Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRES LE DECOUPAGE D’UNE COMMUNAUTE RURALE DANS LE KABADA-EST: Risques d’affrontement à Ndiamacouta

Single Post
APRES LE DECOUPAGE D’UNE COMMUNAUTE RURALE DANS LE KABADA-EST: Risques d’affrontement à Ndiamacouta

La cohabitation s’annonce de plus en plus difficile entre les membres du Conseil rural de Ndiamacouta et les responsables de près de soixante-quatorze (74) villages du Kabada-Est toujours dans la même collectivité locale au Nord-Est de la route nationale N°4 qui relie Sénoba à Ziguinchor.

Pour rappel, ces délégués du Kabada-Est avaient convoqué le dimanche 29 janvier dernier, une grande Assemblée générale de tous les habitants de la zone pour décrier l’éloignement du siège du Conseil rural et les nombreux préjudices liés au manque d’infrastructures adéquates et à l’obtention des pièces d’état civil. « Nous sommes très mal administrés. Le siège du conseil rural est à plus de 56 kilomètres de certains villages situés aux alentours de N’Dorna dans le département de Kolda. Il n’y a presque pas de routes. Imaginez déjà les difficultés que nous éprouvons pour nous déplacer surtout pendant l’hivernage soit pour évacuer nos malades, les femmes enceintes par exemple, soit pour aller trouver une pièce d’état-civil. C’est pourquoi nous exigeons avec véhémence le redécoupage de la communauté rurale avec comme siège à Tankon », avaient laissé entendre Aliou Diallo et Samba Yandé Diallo, tous deux, délégués du Kabada-Est.

Cette requête a fait l’effet d’une bombe dans toute la communauté rurale de N’Diamacouta avec des manifestations de désapprobations surtout à l’Ouest de la communauté. Pour sa part, le président du Conseil rural soutient qu’il s’agit d’une entreprise de déstabilisation dirigée contre son institution. « Je suis et reste ouvert au dialogue. Mais, ce que je ne peux pas admettre, c’est de laisser des gens irresponsables tenir de pareilles rencontres aux allures de fractionnisme dans l’ensemble du territoire communautaire. Je sais qu’il s’agit d’individus mal intentionnés qui se laissent guider par des politiciens mal éclairés et visiblement rejetés par les populations. Ce mercredi 15 février, nous avons entrepris une campagne d’information et de sensibilisation des autorités administratives sur les risques d’un affrontement qui pourrait s’en suivre », a dit Hadji Cissé.

Son premier vice-président, Samba Diadiou lui emboîte le pas et précise qu’une délégation de signatures lui a été faite par le président pour qu’il délivre les pièces d’état civil car habitant le Kabada-Est. De leur côté, Kéba Diallo, fils du chef de village et Mamadou Diallo, porte-parole du chef de village de Tankon, ont déclaré que « la localité de Tankon n’est pas unanime sur cette question du redécoupage de la communauté rurale de N’Diamacouta et le chef de village n’a jamais adhéré à cette cause », ont-ils ajouté. Mais le camp adverse semble minimiser ces menaces qu’il a qualifiées de tempête dans un verre d’eau. Affaire à suivre…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email