Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Atepa : "Si le Procureur nous interpelle, nous donnerons les noms des commanditaires…"

Single Post
Atepa : "Si le Procureur nous interpelle, nous donnerons les noms des commanditaires…"

Après le communiqué diffusé ce dimanche 7 décembre 2018 pour dénoncer le meurtre de 13 jeunes partis à la recherche de bois à Bouroffaye Baïnouck, le Collectif des cadres casamançais (Ccc) a tenu une conférence de presse ce lundi 8 janvier 2018.

Le président dudit collectif, Pierre Goudiaby Atépa, pense que la tuerie de ce samedi est un acte isolé de quelques éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc)

"Pour la première fois, toutes les factions du Mfdc se sont réunies ces derniers jours pour discuter de la paix qui n'est pas loin. Au lendemain de cette atrocité, elles ont toutes condamné ces actes barbares. Cette tuerie ressemble plus à un règlement de compte isolé", dit-il, ajoutant qu'il est convaincu que ces atrocités n'ont pas été commanditées par les responsables du Mfdc. "Nous pensons que c'est un ras-le-bol qui a pu engendrer ces dérapages", souligne-t-il.

Un plan de sauvetage de 50 milliards
Selon lui, "le vrai problème de la Casamance, c'est le pillage organisé de la forêt". "Il faut arrêter cette mafia qui n'a rien à voir avec la crise. Si cette mafia venait à être démantelée, la crise en Casamance serait résolue. Il faut poursuivre les commanditaires de ces pillages jusqu'à leur dernier retranchement. Si le Procureur nous interpelle, nous lui donnerons les noms des commanditaires de la mafia. Il y'en a même certains qui vivent en banlieue dakaroise", dénonce Atépa.

L'architecte Pierre Atépa Goudiaby, par ailleurs Président du collectif des cadres casamançais, ajoute que dans les jours à venir, ils vont présenter un plan quinquennal de sauvetage de la forêt de la Casamance. "Nous y travaillons avec des experts ainsi que l'ancien ministre de l'Environnement, Aly El Haïdar. C'est un plan de 50 milliards Fcfa dont 10 milliards par an. Nous sommes capables de mobiliser cette manne financière. Il suffit que l'État valide le plan", annonce l'architecte entouré de quelques membres du collectif.


Article_similaires

51 Commentaires

  1. Auteur

    Rafa

    En Janvier, 2018 (20:38 PM)
    Waawgoor
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:51 PM)
      louye waw goor, tous des bandes de mafia.... ils tuent des innocents pour puiser soutirer l'argent du contribuable... non au 50 milliards pour lane. 10 ans 500 milliards cela contruira une autoroute ila casamance.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (21:04 PM)
      au moment où certaines personnes mal intentionnées s'en prennent à youssou ndour accusé d'indifférence, les cadres casamançais, eux, justifient publiquement le massacre de ces jeunes par la nécessité de sauvegarder la forêt. mais personne ne dit rien! tôt ou tard, l'état du sénégal devra clarifier le jeu de ces pseudos cadres casamançais,qui semblent n'être que les vuvuzelas du mfdc
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:23 PM)
      reply tu n'a rien compris les 50 milliards c'est des bailleurs pas l'etat qui doivent juste donner leur accord de principe
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:28 PM)
      les militaires sont en premier ligne dans le pillage de la foret casamançaise. ceux sont eux qui achètent des tronçonneuses en gambie et les donnent aux jeunes des villages pour la coupe du bois. les vrais pilleurs sont les miliaires je vous assure, je vis avec eux ici et on se parle et on boit le thé ensemble jour et nuit. entrez dans les camps ziguinchor, sédhiou et kolda, vous verrez des stocks de bois. j' allais oublier le camp de bignona, il y a du bois un peu partout.  :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2018 (00:01 AM)
      toujours une affaire d'argent au final et au depart.
      money is the root to all evil

      wake up !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (01:43 AM)
      mais pourquoi attendre d'etre interpelle pour denoncer?
      kenn moussoul degg lou melni.
      il peut etre en violation avec la loi en disant des stupidites de ce genre
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (06:37 AM)
      erreur sur la date, relisez vos articles "après le communiqué diffusé ce dimanche 7 décembre 2018 "
  2. Auteur

    Anocasamansa

    En Janvier, 2018 (20:41 PM)
    Atepa est un menteur.. il veut juste se faire voir par MACKY.... il n'a rien foutu pour la Casamance et Baila son village, a Dakar ouakam oui...

    Donc qu'il ferme sa geule et se taille ses costumes a millions.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:41 PM)
    Pierre STP n'attend pas le procureur .

    Il faut dénoncer immédiatement ces criminels ,et qu'on rétablisse aussi la peine de mort .
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (21:01 PM)
      atepa parle des commanditaires ...des coupes de bois! pas du massacre. pour lui, le crime, ce n'est pas le meurtre d'être humains, mais plutôt le meurtre des arbres. donc il parle des commanditaires de la mort des arbres, pas des 13 jeunes tués.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:36 PM)
      atepa, saliou sambou, nouah cissé, aydar tous justifient plus ou moins ouvertement ce massacre.
      leur discours : «c'est regrettable mais ils l'ont cherche».
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:39 PM)
      oh mon pauvre sénégalais, abonder les forums de messages sur les
      casamançais ne peut rien contre ce peuple. je te rappelle ceci, "comme
      ses palmiers, la casamance fleurira". invicta felix !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:45 PM)
    poutine aurait réglé le compte de ces terroristes radicalement .

    vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..

    poutine aurait réglé le compte de ces terroristes radicalement vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..

    poutine aurait réglé le compte de ces terroristes radicalement

    .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..



    poutine aurait réglé le compte de ces terroristes radicalement .

    vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine
    • Auteur

      Ex Goor

      En Janvier, 2018 (21:15 PM)
      heeyyy, poutine ne peut rien régler. pas plus de 2 mois seulement il y a eu un attentat dans son pays. le terrorisme ne se règle pas aussi facilement. ni poutine, ni les américains ,ni les européens n'ont pu rien régler. le terrorisme le plus facile à régler est celui du terroriste qui n'est pas prèt à mourir. poutine, poutine, poutine. poutine est tout simplement un dictateur à la tête d'un pays qui possède l'arme nucleaire. c'est tout. si son pays ne possédait pas l'arme nucléaire, ce serait un petit pays sur lequel les pays développés ne conteraient jamais pour quoi que ce soit
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2018 (20:47 PM)
    moi qui croyait qu'il nous parlait des commanditaires du massacre, lui nous parle des commanditaires...du "pillage" de la forêt! en fait, depuis la sortie du communiqué du mfdc, les cadres casamançais n'entonnent plus qu'une seule chanson: celle de la culpabilisation des victimes et de la justification du massacre par une prétendue nécessité de protection de la forêt casamançaise. Jusqu'à quand l'état du sénégal se laissera t-il duper par ces pseudos- cadres dits casamançais qui embouchent toujours, de manière feutrée certes, la même trompette que le mfdc? On a tous vus leur réaction face à l'exploitation du zircon en casamance: sur la même longueur d'onde que le mfdc! Et face à ce mépris des cadres casamançais et du mfdc de ces morts, certains trouvent encore le courage de s'en prendre au pauvre youssou ndour qui n'a fait que tenir un concert le samedi comme beaucoup d'autres artistes! youssou ndour est accusé d'indifférence tandis que des casamançais eux-même sont entrain de justifier le massacre au nez et à la barbe de tout le monde , dans une volonté de détourner le débats sur des questions environnementales alors que le problème ici c'est le meurtre de 13 personnes qui ne faisaient que chercher du bois de chauffe selon leurs déclarations non contredites par des éléments probants.

    Jusqu'à quand laissera t-on faire ces pseudo-cadre casamançais qui ne sont là que pour nous faire avaler, en douceur, la pilule mfdc????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:51 PM)
    Monsieur le procureur, please convoquez le car il est temps que cette crise s’arrête et les commanditaires on aimerait bien les connaître. Dans cette foret il y a beaucoup trop de traffic.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:25 PM)
      mettez tout ce monde au gnouf ,les émissaires, les mdfc .....ce monsieur er sa garde rapprochée
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:19 PM)
    un mafieux ce mec  :thumbsdown: 
    Auteur

    Attention Seneweb

    En Janvier, 2018 (21:32 PM)
    Il parle des commanditaires de la mafia mais pas des commanditaires de la tuerie.

    Il faut comprendre par là qu'il veut dire qu'il y a dans l'administration des gens qui protègent les coupeurs de bois et que c'est cela qui est à l'origine du dérapage meurtrier de la part de membres de la mfcd.

    Vraiment ce pays va à vau-l'eau. On ne comprend ni le français, ni les propos tenus en français. :xaxataay: 
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (21:52 PM)
      si, comme moi, tout le monde avait lu les articles publiés depuis un mois sur le site du mfdc, nous comprendrions tous le vrai visage de ces soi-disant cadres. en fait, leurs réactions ne sont que des reprises de ces positions déjà exprimées par le mfdc dans son site il y a des mois ! en parlant de commanditaires de la coupe de bois, atepa s'est simplement fait le porte-parole du mfdc car celui-ci dans son site a cite des autorités administratives, militaires et judiciaires comme commanditaires de la coupe du bois. ces accusations que je crois mensongères puisque provenant d'un groupement ennemi de l'État( qui a donc tout intérêt à le discréditer) sont simplement reprises par atepa qui joue ainsi au mystérieux alors qu'il n'est rien d'autre que le vuvuzela du mfdc. aller consulter le site du mfdc et vous verrez qui est atepa et ces pseudo cadres casamançais que le mfdc manipule comme des zombies
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:41 PM)
    Le maire de Niassya, Mamadou Diallo, la ou s'est passe cet acte odieux a dit aujourd'hui sur TFM que c'est la.premiere fois qu'il y ait mort d'hommmes mais ce n'est pas la premiere fois que des coupeurs de bois soit arretes. Il a dit en debut decembre que certains d'entre eux ont ete battus et deshabilles. C'est malheureux, mais il faudrait s'attendre a cela.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (23:14 PM)
      il dit aussi qu' il est fréquent de voire des chercheurs de bois sortir en toute vitesse de la forêt pour avoir aperçu des groupes armees
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:47 PM)
    poutine aurait réglé le compte de ces terroristes radicalement .



    vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine ..vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine .vive le président vladimir poutine vive le président vladimir poutine
    Auteur

    Alinome

    En Janvier, 2018 (22:02 PM)
    Les Sénégalais qui semblent pleurer des morts ne sont que des gens qui veulent que la Casamance devienne un désert comme chez eux. Malheureusement ils tireront à terre. Le pire dans ces histoire de coupe de bois reste à venir tant que ces Sénégalais ne cessent pas leur s sales besognes en direction de la Casamance. S'il veulent des journée de deuil ils les auront même chaque jour. Ils sont bien riches maintenant car ils ont du pétrole et du gaz. Laissez nous gérer notre belle Casamance à notre manière. A bas les malfaiteurs. LA CASAMANCE NE SERA JAMAIS UN DESERT.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (22:17 PM)
      vos avez vu où un désert dans le reste du sénégal? moi je n'en vois pas! le sénégal vit bien présentement sans la casamance! qu'est ce que la casamance apporte d'essentiel au sénégal présentement? je ne le vois pas! le reste du sénégal a du pétrole, du gaz, de l'eau (vallée du fleuve par exemple), bref tout ce qui lui est indispensable! non monsieur, le reste du sénégal n'est pas désertique et la casamance n'a jamais été grenier du sénégal contrairement au mensonge populaire. en guinée (conacry et bissau) la végétation de tout le pays est luxuriante, il pleut etc. alors pourtant que le ie sénégal s'en sort bien mieux que tous ces pays! il se trouve seulement que cet espace qui s'appelle casamance fait partie de l'état du sénégal comme matam, tambacounda, dakar en font partie. et il est hors de question qu'un groupuscules originaire d'une seule partie de cette espace (ziguinchor ) en demande la sécession! la casamance n'a jamais correspondu en un état précolonial. il n'ya jamais eu de royaume casamance. cet espace a été toujours occupé par des ethnies avec des cultures diverses et des royaumes épars, qui n'ont jamais fondé un état et une nation casamançaise. la notion de "peuple casamançais" et de "culture casamançaise" a été une invention du mfdc pour justifier son irrédentisme. mais ce sont des notions imaginaires ne correspondant pas à la réalité. si vous demandez à un membre du mfdc de vous décrire la "culture casamançaise", il ne vous décrira que la culture diola, qui est une culture parmi tant d'autres en casamance. donc le fondement même de la lutte du mfdc est mensonger. et, comme je l'ai toujours dit, il est impérialiste car le mfdc cherche à contrôler un territoire jusqu'à tambacounda alors que ses membres sont toujous originaire des villages de ziguinchor et n'ont aucun lien culturel et historique avec les populations en dehors de ces villages de ziguinchor
    • Auteur

      Alinome

      En Janvier, 2018 (22:57 PM)
      tu ne me démentiras pas que le sénégal est entrain de lutter contre l'avancée galopante du désert, ce qui a poussé à wade d'émettre un ci de détresse en demandant de la barrer par ce qu'il appelait muraille verte. si la casamance n'a aucun apport dans votre beau pays riche, pourquoi alors n'acceptez vous pas que le casamance soit une entité séparé de ton pays? fait un tour dans le dioloff, c'est trop connard.
      tu n'as rien à m'apprendre de l'histoire de la casamance. bravo quand car tu a su montré de façon déguisé le poids de la casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (00:40 AM)
      ne te prete pas au jeu de cet apprenti separatiste. la casamance est une partie du senegal
    • Auteur

      N'importe Quoi

      En Janvier, 2018 (01:34 AM)
      alors pourquoi l'etat du sénégal maintient des milliers de militaires sur le sol casamançais pour assurer l'intégrité totale de l'ensemble du territoire sénégalais. qu'attend l'etat du sénégal pour accorder l'indépendance puisque le reste du sénégal est assez riche ? tu dois manquer d'intelligence mon gars. des gens comme toi ne sont rien d'autres que des lâches qui détestent la casamance et les casamançais. ton discours est pitoyable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (03:38 AM)
      donc dans ce cas le senegal n'a pas de culture car personne ne pourrais décrire la culture sénégalaise puisque chaque ethnie au sénégal a sa propre culture différente de celle des autres
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:08 PM)
    Si ca se trouve c'est lui le commanditaire sous pretexte qu'il veut proteger la foret. Ce mec doit etre neutralisé
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:17 PM)
    @ Alinome : Nous savons très bien que les diolas sont tous des indépendantistes déclarés ou endormis tant est qu'ils sont entretenus par l'État. Ils ont tous des parents et voisins membres du MFDC. Que l'on nous fiche la paix, Armée ba ngi ni, koufi déborder Jambar yi nief sa ndeey !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:27 PM)
    Les militaires sont en premier ligne dans le pillage de la foret casamançaise. Ceux sont eux qui achètent des tronçonneuses en Gambie et les donnent aux jeunes des villages pour la coupe du bois. Les vrais pilleurs sont les miliaires je vous assure, je vis avec eux ici et on se parle et on boit le thé ensemble jour et nuit. Entrez dans les camps Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, vous verrez des stocks de bois. J' allais oublier le camp de Bignona, il y a du bois un peu partout. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:42 PM)
    CE CON DE ATEPA.DOIT AVOIR PERDU DES ECROUS DANS SA CERVELLE DE CLOWN; POUR SORTIR UNE TELLE SOTTISE.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Tous Des rebelles.les atepas Les Robert sagna et autre abdoulaye balde.tous tiennent in double langage
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Auteur

    Domi Rew

    En Janvier, 2018 (23:11 PM)
    Y a pas que Atepa. Ils sont tous de merdiques manipulateurs. Que l'Armée Nationale soit totalement mobilisée dans la région de Ziguinchor et toute la région naturelle de Casamance et détruise tous les sanctiaires de ces groupes de bandits, rebelles nourris avec les deniers du contribuable Sénégalais. Il faut un Général DIENG ou un Abdoulaye FALL. Marre de ces Atépa, Robert Sagna, ces ailes extérieures ou autres front Nord et Sud. Le plus cocasse c'est quand ils demandent les moyens de l'Etat pour se regrouper et venir exercer leur chantage sur ce même Etat et pourtant on leur prête une oreille attentive pour ces conneries et cette corruption. Basta! Vive l'armée Nationale au boulot, Vive la Nation Sénégalaise.
    • Auteur

      Bitabou Ehemba

      En Janvier, 2018 (00:11 AM)
      si les militaires sénégalais se mobilisent toutes en casamance toi même qui parle personne ne va te protéger et les mauriutaniens viendront t'attacher au pied et te trainer comme un...ha ha ha heuuuu ha. tu va laisser un gros crotin :::heuuuuuuuu ....... dernière.il semblerait que tes jambars se sont camouflés dans le camp militaire boissy et ont lancé trois obus en direction du cantonnement du mfdc; seul toi qui ignores encore ce qu'est la guerre en casamance. tes jamars ont peur de descendre sur le terrain. beaucoup de tes jambars sont des illettrés et peuvent être comparé à des tirailleurs; attention dans ton groupe de jambarons; il ya malheureusement beaucoup de casamanqués.
    Auteur

    Domi Rew

    En Janvier, 2018 (23:21 PM)
    Cette autorisation à lever des fonds par ces rebelles encagoulés est un énorme piège dans leur quête de légitimation à l'extérieur de ce mouvement de maîtres-chanteurs. Tout fonds levés servira à l'armement des rebelles et à l'enrichissement des vhefs au frais à Dakar et ailleurs. Tous au gnouf ou au poteau.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:22 PM)
    Bane armée? Vos jambar n'ont pas pu éradiqué ce petit probleme qui ne se localise que dans la region de Ziguinchor depuis 35ans nga naan armée. Vous gueulez trop sur cette soit disant armée sous équipée et analphabete alors qu'elle ne vaut pas grand chose. La guerre de guinee en est une preuve.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:22 PM)
    Bane armée? Vos jambar n'ont pas pu éradiqué ce petit probleme qui ne se localise que dans la region de Ziguinchor depuis 35ans nga naan armée. Vous gueulez trop sur cette soit disant armée sous équipée et analphabete alors qu'elle ne vaut pas grand chose. La guerre de guinee en est une preuve.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:29 PM)
    Que les peulh arrêtent de couper les arbres pour les vendre aux saloum saloum et baol baol et yaura plus de mort. La tuerie de djagnon devait servir de lecon mais helas...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:33 PM)
    Ce qui est étonnant c'est que malgré l'interdiction, le bois de tek de la foret est coupé et scié dans des scieuries en plein ziguinchor et les autorites ne pipent mot.
    Auteur

    Seninfolive.com

    En Janvier, 2018 (23:35 PM)
    SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
    Auteur

    Korsiga

    En Janvier, 2018 (23:35 PM)
    pour attendre qu'on te le demande

    quand l'a s tu su avant ou après

    si c'est avant c 'est ce qu'on appelle complicité par abstention coupable

    si c'est aprés c'est non dénonciation de crime

    dans tout le deux cas c'est criminelle et au finish.................
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:37 PM)
    A bas les rebelles du mfdc. Tous des singlés. Ceci dit meme sil faut severement punir les auteurs du crime, il faut aussi démanteler le reseau des trafiquant de bois et tout le monde les connais.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:40 PM)
    Si on en est arrivé là aujourd'hui c'est à cause de la "cécité" de Abdou DIOUF qui s'est laissé manipuler pendant ton son règne pour filer ce machin à ses successeurs. Qu'on y mette un terme pour de bon. A chaque fois que bousculés jusqu'à leur dernier retranchement ces bandits et leurs "cadres" ont agité l'étandard de la Paix pour exiger le retrait de l'Armée Nationale, qu'on a toujours fait éxecuter, pour se regrouper et repasser au harcèlement de ses positionservices de repli commandé. On ne doit plus s'amuser avec la vie de nos soldats de cette manière. A la Guerre comme à la Guerre. En avant Diamabars.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:46 PM)
    Si on en est arrivé là aujourd'hui c'est à cause de la "cécité" de Abdou DIOUF qui s'est laissé manipuler pendant ton son règne pour filer ce machin à ses successeurs. Qu'on y mette un terme pour de bon. A chaque fois que bousculés jusqu'à leur dernier retranchement ces bandits et leurs "cadres" ont agité l'étandard de la Paix pour exiger le retrait de l'Armée Nationale, qu'on a toujours fait éxecuter, pour se regrouper et repasser au harcèlement de ses positions de repli commandé. On ne doit plus s'amuser avec la vie de nos soldats de cette manière. A la Guerre comme à la Guerre. En avant Diambars.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:00 AM)
    Rendez nous nos cartes d'identité malgré plus de 52 milliards payés
    Auteur

    Me Two

    En Janvier, 2018 (00:08 AM)
    Urgent!

    MFCL (Mouvement des forces conservatrices Lougatois) réclame leur indépendance parce qu'on a du pétrole tout le long de la côte potoîse

    Si l'état ne prend pas cela en considération, nous accélèrons le prossessus pour atteindre notre souveraineté

    Ndiambur Ndiambur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:29 AM)
    Faites ngaff à Atepa, c'est l'un des plus grand récupérateur du Sénégal, on a travaillé avec lui pour sauver littoral,la récupération qu'il en a fait pour s'accaparer d'un contrat d'embellissement est extra-ordinaire, je dirai que c'est un Mafieu, il a eu des liaisons louches avec bcp de dictateurs à l'instar de Mobotou... En tout Il faut classer le MFDC comme mvt terroriste afin de démenteler tout le Mafia, Eglise et hommes d'affaires qui gravitent au tour. Fin du jeu d’échec.

    Je sais que Macky connait bien cette nébuleuse, il réglera le problème partant de la racine comme il l'a fait avec Yaya.

    Force reste la loi
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2018 (00:52 AM)
    Ce Atepa risque de reanimer les tensions entre le mouvement rebelle et le gouvernement. Rien ne lui est sur que c est le Mfdc a l origine de ce massacre. L ennemi a du passer la frontiere du sud ouest a l heure actuelle reouvrant le conflit casamancais.

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:59 AM)
    Monsieur le président du collectif des cadres casamançais et très cher ainé, nous pensons qu’il est temps pour nous fils de la Casamance de prendre nos responsabilités et d’affronter ce problème de la rébellion casamançaise en face.

    Voilà bientôt trente-cinq ans que ce conflit dure, trente-cinq ans de galère que la population casamançaise souffre de cette situation. Nous sommes tous au courant des faits dans notre région, des familles ont été expropriées par les rebelles de leurs vergers, de leurs troupeaux, de leurs plantations. Mais tous nous nous sommes refugiés dans notre lâcheté pour ne jamais poser le vrai débat avec le MFDC.

    Repartons à la maison et réglons le problème comme cela s’est toujours fait dans notre pure tradition du sud. Que les hommes et femmes des terroirs soient convoqués et que le débat se pose sur cette rébellion et sur l’existence même du MFDC en tant que parti voulant parler au nom de tous les casamançais. Ou bien vous en tant que nos ainés et étant sous les projecteurs vous ne vous sentez pas en avoir la légitimité ou bien avez-vous peur des représailles.

    La première question est de savoir le MFDC représente qui ?

    La deuxième est de savoir si la population casamançaise a émis le souhait d’une quelconque indépendance et vis-à-vis de qui ?

    Il est impérieux que tous les fils de la Casamance se retrouve soit à Ziguinchor, Bignona, Oussouye pour parler de ces deux point en présence aussi bien de l’aile politique que l’aile armée du MFDC, que ce débat soit sans concession et qu’on lève toute amalgames sur ses questions et l’assemblée se prononce de manière claire et sans ambiguïtés sur ces deux points.

    Combien de morts nous faudra-t-il pour nous engager à résoudre ce problème définitivement ? Nous nous donnons tous bonne conscience en les condamnant sans jamais avoir le courage de prendre le taureau par les cornes et de régler définitivement ce conflit armé qui ne profite qu’aux ennemis de la Casamance.

    Monsieur le président du CCC, il est important de préserver la forêt casamançaise mais il est primordial de sauver la Casamance de l’emprise de groupuscules armés semant la terreur dans les villages et villes de la région.

    Mettre en place un budget de 50 milliards pour préserver la forêt est une très bonne idée mais n’est-il pas plus important de mettre en place un programme structurant avec la création d’industries de transformation de bois, des produits halieutiques, des fruits et légumes, de périmètres agricoles aménagés villageois etc… afin d’endiguer le chômage et de couper une des sources de renforcement du maquis par le recrutement de ces jeunes.

    Monsieur le président, le défi que vous avez à relever est immense car quand on évoque les fils de la Casamance vous êtes en première ligne, après une carrière réussie, nous vous demandons de vous engager pour la paix et le développement de notre chère Casamance dans un Sénégal prospère comme l’ont fait en leur temps vos ainés tels qu’Emile Badiane, Ibou Diallo, Assane seck et tous les illustres ainés qu’on n’a pas cité ici.

    Pour cela commencez par fédérer toutes les organisations du terroir et mettez en place des ateliers de réflexions et de propositions pour une Casamance émergente.

    Que vive la paix en Casamance

    Vive le Sénégal et que Dieu bénisse la Nation Sénégalaise

    Auteur

    Lasso

    En Janvier, 2018 (01:22 AM)
    Regardez où vous mettez les pieds.le problème de la Casamance est une affaire très sérieuse.Nous tous appartenons à un même peuple.Notre pays est le Sénégal de Maodo Malick,de Cheikhoul Khadim et de nous tous leurs descendant.Donc doucement tchi commentaires yi et si nous avons un état fort,il se chargera de ce dossier trop complexe et qui dure
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:22 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:22 AM)
    Auteur

    Un Contributeur

    En Janvier, 2018 (03:24 AM)
    Bonjour’



    A mon avis’ les paroles de monsieur GOUDIABY sont mal comprises. Ma compression est que l’assaninat de ces pauvres sénégalais s’est fait sur fond d’un trafic. Tout le monde est conscient que des activités illégales engendrant beaucoup d’argent font des victimes collatérales.





    Il ne faut donc pas mélanger causes et conséquences. Tant que l’etat n’aura pas repris le contrôle total de la casamances, des sénégalais du sud continueront de souffrir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (03:41 AM)
    Très pertinent poste 31 :sunugaal: 
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2018 (06:13 AM)
    NOUS prions les CASAMANCAIS de Souche purement pure, dignes-nobles-courageux ataviques,

    de foutre sur toutes les places publiques du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT,

    les noms-prénoms-adresses-ethnies-clans-tribus-confessions-régions-coins-recoins d'origines originalement originales des sauvages "êtres" à la base de ces sauvageries sauvages qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Séneéal.

    Les CASAMANCAIS de Souche purement pure sont éternellement des dignes-nobles peuples, courageux-honnêtes-sincères-loyaux-fidèles-polis-discrets-humbles et travailleurs acharnés.

    Foutez sur les places publiques les responsables de ces crimes criminels, et leurs complices-parrains!

    Il faut remonter à la source de ces fléaux!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:46 AM)
    ATEPEA parle toujours de sous...

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:50 AM)
    tu es le suspé niméro 1 des commanditaires tu veus qu'on arréte tes autres comme vous proffiteurd des occations

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:50 AM)
    Diadieuf pierre, interpellons aussi le ministre youssoundour, el diouf footballeur, dj boubs , GFM qui dansient au bal du CICES sur 13 fusillés
    Auteur

    Karmala

    En Janvier, 2018 (07:09 AM)
    Vous parlez de quelque chose qui n'existe plus . La casamance n'existe aujourd'hui que dans la tete des independantistes , separatistes . Nous nous avons dechiré , brulé et éparpillé à l'aide du rallye guerrier les cendre . Aujourd'hui on parle de notre region , c'est son devenir qui nous preoccupe SEDHIOU / Enlevez notre nom dans votre business . " Wa way man laffi , nda tidié "
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:30 AM)
    Pierrot, t'es louche!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email