Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit à la Sapco : Le Dg Paul Faye pris en flagrant délit de détournement

Single Post
Audit à la Sapco : Le Dg Paul Faye pris en flagrant délit de détournement

La mission d’audit menée par l’Inspection des affaires administratives et financières du ministère du Tourisme et des transports a constaté de graves manquements dans l’attribution des terres de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristique du Sénégal (Sapco), informe Libération. 

Le Directeur général de la société nationale, Paul Faye, nommé en juillet 2012, a immatriculé au nom de son épouse, ses trois enfants, son chauffeur et autres parents des terrains situés dans le domaine de Saly et de ses environs qui dépendent de la Sapco. 

Mis devant le fait accompli, Paul Faye a invoqué la jurisprudence de son prédécesseur Ndiouga Sakho. 


affaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Aaron

    En Décembre, 2014 (09:57 AM)
    satie satie satie
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Sall Faye

    En Décembre, 2014 (09:58 AM)
    Je detourne

    Tu detournes

    Il detourne

    Nous detournons

    Vous detournez

    Ils detournent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2014 (10:03 AM)
    Voilà quelqu un qui est nommé pour perpétuer les pratiques malsaines de son prédécesseur . Au lieu de redresser, il vole sous le prétexte fallacieux que l autre a fait pire. Il faut reprendre tout ce butin et le démettre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse Detourne

    En Décembre, 2014 (10:04 AM)
    Allez y. A ce rythme le Senegal sera bientot emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (10:08 AM)
    Pourquoi diable garder alors karim wade en prison pour 40 millions de bijoux
    Top Banner
    Auteur

    Encore Un Beau

    En Décembre, 2014 (10:18 AM)
    Quel enfoiré. Une occasion pour le Sénégal de montrer qu'il lutte vraiment contre la corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    100m

    En Décembre, 2014 (10:19 AM)
    LAISSEZ LE AVANT QUE L'EGLISE SE FÂCHE Déééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Décembre, 2014 (10:19 AM)
    cela ne m a pas surpris parce que ce gars est un incapable.Depuis son arrivée a la SAPCO comme DG il a tout chamboulé croyant que c un messie vous savez tout ceci c la faute du président MACKY qui a nommé un affamé maintenant il doit tout clarifié devant la justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Décembre, 2014 (10:20 AM)
    Eh yo! On a besoin d un scentifique ou sociologue svp un vrai qui peut mener une etude et verifier voir si nous sommes tout simplement un peuple de fourbes et voleurs.

    On fait tous bc de bruit sans se rendre compte des chiffres.



    Il y a des dizaines voire centaines de personalites politiques et autres civil servants de haut niveau qui sont tres tres riches au Senegal. Tout le monde sait que c'est louche car ces gens n'ont jamais ete businessmen ou meme pose leur pied ds une entreprise privee avant d'occuper leurs postes.

    Je vois qu'il y a bc de gens sur ces forums qui de facon s.t.u.pide ciblent un President et son entourage...tellement naifs!!! toutes ces histoires la Arcelor, Kumba, petro mes co.. agences poubelles c'est du bla bla, ce qui est fait est fait et jamais on reverra ce money. Ca ne m'interesse pas d'ailleurs la traque des biens.

    Je prefere make mon propre argent sans me soucier de l'Etat. Si la grande partie de notre peuple est composee de voleurs et parasites tant pis.



    Bayyilen vote politique te dem make money. C'est ce que attendent de nous nos familles et notre community.

    Moi je viens de Derkle, la vraie street et on s en ouf de la politique. Ces gens n'ont jamais rien apporte a personne a part eux memes.

    Le vrai pb de ce pays walay se sont les intellectuels et autres eternels diplomes. ils ont du mal a demarrer par le bas de l'echelle et oublient que pendant ce temps tout le monde travaille ( le cocceur, le mecanicien, le tailleur, la dame qui vend du fonde voir le commercant, l agriculteur voir le chef d entreprise privee senegalaise)

    Je respecte plus tous ces gens que des useless comme ca qui ne parlent que de politique a longueur de journee. Eux au moins ont une competence et un savoir faire et aussi sont tres pragmatiques

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    D

    En Décembre, 2014 (10:25 AM)
    le chauffeur de paul faye sappelle emile faye cest son fils donc voleur :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Décembre, 2014 (10:32 AM)
    Ah bon , il y a une jurisprudence dans l'accaparement de biens publics, la patrimoinalisation du foncier national!

    En quelque sorte, mon prodécesseur le faisait, cela le lui a été accepté et toléré et on ne lui a rien demandé ni fait, alors moi aussi je peux le fare : c'est çà , quoi ?

    Voici pourquoi, l'instrution des affaires d'enrichissement illicite doit se poursuivre et mener , chaque cas, à son terme, précisément pour qu'il n 'y ait pas de "jurisprudence", pour l'exemple, que chaque agent de l'Etat sache qu'il ne peut se prévaloir de sa fonction, de sa position, pour s'accaparer des biens publics, meubles, immobiliers, fonciers ou fiduciaires!

    Tout cela se savait, mais malheureusement, on a eu 12 ans, avec un Ablaye Wade à la tete de l'Etat!

    Il faut que le Sénégal retourne aux pratiques, vertus républicaines et c'est cela le véritable sens de l'instruction des affaires d'enrichissement, pour assainir la vie publique et non pour des réglements de compte politiques!

    Et c'est là surtout, ou l'indépendance de la Justice doit etre assumée par les magistrats autrement on tombera vers une République bananière!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (10:35 AM)
    Quand on a été pauvre dans son enfance, dans son adolescence et jusqu'à l'âge adulte, de surcroît quand on a vu ses parents dans la pauvreté la plus totale ( moins de 3 dollards par jour), si on n'est pas digne on cède à la tentation du détournement de deniers et de l'accaparement malhonnête de richesses pour éviter que sa descendance vivent plus tard ce qu'on a vécu ! Je pense que c'est le cas de Paul qui a été trop" gourmand"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2014 (10:36 AM)
    C'est pas serieux Paul faire le mal et invoquer le mal vous ne rendez pas servive au president

    Dire également que c'est une erreur est trés grave, Paul a commis une betise et le président doit prendre toute ses responsabilités.
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2014 (10:41 AM)
    macky et sa bande sont aussi voleurs ke tous les autres: triste realite!!! On s'est encore trompe!!! Le prochain president du Senegal dot vnir directement de la societe civile...sans parti! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambacounda

    En Décembre, 2014 (10:42 AM)
    Un scandale plus grave se passe a l Agence de Développement local.Le DG vient de recruter sa fille.Le pouvoir sombre et vertueux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diohine

    En Décembre, 2014 (10:52 AM)
    moi je ne suis pas surpis a diohine les 99 pour cent sont des voleurs de vaches donc qui vole un oeuf volera un boeuf apres des terrains :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabore

    En Décembre, 2014 (10:58 AM)
    On a dit Sénégal émergent. OK

    On a dit CREI. OK

    Donc intéressons nous à la douane et aux douaniers (officiers) qui favorisent la fraude et détournent pour leurs intérêts personnel les taxes que l'Etat devait percevoir. Evaluons leurs richesses par rapport à leurs revenus salariaux.

    Le préjudice financier est important mais le préjudice social l'est beaucoup plus.
    Top Banner
    Auteur

    Oki

    En Décembre, 2014 (10:59 AM)
    Un jurisprudence pour voler? Sénégal mo nekh. Le problème c'est qu'il n' y a jamais de sanctions exemplaires pour des faits de type. On risque juste de le débarquer sans qu'il ne réponde devant la Dame Justice.



    Les partisans de Macky vont encore chercher des excuses pour dire qu'ils sont soumis à la gouvernance vertueuse.



    Beaucoup de faits et pratiques en conjonctions parlent d'elles-mêmes pour démontrer que ce pays est toujours victimes de ces décisionnaires.

    Sama khalat
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Décembre, 2014 (11:09 AM)
    Quelle idiotie ! Ce gars ignore déjà qu'ils ont été élus pour redresser le pays en prônant la rupture totale avec les anciennes méthodes de gestion ! C'est incroyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dg Sapco

    En Décembre, 2014 (11:12 AM)
    ... à la seuule différence que Ndiouga Sakho est le neveu du président WADE. yaw nak lonkou ga ahahahaha :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaar

    En Décembre, 2014 (11:36 AM)
    les ndiougo sakho ,les ousseynou ba tous les patrons de sapco sont des voleurs meme certains de ige
    Top Banner
    Auteur

    Degoutant

    En Décembre, 2014 (12:21 PM)
    Donc ce porc de Paul Faye justifie son ignonomie parce qu'un chien de Ndiogou Sakho l'avait fait. Quelle bande d'animaux ! Pas etonnant que l'Afriqe demeure le trou de c-l du monde avec de telles mentalites  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woursangagne

    En Décembre, 2014 (12:43 PM)
    tout cela ne pas vrait ce le ministre du tourisme ki est deriere tout il y a un lobyinng

    ki attaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayonbenté

    En Décembre, 2014 (13:00 PM)
    Jurisprudence!!??!! bizarre ce FAYENE! hummmmmm...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Med

    En Décembre, 2014 (13:01 PM)
    ce dg c'est un plaisantin

    tout le monde vole je vole.

    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Décembre, 2014 (13:02 PM)
    je voudrai vous dire que le problème du dg de la Sapco n'est pas un problème; il n' a pas fait de détournement ce sont les journaux qui vont le buzz sachet qu ce lui ki a redresse la sapco lorsqu'il venait a la sapco personne ne voulait prendre cette entreprise car il y avait plus rien il a redresse maintenant tout le monde veulent être le dg de la SAPCO a cause des projets phares le ministre du tourisme est derrière tout sa car il veut maitre un de ses poulin qu'il sache celui ki va quitter s'il touche Paul a saly il ya des pères de familles ki ont plus de 16 terrains ces derniers ont distribues ces terrain a leurs fils laisse Paul tranquile c'est un travailleur ;les sénégalais ne veulent pas voire un travailleur mais monsieur le président ne tomber pas dans ces pièges ;les gens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Apollon Robin

    En Décembre, 2014 (13:25 PM)
    Ah ce Paul Faye ! Qui le connait mieux que moi ? Fils putatif de Elisabeth Diouf qui l'avait d'ailleurs envoyé en Inde, étudier je ne sais quoi. D'où nous revient avec le titre Docteur de je ne sais quoi. Pourtant malgré ce titre de Docteur, il n'a fait qu'enseigner le module "Organisation administrative au CFPC" et "Gestion touristique" à l'Ecole Nationale de Tourisme. Jamais il n'a enseigné dans le supérieur. Toutes deux des écoles de jeunes filles. Il 'est souvent chamaillé avec les filles qui repoussaient ses avances. Il nous est revenue un lundi matin la jambe dans le platre suite a un accident de sa voiture qu'il conduisait, ivre comme un polonais.

    Quand Abdou Diouf est déchu, il s'est accoquinné avec la famille Wade, Quel veinard ! Il a été propulsé DAGE au Miistere de la formation Professionnelle.

    Lorsque Wade est mort... le PDS avec, il rejoins Macky Sall. Le veinard ! Il est propulsé a la Direction de la SAPCO. Domaine qu'il a toujours convoité. Ce que vous ne savez certainement pas, c'est que de la Pointe Sarrène à Mbour en passant par Saly, Paul Faye a créé toute une chaine de clandos, bars, bistrots, bordels, auberges, maisons closes, etc. Conflits d'intérêt me direz-vous.

    En un mot comme en mille, ce Paul Faye est un escros doublé d'imposteur. Compétence nada.
    {comment_ads}
    Auteur

    @la Verité

    En Décembre, 2014 (13:36 PM)
    tu violes la vérité d loool .. tiey changement dans tant kon continueras a nommer des politiques dans les entreprises publiques , le snegal ne se developpera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anacim

    En Décembre, 2014 (13:41 PM)
    Tout ce que je sais modi à l'ANACIM Aéroport mome, le ministre nous a carrément oublié et c'est la misère, le misérabilisme que vie tout le personnel.

    Misérable Agence pour un Etat comme le Sénégal.

    Prési SOS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Décembre, 2014 (13:52 PM)
    je connais ce gars depuis le ministère de la formation professionnel c'est lui le PDG de l'école sainte marthe sathie bou make la

    il me doit 1 100 000 frs depuis 2006 et refuse de me le payer yala nako sama akhe dale
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Décembre, 2014 (13:52 PM)
    je vous lis je vais sevir o prochain conseil des ministres .. je vais nommer Alioune SALL à la SAPCO et mansour FAYE MINISTRE à l anocim beug guene ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Décembre, 2014 (14:05 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa [email protected] Robin

    En Décembre, 2014 (14:15 PM)
    @Appolon Robin,



    En tout cas je ne savais son le parcours, mais le jour ou j'ai lu dans ce site k ce gas veut dresser des titres fonciers sur le domaine public maritime pour attiter les investisseurs etrangers, je me suis dit k c impoosible ce gas ne peut pas etre Docteur dans une discpline respectee!



    Donc merci d'avoir eclaire ma lanterne!



    Le probleme c bien Macky Sall, je l'aime bien mais je commence vraiment a douter de ses competences car comment refuser d'auditer la gestion de la SAPCO par l'ancien driecteur Ndiouga Sakho et esperer avoir une transparence avec la gestion du nouveau directeur?!!!! C une contradiction et ce idiot de docteur, en evoquant la gestion de son predecesseur, ne fait k comfirmer l'abusurdite de la demarche du president Sall



    Pays de maudits!
    Top Banner
    Auteur

    Zountana

    En Décembre, 2014 (15:48 PM)
    pauvre senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: c est toujours la meme chose...des gens qui volent :haha:  :haha:  :haha:  :haha: et d autres qui ont du mal à manger dans la journée :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ....le négro ne pense qu à lui :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (16:47 PM)
    n'est-ce pas que c'est lui qui dénonçait les abaye wade les konaré les accusant d'avoir acheté des terrains dans la zone à un prix dérisoire ...ou bien mais si c'est lui alors quel hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Iseo

    En Décembre, 2014 (17:33 PM)
    mais mon cher etait le tenancier d'un bar clando chez "paul" a fatick.......

    {comment_ads}
    Auteur

    Talla 2554

    En Décembre, 2014 (18:56 PM)
    Mbabore d'accord avec toi! la CREI doit s'intéresser aux douaniers. Alors là on verra sortir des crabes monstrueux
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Verite

    En Décembre, 2014 (08:16 AM)
    En quoi MACKY est responsable, si les gens chargés de faire EMERGER le pays, se comportent comme leurs prédécesseurs ? Il n'y peut rien. Le pauvre MACKY. C'st à croire que nus devons nous faire coloniser à nouveau pour avoir de bonnes conduites. Et encore que les colonisateurs d'aujourd’hui, sont loin de ceux d'hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2015 (10:30 AM)
    Tchim !!! Ngak diom

    Depuis pas on peut invoquer une jurisprudence favorable a l'acquisition et l'utilisation malhonnêtes de deniers publics pour protéger des voleurs et leur assurer une impunité ? mawarrou dal "!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:53 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email