Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agriculture : 34% des terres sont dégradées au Sénégal

Single Post
Agriculture : 34% des terres sont dégradées au Sénégal
Parmi les atouts du Sénégal pour une production agricole riche et variée, les spécialistes comptent la qualité des terres. Pourtant, une bonne partie est affectée par la salinisation, les inondations ou l’appauvrissement. «Il a été démontré que ce fléau, qui s’est considérablement accentué après les années 1970, touche près de 2/3 des terres arables, soit 2,5 millions d’hectares, environ 34% de la superficie du Sénégal», a pointé le secrétaire général du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Amadou Lamine Guissé, repris par Le Soleil.

 Pour remédier à cette situation, l’État du Sénégal a lancé un projet de restauration et de suivi des terres dégradées dans le bassin arachidier du Delta du Saloum. Le Soleil rapporte que ce projet, financé à hauteur de 574 millions 500 mille francs CFA, permettra de former au moins 25% des producteurs, dont 40% de femmes, aux techniques de restauration.

Ce n’est pas tout. D’après le journal, le projet permettra d’aménager et restaurer près du quart de la vallée de la commune de Soum et de cartographier pas moins de 137 hectares de terres dégradées.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:14 PM)
    On n y comprend Rien 
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:24 PM)


    J’ai habité une région où soleil et eau sont présent en abondance et j’ai vu le côté paradisiaque que cela peut générer. Vous pouvez y faire pousser énormément de fruits, légumes et céréales. Au Sénégal, nous avons toujours eu du soleil. Maintenant, l’eau prend rendez-vous avec nous et nous ne mettons rien en œuvre pour en faire quelque chose. Nous pleurnichons contre les inondations au lieu de réfléchir, à l’échelle macroscopique, à comment exploiter cette eau qui ne fait que nous inonder. Nous sommes encore à l’aube de rater le train de la chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:08 PM)
    Peut être associer élevage et culture permanente. En posant des clôtures ou en gardiennant les bêtes.  Valoriser les travaux manuels, agricoles, faire monter en compétence les paysans.Faire des petites installations pour chaque village comme en Asie plutôt que du grandiose. Les travailleurs formés et payés doivent remplacer les femmes, les enfants et les pauvres

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­u­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte --- W­­­W­­­W­.­­X­­2­1.­­­F­­U­­­N id06675077
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte --- W­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id05414489

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email