Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Anniversaire : La Police nationale célèbre les 40 ans de présence des femmes dans les troupes

Single Post
Anniversaire des 40ans de la présence des femmes dans la Police Nationale
La Police nationale organise, jeudi et vendredi, une série d’activités pour marquer les 40 ans de présence des femmes en son sein, ont appris nos confrères de l'Aps, auprès de son bureau des relations publiques.

Les célébrations démarreront, ce jeudi, par une cérémonie d’ouverture prévue à partir de 9 h, sous la présidence d’Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur.

Elle sera suivie d’un panel sur le thème "40 ans de présence de la femme au sein de la Police nationale : bilan et perspectives".

La journée de jeudi sera également marquée par le vernissage d’une exposition sur les pionnières et les femmes en activité, ainsi que par le lancement d’un film documentaire sur les femmes pionnières. Vendredi, l’auteur-compositeur Youssou Ndour animera un dîner de gala en  leur honneur.

Le recrutement des femmes au sein de la Police sénégalaise a débuté, il y a 40 ans

Selon son bureau des relations publiques, la Police nationale (...) pionnière dans l’intégration des femmes dans les rangs des forces de défense et de sécurité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest", "a accueilli de fort belle manière la gent féminine".

Il indique que "cette décision importante (…) a été matérialisée par la loi n°81-63 du 24 novembre 1981, qui a ouvert l’accès des femmes aux corps des commissaires, d’officiers et d’inspecteurs de police".

 "Cette initiative salutaire est renouvelée en 1982, par le recrutement, pour la première fois, de deux (02) femmes dans le corps des commissaires de police, avec la 17e promotion, puis étendue aux autres corps par dérogation, permettant ainsi l’accès d’une première femme au corps des gardiens de la paix, avec la 20e promotion, en 1985", poursuit-il. 

Le Bureau des relations publiques de la Police nationale précise que les femmes représentent désormais "9,18 % des effectifs de la Police nationale et jouent un rôle indéniable dans l’accomplissement de toutes les missions régaliennes de la Police nationale et à tous les niveaux de responsabilité".


3 Commentaires

  1. Auteur

    Alpha

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    Sur la photo cest la gendarmerie. Thieuy seneweb, khana vous etes l'association des nullards du senegal.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:29 PM)
      15h06 il faut te lever tot pour démentir. la photo précédente montrait bel et bien des "gendarmettes" en lieu et place de policiéres. c'est aprés que le site à rectifier l'illustration. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Police

    En Mars, 2022 (13:49 PM)
    Souvenir

    C'est lle Policier Intellectuel Commissaire Divisionnaire Feu Babacar Mbaye DIOUF sorti de St Sir et ayant fait auparavant un passage à William Ponty ; qui en son temps avait initié ca en tant que DPSN. Il n'a malheureusement jamais été compris et l'histoire lui donne raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss

    En Mars, 2022 (18:15 PM)
    Ce recrutement des femmes dans la Police a débuté en 1982 avec la 16 ème promotion  (les Wéllècoués ) et non avec la 17 ème promotion. Elle était de 09 éléments dont 05 officiers de police et de 04 Inspecteurs de Police. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email