Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Awa Marie Coll Seck : « J'ai voulu adopter le jeune Guinéen atteint d’Ebola »

Single Post
Awa Marie Coll Seck : « J'ai voulu adopter le jeune Guinéen atteint d’Ebola »
Lors du diner-débat organisé vendredi par les anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration de France (Asena), Awa Marie Coll Seck, l’un des intervenants, a révélé qu’elle a failli adopter le jeune Guinéen porteur du virus Ebola qui a été soigné au Sénégal. «Quand on a refusé qu’il rentre en Guinée et qu’il y a eu tout ce bruit autour de cela, j’avais tellement pitié de lui que j’ai voulu l’adopter. Les membres de ma famille m’ont dit que je disjoncte. Ils m’ont dit : «On aime vraiment les gens, mais il ne faut pas nous ramener un malade à la maison», raconte-t-elle dans les colonnes de l'Observateur.

Revenant sur la fermeture des frontières avec la Guinée, elle soutient que le Sénégal avait décidé de fermer les frontières «non pas parce qu’on n’aimait pas les autres, mais parce qu’on voulait se protéger. Heureusement que le conflit diplomatique s’est estompé», se réjouit-elle.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Soliste

    En Janvier, 2015 (07:43 AM)
    Mme tu as bien travaillé jusqu'ici et tout le monde est d'accord et tout le monde te remercie pour ton professionnalisme, ta bravoure, ta rigueure et ton sens du travail bien fait....continue dans ce sens et évite de parler à tout va...ça c'est le domaine des politiciiens et toi tu n'en fais pas partie...continue à bien travailler et inch allah tu ne le regretteras pas car nous ne cherchons que des gens comme toi...A ces débuts, Idrissa Seck était comme toi mais à force de parler, de palabrer et de parlementer, il a fini par perdre tous ces crédits auprès de la populations...Parce que là, on sent de la récupération politique de ta part!
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (08:00 AM)
      cette décision individuelle aurait pu être une erreur fatale

      heureusement que dieu en a décidé autrement au nom de nous tous, individuellement et collectivement, en tant que la "nation sénégalaise une et indivisible"

      mais tout compte fait en conte ou en décompte tout cela n'ôte en rien de toute la somme totale d'estime de reconnaissance et de gratitude nationale que notre peuple restera de voir à madame awa marie coll seck pour tout ce que son état personnel de médecin sans frontière comme de ministre de la république aura fait pour notre peuple et pour toute l'humanité du globe terrestre pour protéger la planète toute entière contre la propagation de la maladie mortelle du virus ebola
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Janvier, 2015 (07:53 AM)
    « J'ai voulu adopter le jeune Guinéen atteint d’Ebola » NOTRE MINISTRE AWA MARIE COLL SECK DIXIT



    1.OUI EN TANT QUE MÉDECIN POUR LE NOBLE EXEMPLE CELA AURAIT ÉTÉ PEUT-ÊTRE HONORABLEMENT BON POUR ELLE D'ADOPTER CE JEUNE MALADE QUI NE VOULAIT PLUS RETOURNER DANS SON PAYS D’ORIGINE ET DONT SON PROPRE PAYS D'ORIGINE NE VOULAIT PLUS ... ET POUR CAUSE...



    2. OUI MAIS POUR L’HONNEUR POLITIQUE OU DIPLOMATIQUE DE NOTRE RÉPUBLIQUE ET LA CONSCIENCE ÉTHIQUE DE NOTRE NATION CELA N'AURAIT PAS ÉTÉ SUREMENT BON DE LE FAIRE



    3.OUI CAR ENTRE LES ÉTATS ET LES NATIONS IL Y A DES LOIS ET DES CONVENTIONS SOMME TOUTE FORGÉES EN GENTLEMEN AGREEMENT QUE LA DIPLOMATIE DOIT PARFOIS AIGREMENT OU TOUT BÊTEMENT AFFRONTER AU JOUR LE JOUR POUR LA VIE OU LA SURVIE DES PERSONNES CIRCULANT AVEC LEURS BIENS ET LEURS MAUX LE LONG DES TRACÉS DE L'IMAGINAIRE DES ÉTATS ADMINISTRATIFS DE CES MÊMES RÉPUBLIQUES OU ROYAUMES..



    HEUREUSEMENT QUE AUSSI BIEN POUR AWA MARIE COLL SECK ET POUR NOUS TOUS EN TANT QUE NATION DIEU L'UNIQUE QUI SAIT TOUT EN A DÉCIDÉ AUTREMENT AU NOM DE TOUS ET DE CHACUN DE NOUS TOUS....



    ORA PRO NOBIS



    Auteur

    Éva Togale

    En Janvier, 2015 (07:56 AM)
    Guinéen yii nek Sénégal doyna seul ak barke te amnga senegalais yoo manaa adopter boul niou diakhal
    Auteur

    Vvbbgt

    En Janvier, 2015 (08:08 AM)
    tu as un tres bon coeur !!!!!!! j,imagine que tu auras pu le faire et ta grace serait grande devant Dieu et les hommes . mais tu as deja fait grandes choses pour lui . merci a toi madame .
    Auteur

    Milon

    En Janvier, 2015 (08:15 AM)
    Dang ko warone woutale piaule, diokh-ko ci boy yi mouy lale.

    Apres il serait redevenu normal
    Auteur

    Khotouboutèel

    En Janvier, 2015 (09:34 AM)
    Commence par adopter un enfant talibé, puis deux, puis trois en toute humilité après on parlera des autres cas...

    Ah les politiciens
    Auteur

    Titi

    En Janvier, 2015 (09:58 AM)
    N'importe quoi commence par adopter les mandiants et les talibes dans les rues du senegal. Vous aimez le show le m'as tu vu.
    Auteur

    Borne Fontaine

    En Janvier, 2015 (10:42 AM)
    ça devient du bourrage de crâne cette femme ! En tant que ministre de la santé, elle a fait + ou- bien son boulot.# qu'elle nous lâche un peu, c'est devenu la piplette de la République. On l'a remerciée, encensée ça ne lui suffit pas ? elle en rajoute, je prie pour qu'elle se soit jamais présidente elle surpasserait en mythomanie le vieux sénile non retraité de son délire permanent.
    Auteur

    Mercantiliste

    En Janvier, 2015 (11:53 AM)
    les cellules infectés et gueris du guineen permet de soigner d'autres malades

    Donc le guineen coute de l'or.....
    Auteur

    Gourmette

    En Janvier, 2015 (12:01 PM)
    Cette dame fait des déclarations à tort et et à travers, très souvent enfantines, immature autant dans le ton que dans le contenu. Certes, le corps médical, qu'elle dirige, est à saluer pour le cas du Guinéen malade d'Ébola. Mais, de là a récupérer tout le crédit, ce n'est pas normal. Awa Marie-Cole n'a rien fait ce sont les médecins. Souvenez-vous des propos qu,elle avançait au tout début de l,affaire avec des explications à n'en plus finir.



    L'autre jour, je l'ai entendue dire que la lutte contre le cancer sera son principal défi en 2015. Que compte-t-elle faire : on espère qu'elle offrira aux Sénégalais de meilleures conditions de vie, alimentaires et d'accès à des soins de qualité comme la chimio par ex.
    Auteur

    Fdf

    En Janvier, 2015 (12:02 PM)
    Eva nakk sabar bi dou nehh rek nga beugg yokou chaises, dognu diommal gnune  :dedet: 
    Auteur

    Lx

    En Janvier, 2015 (12:24 PM)
    Non xawma loutaxx senegalais eupeul koi
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2015 (12:55 PM)
    les journaleux doivent eviter de nous faire lire des niaiseries
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Janvier, 2015 (13:29 PM)
    MADAME SECK , JE VOUS CONSEILLE D´ADOPTER UN TALIBÉ DU DARA DE KOKI PLUS PAUVRE ET PLUS DÉMUNI QUE CES GUINÉENS
    Auteur

    Auteur

    En Janvier, 2015 (19:04 PM)
    l orgueil senegalais a pris le dsessus sur son himulitè a force de jeter des fleurs aux gens ils se croient investi de sauveur du monde tout le merite revient au professeur qui a soignè et l equipe medical ce st cela les hommes de l annèe ,elle aurait mieux fait de se taire certaines revelations en disent long sur l etat d esprit de nos gouvernant on dirait un èlève de sixieme qui s exprime ,ces declarations enfantiles ne sont pas d itulitè pour elle une soit disante grande dame quide de nos intellectuelle qui tombent tres bas souvent a force d en faire trop le silence est plus que d or mais le senegalais est tres sensible qd on le vente des mèrites un peu de modestie et surtout fermez la plus souvent c est plus benèfique

    Auteur

    Observatoire

    En Janvier, 2015 (20:06 PM)
    Madame je vous invite à adopter un talibé qui a besoin d'amour maternel.Les talibé n'ont pas Ebola.Mais de nouveau votre famille va avancer des raisons égoistes pour ne pas adopter un talibé sénégalais.C'est la honte de vouloir aider des personnes lointaines alors qu'à 2 pas de votre maison se trouvent des enfants de moins de 5 mendiants sans parents pour les aimer. :down: 
    Auteur

    Mo!

    En Janvier, 2015 (08:06 AM)
    JE VOUS AVAIS DIT QU'ELLE EST FOLLE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email