Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêtés le 27 juin dernier et mis en prison : Des émeutiers s’en prennent au M23

Single Post
Arrêtés le 27 juin dernier et mis en prison : Des émeutiers s’en prennent au M23

LERAL.NET - Des jeunes qui ont pris part à la manifestation du 27 juin dernier croupissent en prison. Mais ces jeunes qui sont pour la majorité des élèves et étudiants ne veulent pas passer inaperçus. Ils ont adressé une lettre à Sidy Lamine Niasse et aux organisations de droits de l’homme pour ne pas être oubliés. e 27 juin 2011, le régime libéral a eu peur car pendant des heures, des jeunes se sont levés comme un seul homme pour dire non aux coupures d’électricité.

Des manifestations spontanées qui ont gagné toute la capitale avec des casses à l’occasion. Mais, parmi ces casseurs, certains ont été arrêtés par les forces de police qui ont en ont vu des vertes et des pas mures pour mettre un terme à cette manifestation. Depuis le 27 juin, ces jeunes croupissent en prison. Cependant, ils ne comptent pas laisser faire les autorités ont -ils confiés à www.leral.net . Pour un traitement sans délai de leurs cas, ces « casseurs » ont adressé une lettre à Sidy Lamine Niasse et aux différentes organisations des droits de l’homme.

Dans cette missive ils dénoncent l’attitude du M23 qui selon ces jeunes ne se soucie pas de leur sort. Pourtant à en croire le quotidien l’As qui a donné l’information, Me Ndeye Fatou Touré s’est constituée pour certains mais ils jugent que cela n’est pas suffisant. Ils veulent une mobilisation du mouvement du 23 juin pour qu’ils voient le bout du tunnel. Qui, n’est pas pour demain si l’on sait que les griefs contre eux peuvent être lourdes de conséquences. Si d’aucuns doivent répondre du délit d’atteinte à la sureté de l’Etat, d’autres seront jugés pour destruction de biens appartenant à autrui et à l’Etat.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Septembre, 2011 (18:46 PM)
    TAKHAWOU LEN GAYI :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat

    En Septembre, 2011 (19:04 PM)
    Mes amis vous etes dans de beaux draps car le M23(qi regroupe deshypocrites et des peureux)ne vont rien entreprendre pour vous car ayant degager leur responsabilite lors de ces evenements.

    Ensuite vous etes mal conseiller car ecrire a Sidy Lamine ,c'est comme jeter cette missive dans les toilettes de rebeuss.Ravalez votre orgueil ,et adressez vous a qui de droit pour une grace a savoir le president de la republique sinon vous risquez de bousiller votre vie la ou vous ne deviez pas etre.WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Castro Fall

    En Septembre, 2011 (19:15 PM)
    Nous sommes vraiment decus du traitement fait par la justice senegalaise mais aussi de la negligence ou meme mepris du M23 a l egard de ces prisonniers politiques si je peux les appeler ainsi. Nous demandons par ce commentaire a ALIOUNE TINE et compagnie de s occuper rapidement de cette situation inquietante des mis en cause sinon quelle credibilité pourrious nous accorder demain a vos propos de defenseurs des interets moraux et materiels de la population senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2011 (19:25 PM)
    Quand on est dans un pays pauvre on ne peut pas se permettre dans détruire le bien public qui appartient à tous les sénégalais. Casser les bus c'est un crime. Parce que la majorité des sénégalais n'a pas de voiture et ne peut compter que sur les transports en commun. Vous voulez imiter les casseur dans les pays occidentaux. Mas dans ces pays l'Etat a les moyens de tout réparer en quelques heures et de rembourser tous les gens qui ont vu les affaire saccagé. Mais dans un pays pauvre il n'y a aucune solution. Tant que vous les sénégalais vous continuer à vous laisser influencer par ce que vous voyez en occident vous n'avancerez jamais. Ce qui est curieux c'est ce cette imitation bête n'existe qu'au sénégal. On ne le voit ni au mali, ni au bénin, ni au burkina etc...Uniquement au sénégal. Pourtant ce sont avec ces pays là que vous devez vous comparer et non la France ni les USA qui ont des siècles d'avance sur vous. Pourquoi les sénégalais sont différents des autres pays d'afrique de l'ouest? Parce que tout simplement les sénégalais sont plus bêtes que les autres et plus mouton que les autres africain de l'ouest. Déjà c'est le seul pays de cette région où une poignée de marabout a un pouvoir total sur les gens et un droit total sur les gens. Ce qui ne repose sur rien. Donc si vous cassez les biens de gens vous devez payer un point c'est tout. Ce n'est pas parce que vous gueulez plus fort que vous allez imposer votre volonté à 10 million de personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2011 (21:14 PM)
    ecouter toutes les radios et tv du senegal sur sunuradiotv . c o m
    Top Banner
    Auteur

    Basa

    En Septembre, 2011 (21:37 PM)
    voila les conséquences de votre naiveté. les saplopard de politiciens vous ont utilisés comme paravant et présentement ils vous ont oubliés. bientot la rentrée des classe et leurs enfants sont inscrits dans les meilleurs écoles parcontre vous vous risquez de perdre l'année ou plutot de compromettre votre carière.

    les autres jeunes qui ne sont pas dans liens de la détentention je vous conseille de bien réfléchir avant de s'engager sur quelque formes de proestations de grace ne vosu laisser pas berné par les policiticiens du pouvoir comme ceux de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Septembre, 2011 (03:16 AM)
    L'adage nous apprend que : "Qui sème le vent, récolte la pluie." Un autre, cette fois en wolof : "KU BËGGË AKARA DA NGAY NIEME KAANI." Le M23 vous a utilisés et vous a oubliés. Même s'il intervenait maintenant, je considérerait cela comme on a l'habitude de le dire du : "médecin après la mort." Quand un rappeur leader du M23 avait été convoqué à la Dic, c'était le branle-bas de combat. Parce que c'est un responsable, il faut donc être à ses côtés, quant à vous, vous n'êtes que de la chair à canon, donc aucune importance. Je pense que votre exemple servira de leçon aux autres jeunes qui seraient tentés de se lancer à l'aventure avec ces ingrats du M23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ban

    En Septembre, 2011 (06:08 AM)
    Il faut souffrir pour être libre. Africain dafa beugueu lou yomb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Septembre, 2011 (07:54 AM)
    Perso, j'ai du mal à croire à cette histoire de prisonniers du 27 juin, peut-être que je me trompe.



    Je pressens plutôt une manipulation destinée à faire peur aux sénégalais.



    J'aimerais bien voir les amis ou les parents de ces prisonniers à la télé ou les entendre à la radio.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (10:42 AM)
    @Xeme et à MANDELA SOW.



    Vous l'avez dit et très bien dit. Pourquoi ces jeunes s'en prennent-ils au M23 plutôt qu'à quelqu'un d'autre ou une autre instance? C'est tout simplement parce ce qu'il ont été utilisés, pressés comme des citrons et jetés, abandonnés aux mains de la justice qui elle, ne fait que son travail. Où sont leur gourous-mentors-supporters-financiers-commanditaires? Disparus, calfeutrés , de peur de devoir répondre devant la loi comme étant les cerveaux commanditaires, directeurs de toute cette agitation et de ce qui s'en est suivit. Et pourtant, c'est exactement ce qu'il en est.



    BASA le dit. Ces jeunes ont été NAÏFS. Ceux qui les ont instrumentalisé ne viendront pas les sortir de ce mauvais pas.INUTILE donc d'épiloguer d'avantage sur cette affaire. La conclusion du commentaire de MANDELA SOW suffira et résume tout. "Je pense que votre exemple servira de leçon aux autres jeunes qui seraient tentés de se lancer à l'aventure avec ces ingrats du M23".



    C'est tout :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eldo

    En Septembre, 2011 (14:17 PM)
    vous devez toujours vous dire que les politiciens qui vous poussent à sortir ne poussent jamais leurs enfants à faire de même. c'est pour cela il faut éviter défois les manifestations. si vous vous trouvez en difficulté ils ne se soucient même pas de vos cas. ils sont tous les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yompane

    En Septembre, 2011 (14:17 PM)
    si tout le monde raisonnait comme LAGAFFE, vraiment ce soit disant mouvement disparaitrait. Qui sème le vent récolte la tempète. Il faut oser assumer ses responsabilités, vous l'avez voulu; vous l'avez eu. Ceux à qui vous aviez privé de liberté ce jour-là, en barrant les routes et en s'accachant des véhicules des pauvres citoyens, n'avaient que leurs yeux pour pleurer. Vous ne serez jamais intelligents tant que vous ne comprenez pas le jeux des politiciens. Ils allument le feu, il l'activent et en suite ils viennent jouer aux pompiers. Tout le monde a compris saufs vous qui étes encore en prison. C'est le premier jugement et attendant celui du TOUT PUISSANT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénègal

    En Septembre, 2011 (15:34 PM)
    Encore de l'intox!

    Cet article non signé et trés vague ne peut entamer la crédibilité du M23.

    Qui sont ces éléves et étudiants? leur nombre... leurs écoles...le contenu de leur lettre...

    Aucune précision et vous voilà reparti pour un numéro de grossiére intoxication!

    Les événements du 27 JUIN ne sont pas le fait du M23 et ce dernier n'en a jamais

    revendiqué la paternité. Nous avons tous assistés à un mouvement spontané, avec la participation

    de gens d'horizons divers...infiltrés par des bandes de cambrioleurs " professionnels" armés et véhiculés.

    l'esprit de corps, de responsabilté du M23 a été largement démontré le 23 juin 2011 devant les grilles de

    l'assemblée. Aucun magasin n'a été pillé et Dieu sait qu'il y en a beaucoup au plateau! Les détenus ont été libérés le soir même et les blessés assistés par le mouvement. C'est cela le M23.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email