Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après le saccage de ses locaux : Sidy Lamine Niasse rend visite aux foyers religieux

Single Post
Après le saccage de ses locaux : Sidy Lamine Niasse rend visite aux foyers religieux
(Correspondance) - C’est par la cité religieuse de Touba que la forte délégation du groupe Wal fadjri a démarré la tournée de remerciements initiée à l’endroit des bonnes volontés qui avaient compati lors de la rude épreuve vécue par ledit groupe. Arrivés hier vers 11h dans la capitale du mouridisme, le Pdg du groupe, Sidy Lamine Niasse, le Directeur de publication du quotidien Wal fadjri, la Directrice des programmes de la télévision, le doyen Abdoulaye Lam, l’islamologue Ahmet Hadi Niass, Serigne Mbacké Fall, le Président Ahmet Iyane Thiam, pour ne citer que ceux-là, ont été reçus par de hauts dignitaires mourides à la résidence Khadim Rassoul. Avant de s’ébranler pour Guédé où le porte-parole du khalife général des mourides leur a réservé un accueil digne de la tradition mouride. Durant cette rencontre d’un tour d’horloge très riche en enseignements, les deux sensibilités se sont rappelées de vieux souvenirs qui ont, depuis des années, ponctué les relations entre les familles Niass et Mbacké. Sidy Lamine Niasse, chef de la délégation, s’est beaucoup appesanti sur sa tendre enfance passée au cœur de la ville de Touba dans le célèbre quartier de khahira, à côté de son frère Serigne Modou Mbacké. Et Sidy de dire qu’un trouble-fête, quelle que soit son origine, ne pourrait influer sur ces relations séculaires basées sur le respect strict des recommandations de l’islam.

Il était 13 h 20 minutes quand Serigne Cheikh Bass, après s’être vivement réjoui de la visite du groupe Wal fadjri et apprécié l’attitude hautement responsable de son Pdg pendant les durs moments subis, l’invita à persévérer dans la voie qu’il n’a jamais quittée, celle de barrer la route à tous ceux qui tenteraient de contrecarrer sa percée. ’Touba, par ma voix, exprime toute sa gratitude et ses remerciements, eu égard aux nombreux efforts que vous avez consentis pendant le Magal passé’, déclare le marabout à l’adresse de Sidy Lamine Niasse.Vous n’étiez pas contraint de le faire et nous vous serons toujours reconnaissants’, ajoute-t-il. Serigne Cheikh Bass, sur ordre de Serigne Bara, emmena ses hôtes à la grande mosquée de Touba où ils ont participé à la prière de Tisbar, à côté de beaucoup de dignitaires mourides au premier rang desquels, le khalife général des mourides. Ce fut ensuite au tour de ce denier de réserver un accueil particulier à la forte délégation, au domicile Serigne Fallou. El hadji Mouhamadou Lamine Bara qui a reçu des mains du Président Sidy Lamine des cadeaux composés, entre autres, d’un exemplaire du Saint Coran, d’une natte de prière a, à son tour, sacrifié à la tradition en lui remettant un chapelet, des chaussures qu’il lui a ordonné de porter séance tenante. Le guide s’est ensuite montré très touché par cette visite de courtoisie, la énième du groupe Wal fadjri à Touba et a réitéré toute sa disponibilité à leur endroit avant de formuler des prières pour leur réussite dans leur pénible tâche.

La délégation s’est par la suite rendue à Darou Mouhty où la première étape fut réservée à Serigne Moustapha Abssa Mbacké Awa Balla, marabout de Serigne Modou Kara. Très ouvert à leur endroit, le patriarche de la cité de Borom Darou, après avoir reçu lui aussi son cadeau, a remis au Pdg de Walf un exemplaire du Saint Coran et l’a remercié de son sens élevé du dépassement. A l’heure de la prière de Takusan, la délégation, en compagnie du porte-parole de la famille de Mame Thierno Birahim Mbacké, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, se rendit dans l’imposante mosquée de la cité pour s’acquitter de ce pilier de l’Islam. Sidy et sa suite se sont aussi rendus auprès de Serigne Amsatou Mbacké ibn Mame Thierno pour lui présenter leurs condoléances à l’occasion du rappel à Dieu de son fils Serigne Khalil Mbacké, la semaine passée, avant de faire cap sur ‘Yaari Daxaar’. Dans ce paisible hameau situé à quelque treize kilomètres à l’est de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, khalife de Borom Darou a mis à profit ses moments de retraite spirituelle pour recevoir ses visiteurs. Le saint homme, très réservé, s’est tout de même personnellement adressé à ses hôtes par le biais de Sidy Lamine Niasse qu’il a, dès l’entame de son propos, félicité pour sa volonté de sauvegarder les liens qui ont de tout temps existé entre les différentes familles religieuses du Sénégal. Cela ne saurait être une mission de tout repos, dira le marabout à l’endroit de Sidy Lamine Niasse.

Le cortège du groupe Wal fadjri qui a terminé sa visite marathon dans ces bastions du mouridisme par cette étape, s’est ensuite dirigé vers Tivaouane et Ndiassane.

Ce samedi, ce sera au tour de Thierno Madani Tall, Moustapha Cissé, la famille layène, les imams de Guédiawaye de s’entretenir avec eux. Avant de boucler la boucle le dimanche à Kaolack par Léona Niasséne, Médina Baye, Ndorong.

SIDY LAMINE NIASSE, DEVANTS LES HAUTS DIGNITAIRES MOURIDES : ‘Wal fadjri n’a jamais porté plainte’

Au cours des différentes audiences que le Pdg du groupe Wal fadjri a eues avec des autorités mourides, il n’a pas, une seule fois, manqué de préciser que, pour ce qui est du saccage de ses locaux, il n’a jamais porté plainte. ‘Je ne m’engagerai pas dans un combat qui pourrait entraver les bonnes relations entre les familles religieuses’, dit-il. Quand bien même il ne s’opposerait jamais à une telle idée si une main étrangère tapie dans l’ombre était mêlée à cette affaire. ‘Je fais entièrement confiance en la justice de mon pays qui a un rôle régalien à jouer’, a-t-il rappelé. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email