Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assises : Comment l'Allemand a été empoisonné par sa concubine

Single Post
Assises : Comment l'Allemand a été empoisonné par sa concubine
La Cour d'assises de Dakar s'est réunie hier en audience publique sans le jury citoyen pour se pencher d’abord sur les cas d’Ibrahima Diagne et de Fatou Diagne, tous deux accusés d'empoisonnement et complicité de cette infraction au préjudice du ressortissant allemand Johann Hermann Derks dit ‘Hans’, décédé le 6 juillet 2003.

La Cour d'assises de Dakar a ouvert hier sa première session par l’affaire d’empoissonnement sur la personne d’un ressortissant allemand. A la barre de la salle 7 du nouveau palais de justice qui abrite les audiences de la cour, Ibrahima Diagne, administrateur civil âgé de 45 ans et placé sous mandat de dépôt depuis 2004, et Fatou Ndiaye, enseignante âgée de 37 ans et domiciliée à Pikine route des Niayes. Celle-ci a bénéficié d'une mise en liberté provisoire en 2007, après 4 ans de détention préventive. Les deux accusés sont poursuivis pour empoisonnement et complicité de ce crime, au préjudice de Johann Hermann Derks dit ‘Hans’, dont la dame Fatou Ndiaye était l'amante et s'apprêtait à se marier avec lui. Les deux accusés ont comparu à l'audience, assistés de Mes Ciré Clédor Ly, Gorgui Guèye, Augustin Faye, Abdou Rakhmane Sow ‘Lénine’ et Amadou Aly Kane (ce dernier étant constitué lui pour la dame Fatou Ndiaye).

Il est 11 h 30 mn lorsque le président de la cour Bara Niang ordonne que la lecture, par le greffier, des noms des 29 accusés qui seront jugés tout au long de cette session. Ces derniers ont tous répondu présents, de même que les parties civiles et des témoins. A la suite du greffier, l'huissier de justice a procédé à leur appel à la barre. Après quoi les accusés sont priés de regagner la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss (Mac) en attendant leur jour-j. Mais en attendant, Fatou Ndiaye et Ibrahima Diagne sont restés pour être fixés sur leur sort.

A la reprise de l’audience, l'avocat général n'ayant pas d'observation, le président a invité les deux accusés à écouter la lecture de l'arrêt de renvoi en date du 3 juillet 2008, traduit simultanément en allemand et en anglais. Déroulant le film de l’empoisonnement du ressortissant allemand au cours de son interrogatoire, la dame Fatou Ndiaye témoigne : ‘Le sieur Ibrahima Diagne m'a remis un papier contenant des écritures maraboutiques avec de la poudre blanche que j'ai mis dans le jus bissap, avant de le servir à Hans.

Auparavant, j’avais dilué le papier dans de l'eau bénite que j'ai mélangée avec la poudre blanche. Le produit provient d'un certain Chérif Aïdara. Diagne m'a indiqué que Hans serait guéri dans une semaine une fois qu'il consommera la boisson. J'avais intérêt à sa guérison, car je voulais me marier avec lui. J'ai aussitôt exécuté les directives de Ihrahima Diagne. Je ne pouvais, en aucun cas, imaginer que cette poudre blanche était un poison’.

Poursuivant ses révélations, l’accusée dira que, ‘dans la nuit du décès de Hans, le sieur Diagne m'a appelé au téléphone pour me faire savoir qu'il désirait me rejoindre chez moi à Pikine pour me montrer les résultats médicaux. Une fois arrivée, Ibrahima Diagne m'a montré les résultats en m'affirmant que Hans était gravement atteint et qu'il souffrait d'une maladie du foie. Sur ce, il m'a demandé mon accord pour faire disparaître le corps de Hans en cas de décès et qu'en contrepartie, il allait me procurer le Business Atlantic et la fabrique de glace de la société Fisatel, et aussi, un certificat de mariage constatant mon union avec Hans’. Et à l’en croire, elle aurait décliné les propositions de son co-accusé.

C'est au lendemain de l'incident que la gendarmerie de Ouakam a été informée par Ibrahima Diagne de la mort de l'Allemand dans son appartement à Yoff au quartier Toundounya. Les pandores se sont déportés sur les lieux et y ont trouvé le corps sans vie, de même que leur informateur et un médecin du nom de docteur Mamadou Aliou Diallo, en service aux urgences médicales de Suma. Sur interpellation des gendarmes, Ibrahima Diagne semble accréditer la thèse d'une mort naturelle. Poussant leur enquête au fond, les pandores vont découvrir des variations notables sur les causes de la mort du ressortissant allemand. Un médecin légiste sera commis pour effectuer une autopsie. Les résultats vont révéler qu'une substance toxique qui lui a été ingurgitée, a été à l'origine de sa mort. L'autopsie indique une ‘congestion généralisée des viscères’. Ce qui a permis la qualification des faits en empoisonnement. La sœur du défunt allemand, Ursula Dirks, saisit alors la Dic d'une plainte.

L'accusé Ibrahima Diagne a tout réfuté, en indiquant avoir seulement remis à la dame le papier contenant des écritures coraniques. ‘Je ne lui ai jamais remis de la poudre blanche. Mes relations avec Hans étaient seulement professionnelles. On s'apprêtait à monter une usine de glace et de poissonnerie. En réalité, Hans était un Américain d'origine allemande qui a fait beaucoup de pays’, se défend-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email