niveau d’exécution budgétaire persistant à Ageroute et l’Aser. En effet, les seules lenteurs dans les procédures liées à la nature capitalistique des opérations ne doivent pas cacher des inefficacités d’ordre organisationnelles. Ce travail d’évaluation avec l’Ageroute est une des conditions pour un meilleur impact de l’investissement sur la croissance économique dans les prochaines années. La même démarche peut être valable pour l’Aser avec l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% à l’horizon 2017», renseignent les rapporteurs. Avec 280 milliards de FCfa, le fonds de soutien au secteur de l’énergie, reste le deuxième budget des agences. L’agence des aéroports du Sénégal, deuxième plus grosse dette, avec 11.4 milliards de Cfa, a un budget de 30.3  milliards de Cfa.

Des agences doublent le budget de leur tutelle

 

Ce qui est ahurissant chez les agences, c’est que certaines d’entre elles, gèrent des ressources, qui, parfois, dépassent très largement celles de leurs ministères de tutelle. Par exemple, pour l’Ageroute, sa tutelle, le ministère des Infrastructures, détient un budget de 168 milliards de FCfa, alors qu’elle, dispose de 321 milliards de Cfa. Soit près du double. Ce qui fait dire à certains, que les ministères sont vidées de leur substances et de leur autorité au profit des agences. Ce qui conduit à nombres de dérives comme celles répertoriées par l’Ige dernièrement. «J’aimerais qu’il y ait une réflexion sur l’implication des tutelles techniques dans le fonctionnement des agences», avait martelé le chef de l’Etat. «Je tiens à rappeler fermement à leurs dirigeants que ces entités, parce qu’elles engagent des ressources publiques, ne sauraient en aucune façon être soustraites à l’exercice de la tutelle», avait-t-il enchainé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email