Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baccalauréat 2011 : 15,9% de réussite au premier groupe (ministre)

Single Post
Baccalauréat 2011 : 15,9% de réussite au premier groupe (ministre)

Les résultats du premier groupe du baccalauréat 2011 sont ‘’moins bons’’ que ceux de 2010, avec un taux de réussite de 15,9 %, soit 11.876 admis sur 76.312 candidats, a révélé mercredi le ministre de l’Enseignement élémentaire, du Préscolaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo.

 

‘’Pour les admis au premier groupe, ils sont, pour 2011, 15,9%. En 2010, c’était 18,8% et en 2009 12, 4%. Les résultats du baccalauréat 2011 sont meilleurs que 2009, mais moins bons que 2010’’, a-t-il notamment dit, lors d’une conférence de presse.

 

Selon Kalidou Diallo, les premiers résultats du Baccalauréat sont ‘’dans la moyenne, avec 22.938 candidats admissibles pour le second groupe’’ dont les épreuves ont démarré, mercredi.

 

‘’Les premiers résultats sont tombés. Il y a beaucoup de commentaires disant que c’est catastrophique. Malheureusement, tout le monde n’est pas historien. Généralement les catastrophes, c’est par rapport à un certains nombres choses. La norme par rapport à ce qui a toujours existé’’, a-t-il souligné.

 

Kalidou Diallo a indiqué le nombre de mentions a connu cette année une baisse par rapport à 2010. Le nombre de candidats ayant obtenu une mention est passée de 1.809 à 1.680.

 

‘’Nous ne pouvons pas parler de catastrophe par rapport à la tendance générale. Ce sont des résultats moyens et c’est valable pour le système éducatif. C’est le problème de l’efficacité et du rendement scolaire. Là où des pays sont à 80 % de taux de réussite au Baccalauréat, nous sommes aux alentours de 45 à 50%’’, a ajouté Kalidou Diallo.

 

Résultats provisoires du premier groupe du Baccalauréat 2011 :

 

  Admis au premier groupe : 11.876 (15,9%)

 

  Admissibles au second groupe : 22.938 (30,8%)

 

  Mentions : 7 très bien ,151 bien et 1.522 assez-bien



20 Commentaires

  1. Auteur

    Dofou Texas

    En Juillet, 2011 (19:56 PM)
    Tous ca c'est a cause des nvelles chaines de TV et des bandes FM. Mathiou, youza, goana, blokass etc. des conneries pour distraire la jeunesse
    Top Banner
  2. Auteur

    Liondi

    En Juillet, 2011 (19:57 PM)
    au collège Sacré-coeur de Dakar sur les 329 candidats il n'y a que 21 échec avec 87 mentions, qui fera mieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofou Texas

    En Juillet, 2011 (19:59 PM)
    Ont depense 40% du budget pour 15% de reussite. Je crois qu'il est temps de revoir le system educatif du Senegal. ET je crois que la premiere chose a faire est d'eliminer le "system de benevolat". Je connais un gars a dakar qui a fait 5 fois bac et aujourdhui il est proffeseur quequepart a Kolda avec seulement le BEFM. Sad Sad for the kids
    {comment_ads}
    Auteur

    Depart De Kalidou Le Cancre

    En Juillet, 2011 (20:08 PM)
    TANT que kalidou diallo sera ministre le systeme educatif IMPRODUCTIF!il passe tout son temps a RECRUTER DES MILITANTS pour le pds!il a COMPLETEMENT POLITISER ET ETHNICISER le recrutement des enseignants et les nominations a des postes de responsabilite!et vous voulez qu'il y ait de BONS RESULTATS! ce n'est pas possible! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pr Diagne

      En Mai, 2022 (00:04 AM)
      Merci Monsieur samb brillant universitaire. Il ya des aigris dans ce pays. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Tif

    En Juillet, 2011 (20:09 PM)
    Combien d'années de grève? fallait s'y attendre.les élèves passent en classe avec des programmes non finis et des lacunes en en plus finir kils essaient de combler en année terminale. Ils ont été sacrifié c'est tout. Et ne parlons pas du niveau des élèves en primaire!

    Top Banner
    Auteur

    Ministre Nullard

    En Juillet, 2011 (20:11 PM)
    LE PROBLEME C4EST LE MINISTRE LUI MEME.IL EST INCAPABLE DE GERER CE MINISTERE STRATEGIQUE.POURQUOI NE PAS RAPPELER SOURANG? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kas

    En Juillet, 2011 (20:14 PM)
    felicitation pr la Ts2 du cours prive khalifa ababacar sy de guediawaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw20011

    En Juillet, 2011 (20:22 PM)
    C INADMISSIBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Inconnu

    En Juillet, 2011 (20:23 PM)
    pfffffffffffffff ce ministre la doit demissioner mais aussi les eleves aussi sont des nullards makhala greve rap mannequin mbapatte beurer dian ngou dara :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Vilain Sinistre De L'education

    En Juillet, 2011 (20:31 PM)
    KALIDOU S'IL TE PLAIT DEMISSIONNE!TU N'ES PAS A LA HAUTEUR!NE NOUS SACRIFIE PAS! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilemme Cornelien

    En Juillet, 2011 (20:35 PM)
    pourquoi maintenir ce ministre a son poste alors que les resultats du bac vont de mal en pis?le limogeage de kalidou s'impose sinon.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Léo

    En Juillet, 2011 (20:59 PM)
    kalidou doit partir avant c etait bcp mieux bien mieux il ya 3 ou 4 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Juillet, 2011 (21:24 PM)
    RIEN NE SE PERD RIEN NE SE CRÉÉ TOUT SE TRANSFORME !!!



    NAMONALENN MAIS JE PASSAIS MON BAC QUE J'AI PU OBTENIR EN TANT QUE MAJOR.



    MAIS CE QUI M’ÉNERVE C'EST LE FAIT QUE JE SUIS LE SEUL CANDIDAT ADMIS DANS MA CLASSE



    DE 44 ÉLéVES



    MAIS MA RÉUSSITE EST DUE A UN MARA DE TAMBA QUI M'AVAIT REMIS UN CURE DENT COMME



    MIRACLE ET J'AI VU SON EFFET PCQ EN PC JE N'AI FAIT QUE RECOPIER L ÉNONCÉ ET J'AI EU 17/20



    EN MATH J'AI FAIT UN EXO ET J'AI EU 18/20 ET EN SVT J'AI EU 18.5/20 ALORS QUE J'AI MÊME PAS



    RENDU MON COPIE ET EN PHILO J'AI EU 16/20.



    CE QUE JE PEUX DIRE C'EST JE VISE LE TRIPLET L M D



    ET SI ON ?
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2011 (22:01 PM)
    C'est pas surprenant qu'il n'y ait que 15% de réussite. Dans un pays de paresseux où les gens passent leur temps à revendiquer, à faire grève et à tout exiger de l'Etat, c'est normal qu'on ait des taux de réussite aussi bas. Pour réussir il faut être intelligent. Or les sénégalais sont loin d'être intelligents. Leur étudiant trouvent toujours le moyen de faire grève afin de ne pas aller aux cours, les prof aussi passent leur temps à faire grève. Les jeunes de villes vont bruler des pneu et des voiture. etc..Donc un pays pauvre avec des gens paresseux et gueulard ne peut que donner des débile mentaux comme les Yen a marre et autres. Pour votre information en France le taux est de plus de 80%. Mais les français sont des gens raisonnable , sérieux et intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beggo

    En Juillet, 2011 (22:24 PM)
    (Correspondance) - En matière d’examen, celui organisé à Ndioum dans le cadre du bac, aura été une anthologie. Tant au niveau de son organisation qu’à celui de la correction des épreuves. Tenu les lundi, mardi et mercredi, les résultats ont été publiés trois jours après l’examen. Et après cette proclamation précipitée, beaucoup d’erreurs ont été signalées au niveau du logiciel. Et ce qui avait le plus surpris, c’est qu’un élève a récolté la note zéro en philosophie alors qu’elle a bel et bien composé. Et dans de pareille situation, le règlement exige un rapport justifiant le zéro obtenu par le candidat. Après vérification des bordereaux, il a été noté que le zéro appartenait à un élève absent. Et pour une égalité de chances, le président du jury qui venait, nous dit-on, du pôle régional de Louga a procédé aux vérifications pour tous les élèves. Ainsi, après convocation de tous les correcteurs, il a été encore noté que beaucoup d’erreurs ont été décelées pour d’autres candidats. Et c’est après calcul que les nouvelles notes que les élèves ont obtenues ont permis d’amener certains d’entre eux au second tour. Finalement, les élèves concernés ont été convoqués pour retirer leur relevé de notes et choisir les disciplines qu’ils vont reprendre au second tour.

    Aujourd’hui la question que parents et élèves se posent est : pourquoi cette précipitation dans la correction et la délibération des résultats ? Des résultats qui, faut-il le préciser, ont été rendus publics le samedi aux environs de minuit. Ceci d’autant plus qu’il avait été noté des pannes techniques au niveau des ordinateurs. Et d’ailleurs n’eût été l’assistance d’un informaticien de la ville, aucun résultat n’aurait pu être publié. Et, pour la première fois dans l’histoire du bac au Sénégal, c’est un gendarme qui était venu pour assurer la sécurité qui a lu les résultats devant une foule composée de candidats, de parents d’élèves et de curieux.

    Pour ne rien arranger, d’aucuns affirment que, de mémoire de ndioumois, jamais les résultats du bac n’ont été aussi catastrophiques. Car, des 234 candidats, 12 sont admis d’office à la série S2, 8 à la série L’ et 5 admis à la série L2 avec mention ‘Abien’. Cependant, 14 ont été déclarés admissibles à la série S2, 47 à la série L2 et 35 à la série L’. Ces mauvais résultats sont liés, selon certains professeurs, aux grèves notées et qui ont retardé le programme. Et selon certaines informations, au niveau du lycée de Ndioum, les élèves de Science de la vie et de la terre (Svt) continuaient de faire cours jusqu’à une semaine de la tenue du bac.

    Aujourd’hui avec la mauvaise organisation du bac à Ndioum, nombreux sont ceux qui ont fini de décrier les pratiques peu orthodoxes liées à ce concours.Car dans ce lycée, environ dix élèves ajournés d’office ont été rappelés et réintégrés sur la liste des admis au second tour.Ce qui a fini de démontrer toutes les défaillances du système informatique au niveau de l’office du bac. Un système informatique que certains présidents de jury ne maîtrisent pas encore; Que dire aussi du choix des correcteurs qui se pose avec acuité du fait de la revalorisation des indemnités du bac.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rocky

    En Juillet, 2011 (23:29 PM)
    au collège Sacré-cœur de Dakar sur les 329 candidats

    21 échec avec

    87 mentions, (une mention très bien en série S)

    Bravo waaaaaayy!!!

    Nos profs font du bon boulot et nous élèves en plus de les respecter, font le max pour réussir!!



    TU ME MANQUERA BCOUP SAC

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bett

    En Juillet, 2011 (23:40 PM)
    la formation a toujours étè bien assurée à la base mais depuis que les instituteurs les vrais sont humiliés à tout bout de champ ,démotivés,méprisés au profit d'inspecteurs politiciens et incompétents et de professeurs à la noix ayant pour la plus part obtenu le diplome en trichant ,rien ne va plus. il faudra favoriser les professionnels de l' éducation et leur trouver des passerelles (médiateurs,conseillers,animateurs,inspecteurs adjoints etc....)
    Top Banner
    Auteur

    Le Pedagogue

    En Juillet, 2011 (02:43 AM)
    C'est l'inverse du Primaire où c'est la GOANA scolaire, vraiment n'importe quoi ce système qui alphabétise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Desespoir

    En Juillet, 2011 (11:41 AM)
    pour moi les responsabilités sont partagées!! là où il y a des mention TBIEN on ne peut pas pointer d'un doigt une personne y a des prof qui n'ont pas le niveau, y a les élèves qui n'apprennent qu'à un moi du BAC, les élèves font un mauvais usage du net on vois partout des collégiennes qui se maquillent en allant à l'école alors qu'au temps meme les étudiantes des universités n'oser pas le faire, des garçons qui sortent avec une multitude de filles avec sa comment on peut prétendre à de bon résultats moi je crois que les résultats sont en grande partie de la responsabilité des élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    100% Cancre

    En Juillet, 2011 (12:43 PM)
    Quand des cancres dirigent, le système produit des cancres. C'est tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email