Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALY TANDIAN, DOCTEUR EN SOCIOLOGIE à L'UGB DE SAINT-LOUIS : « L'histoire du Sénégal retiendra tout simplement que des imams ont pris une avance (…) »

Single Post
ALY TANDIAN, DOCTEUR EN SOCIOLOGIE à L'UGB DE SAINT-LOUIS : « L'histoire du Sénégal retiendra tout simplement que des imams ont pris une avance (…) »

La marche des imams de Guédiawaye continue de faire des vagues. Le Docteur en Sociologie de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et de l'Université Toulouse-Le Mirail, M. Aly TANDIAN, dans l'entretien qu'il nous a accordé, estime que cette marche n'est pas seulement celle des imams de Guédiawaye, mais de toutes les populations qui se reconnaissent à travers les revendications avancées et affichées sur les pancartes exhibées. Le sociologue spécialiste des migrations internationales, des relations inter-ethniques et inter-culturelles et de la méthodologie, par ailleurs Chargé de cours à l'Ecole d'Architecture de Toulouse, rappelle qu'une idée de matérialiser un ennui, à savoir contre les coupures d'électricité et la vie chère, a été partagée. En outre, il pense que le Sénégal retiendra cet acte des imams. 

Le Matin : Quelle lecture faites-vous sur la marche des imams de Guédiawaye ?

Dr Aly Tandian : Il faut replacer les choses dans leur contexte et par conséquent évoquer les propos des uns et des autres sans la volonté d'obliquer. Dans un journal de la place, il me semble avoir lu l'imam, coordonnateur du collectif des résidents de Guédiawaye et initiateur de la marche dire que « le combat est aussi celui des élus locaux de Guédiawaye, par conséquent, il est inacceptable et incompréhensible que des élus locaux posent des actes de nature à saper le moral des populations ». Je pense qu'à partir de ces propos, un jalon est posé pour faire comprendre en termes précis, l'âme de la marche initiée par des imams de la banlieue.
Du point de vue sociologique, il faut noter que cette marche n'est pas seulement celle des imams, encore moins celle des imams de Guédiawaye, mais de toutes les populations qui se reconnaissent à travers les revendications avancées et affichées sur les pancartes exhibées. Je ne suis pas en train de caricaturer en soutenant que cette action est normale ou pas. Non ! Je ne suis pas en train de soutenir que cette pratique est réservée aux imams musulmans chiites et non aux sunnites qui doivent suivre l'exemple du prophète Ibrahim. Non ! La question est ailleurs. Seulement, pour la cerner, il serait bien de s'intéresser à la cause efficiente de cette marche car il faut le dire rapidement, il n'y a pas eu que des imams qui ont pris part à cette manifestation même s'ils ont été à l'origine de cette manifestation.
Des images, des propos rapportés, etc., laissent apparaître la contribution de jeunes, de vieux ou de femmes, etc. à la marche. En clair, si la marche a été provoquée par des imams, l'idée de matérialiser un ennui, à savoir contre les coupures d'électricité et la vie chère, a été partagée par de nombreuses populations. Cette remarque nous invite d'ailleurs à nous demander naturellement pourquoi des imams de la banlieue ? Pourquoi à Guédiawaye et non à Point E ou aux Almadies ? Faut-il aller jusqu'à dire qu'au Sénégal, il y a des entités sociospatiales qui vivent les coupures d'électricité et la vie chère de manière différente pour comprendre cette marche des imams de Guédiawaye.

Peut-on considérer ce mouvement d'humeur des populations comme un phénomène nouveau ?

Non ! Cette marche organisée par des imams est un fait, un fait social, pour la définir sociologiquement, et qui nous aide à comprendre l'évolution de la société sénégalaise et le rapport que celle-ci a avec son passé. Je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est la première fois que des religieux prennent part à la gestion de la Cité. Nous n'avons pas besoin d'évoquer la Grèce Antique et encore moins l'évolution des sociétés occidentales pour expliciter la complicité ou le déphasage quelquefois entre le religieux ou le spirituel et le temporel lorsqu'il est question de la gestion de la Cité.
Au Sénégal, l'histoire nous apprend que des religieux se sont manifestés d'une manière ou d'une autre pour appuyer ou désavouer une politique ou un politique. Bien avant les années 80, pour se référer au règne du Président Abdou Diouf, des renvois historiques peuvent être faits sans difficulté ! Non ! Ce n'est pas un fait nouveau ! Peut-être la forte médiatisation avec la complicité des Technologies de l'Information et de la Communication (plus de radios, plus de journaux, internet, etc.), a joué un rôle déterminant dans la diffusion médiatique de cette manifestation organisée par des imams de Guédiawaye.

Organiser une marche, est-ce le devoir d'un imam ?

Comme je l'ai dit antérieurement, je me réserve le droit ou le devoir d'apprécier ! Ce n'est pas mon travail. Seulement, il faudrait se demander si l'imam est un citoyen au même titre que les autres avec des factures à payer et une Tva à s'acquitter lorsqu'il est question de faire des achats. Si c'est le cas, je ne vois pas de dysfonctionnement que des imans prennent part aux manifestions publiques qui ont pour objet de revendiquer des préjudices ! Si dans la conscience collective des Sénégalais il n'est pas dérangeant ou n'a pas été dérangeant de voir ou d'entendre des imams et autres guides religieux faire appel pour soutenir un candidat politique, en quoi est-il déplaisant de voir un imam dénoncer une politique.
Je ne pense pas qu'il ait raison de changer les règles du jeu en plein jeu ! Le terme religion désigne un ensemble de rites, de croyances généralement théistes, de règles éthiques ou pratiques ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. Et l'iman qui a un rôle a joué dans tout cela est un être à comprendre comme il est aussi question de se demander si on peut séparer la religion du social ou politique ? Cette marche est elle la prémisse d'une théologie de la libération ? Que va-t-elle coûter aux imams ?
De l'estime ? Plus d'obéissance ou moins d'obédience ? L'histoire du Sénégal retiendra tout simplement que des imams ont pris une avance, une réelle avance, sur d'autres entités qui ont préféré se blottir malgré les nombreuses difficultés qui font le charme des quotidiennetés sénégalaises. Des conséquences et des sanctions vont tomber de cette marche de protestation. Je ne sais pas de quel ordre et de quel côté. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email