Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrestation de 24 immigrants aux larges de la Mauritanie

Single Post
Arrestation de 24 immigrants aux larges de la Mauritanie

Les autorités mauritaniennes ont arrêté vendredi aux larges de Nouakchott, la capitale, 24 immigrants clandestins de diverses nationalités africaines à bord d'une pirogue en plastique qui se dirigeait vers les Iles Canaries (Espagne).

Les clandestins ont été retrouvés à 110 milles nautique (environ 200 kilomètres) à l'ouest de la côte atlantique de Nouakchott, a précisé le commandant Hacen Ould Ahmed, en charge de l'opération.

Il s'agit de 14 Maliens, six Mauritaniens, trois Sénégalais et un Gambien, a indiqué l'officier, selon lequel les clandestins étaient menacés de mort en raison de la panne du moteur de leur embarcation et de la rupture de leur ravitaillement. Il n'avaient plus ni nourriture ni eau, a expliqué le commandant de marine.

"Les clandestins étaient à la dérive depuis 11 jours. Nous allons les passer à la police de l'immigration", a-t-il déclaré à la presse. "Nous avons retrouvé sur leur pirogue un moteur en panne, des bidons à essence pour le ravitaillement, des gilets de sauvetage et une petite somme d'argent en monnaie mauritanienne", a-t-il ajouté.

Interrogés par l'Associated Press, plusieurs clandestins ont confirmé les informations de l'officier. Visiblement fatigué, l'un d'eux a affirmé que lui et ses compagnons consommaient de l'eau de mer depuis une semaine.

"J'ai quitté mon village natal, Niagagané, dans la région de Kayes, au Mali, il y a seulement trois mois avec la ferme détermination de ne revenir d'Europe qu'avec l'argent, les voitures et les biens", a confié le jeune Tiemoko Diarra à bord de la vedette de la marine mauritanienne.

"Je sais que je courais un grand risque et que ma vie et celle de mes compagnons étaient en danger de mort, mais c'est mieux de mourir noyé dans la mer que de revenir au village", a-t-il dit, affirmant avoir dépensé 250.000 ouguiyas (environ 1.000 dollars) pour cette tentative d'émigration. "On veut gagner de l'argent, on veut sortir de la misère. Dites aux Européens de nous accorder légalement des visas sinon nous allons continuer à émigrer clandestinement."

Selon Amadou Tagoula, président de SOS Prise de conscience, une ONG africaine d'aide aux immigrés, les clandestins passent maintenant par la Mauritanie parce qu'ils se sont heurtés en 2005 au Maroc à une répression sanglante.

En Mauritanie, précise-t-il, les clandestins peuvent voyager de Rosso, à la frontière avec le Sénégal, jusqu'à Nouadhibou, point de départ vers l'Europe, en moins de 48 heures, et ce sans problème.

Les candidat à l'immigration en Europe peuvent trouver en Mauritanie une embarcation à un prix raisonnable. Ils embarquent ainsi pour l'Espagne au tarif moyen de 150.000 ouguiyas (environ 550 dollars), contre 2.000 dollars au Maroc.

"Nous assistons à ce phénomène impuissants, les mains nues, malgré les possibilités que nous avons de rencontrer chaque jour des dizaines de candidats à l'immigration", en majorité analphabètes, explique Amadou Tagoula. "Nous pourrions les amener à ne faire cette aventure mais nous n'en avons pas les moyens." AP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email