Jeudi 02 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Avec le taux le plus faible de malnutrition en Afrique occidentale : Le Sénégal distingué par l’Ifpri

Single Post
Avec le taux le plus faible de malnutrition en Afrique occidentale : Le Sénégal distingué par l’Ifpri

L’expérience réussie du Sénégal dans l'élaboration d'une stratégie globale multisectorielle et multipartite en vue d’obtenir des améliorations durables en matière de nutrition, a été saluée à l’occasion de la 21e édition de la conférence annuelle ‘Martin J. Forman’ qui s’est tenue au siège de l’institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) à Washington, le 10 novembre dernier, nous apprend un communiqué de presse.
Ce dernier précise que si le Sénégal a été le premier pays africain à recevoir une telle distinction, c’est grâce à ses efforts dans l’amélioration de la nutrition. En effet, selon le communiqué ‘depuis 2000, le gouvernement sénégalais a adopté une approche proactive dans l'élaboration de politiques et de programmes de nutrition de grande envergure et a ainsi honoré ses engagements à améliorer la situation nutritionnelle des populations’.

Cet exploit du Sénégal dans la lutte contre la malnutrition a été soutenu par la Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm). Qui, d’après le communiqué, s’est assignée comme tâche l’élaboration de la politique de nutrition et d’assurer la mise en œuvre et la coordination de toutes les interventions de nutrition au Sénégal. Marie Ruel, directrice de la Division de la pauvreté, de la santé et de la nutrition a l'Ifpri, que cite le texte, a affirmé ‘si le Sénégal est aujourd’hui considéré comme un bon élève du mouvement de l'intensification de la nutrition, c’est parce qu’il dispose déjà des éléments clés d'un environnement favorable à une intensification réussie. Il s’agit, notamment de l'appropriation nationale, de l’engagement au plus haut niveau, de l’existence de programmes nationaux de nutrition et d’une plateforme multisectorielle intégrant la société civile et de l’élaboration de plans d’actions budgétisés’.

Le défi se poursuit toutefois car, note le communiqué, le Sénégal aura besoin de maintenir ses efforts pour les années à venir afin de réduire la proportion des 20 % d’enfants présentant un retard de croissance.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lagaffe

    En Décembre, 2011 (12:02 PM)
    CHAPEAU à mon PAYS. "‘Si le Sénégal est aujourd’hui considéré comme un bon élève du mouvement de l'intensification de la nutrition, c’est parce qu’il dispose déjà des éléments clés d'un environnement favorable à une intensification réussie. Il s’agit, notamment de l'appropriation nationale, de l’engagement au plus haut niveau, de l’existence de programmes nationaux de nutrition et d’une plateforme multisectorielle intégrant la société civile et de l’élaboration de plans d’actions budgétisés’.

    Ça c'est du POSITIF :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Constat

    En Décembre, 2011 (13:11 PM)
    Faible taux de malnutrition,taux de croissance annonce de 4%,meilleur ministre de l'economie et des finances de la zone,vraiment si un tel pays va mal,dites moi ceux qui n'ont pas reussis a attendre ces objectifs ccomment vont -ils-
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (13:43 PM)
    Celà est le signe le plus tangible de l'amélioration des conditions de vie des populations depuis l'an 2005. Vous devriez nous faire un tableau comparatif de l'évolution en 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo Wolof

    En Décembre, 2011 (14:32 PM)
    je susi critique acerbe du regime wade mais depuis 6 ou 7 ans je remarque qu au senegal les gens mangent mieux et les gens sont plus gros que dans le passe bcp sont baleze et c visible dans la rue..
    {comment_ads}
    Auteur

    Detie

    En Décembre, 2011 (00:58 AM)
    waaw ceebou djeen , walla book! :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email