Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bachir Diagne salue les premières orientations du pouvoir de Macky Sall

Single Post
Bachir Diagne salue les premières orientations du pouvoir de Macky Sall

L’universitaire et philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a déclaré fonder "un grand espoir" sur l’actuel gouvernement sénégalais, se félicitant en particulier de la manière dont le président de la République Macky Sall compte conduire la démocratie sénégalaise à travers le Parlement notamment."C’est un gouvernement pour lequel j’ai un grand espoir", a-t-il déclaré dans un entretien publié dans l’édition de mardi du quotidien sénégalais L’Office. 

Selon lui, les premiers actes posés par Macky Sall "semblent être des actes qui montrent qu’il est bien engagé dans une mission qui sera un moment majeur dans l’histoire de notre pays". "Et je trouve que la façon dont le président Macky Sall s’est entouré et la manière dont il est en train de conduire la démocratie de ce pays au Parlement – en donnant l’impression qu’il n’est pas une espèce de boulimique du pouvoir qui veut avoir tous les leviers de décision (…) – c’est une bonne chose parce que ça va donner un poids au parlement", a dit Souleymane Bachir Diagne, agrégé de philosophie. 

Sur cette base, a-t-il prédit, la politique "va être un art du compromis et ça, c’est une excellente chose pour d’abord la qualité de nos débats parlementaires et pour la démocratie de manière générale". "Nous n’aurons plus cette espèce de présidentialisme à tous crins et ça c’est une bonne chose", a fait valoir l’universitaire sénégalais, enseignant aux départements de français et de philosophie de l’université Columbia de New York (New York, États-Unis). Spécialiste de l’histoire de la logique et des mathématiques, de l’épistémologie, ainsi que des traditions philosophiques de l’Afrique et du monde islamique, Souleymane Bachir Diagne a d’abord enseigné, à partir de 1982, à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar une vingtaine d’années durant. 

Il s’est ensuite expatrié aux Etats-Unis où il a d’abord enseigné pendant plusieurs années à l’université Northwestern d’Evanston (Illinois) puis à l’université de Columbia, à New York.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juillet, 2012 (12:37 PM)
    BIEN :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mo

    En Juillet, 2012 (12:41 PM)
    Il est cité parmis les 50 penseurs de notre temps. Ces analyses sont une clartés rares. Dommage que Selbé Ngom, Balla gaye ou madou lo soient plus à la télé que Bachir Diagne. Pauvre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensée

    En Juillet, 2012 (12:57 PM)
    Voila le veritable probleme de nos intellectuels, ils sont trés brillants mais vraiment déconnecté.. Macky sall est entrain de faire des conneries. Ils offrent des postes à tous le monde pour sécuriser le pouvoir . Nous avons passé les 100 jours à faire que de la politique. Il a occupé toutes les spheres de l' etat avec presque aucun bilan, il est passé inapercu , et maintenant vous lui predisez un destin formidable . en tant que président.

    Vous avez vu dans quel situation est le senegal. et vous avez passé toutes votre interview à louanger les présidents... qui est responsable selon vous de cette situation.

    Vous etes un tres grand penseurs mais un grand equilibriste. Je vous demande un peu plus de courage car les penseurs de l' epoque etait aussi des hommes d'action ce qui les ont poussé a etre des acteurs de changements. A vous entendre parler on dirait que tout va bien alors que les difficultes se profilent à l' horizon et qu' on est très mal préparé

    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juillet, 2012 (13:17 PM)
    c est normal il est le best friend du premier ministre abdoul mbaye tous anciens collaborateurs de Senghor et Diouf..et comme que c est le PS qui est revenu indirectement au pouvoir....on peut comprendre cette affirmation de JUles
    {comment_ads}
    Auteur

    L. Senghor

    En Juillet, 2012 (13:30 PM)
    Oui, monsieur S. B. DIAGNE, mais l'enseignement qui est malade, n'a toujours pas d'espoir... Vous n'avez pas quitté pour quitter!... A des raisons, des raisons s'opposent..Où est la raison? Qu'est-ce que c'est que la raison? Il y a des accords signés et non respectés qui sont toujours dans les tirroirs! Et pourtant, et pourtant...Les enseignants que vous avez formés en philosophie sont sont tous bons, mais toujours frustrés, déçus comme tout... En philosophie, on enseigne avec la maîtrise, le DEA, le CAES...! Aucun Prof de philo de classe excetionnelle n'a un salaire de 400 000 F par mois. Et l'on s'accuse de milliards, de 4x4, de 8x8! Si l'on est pas dans le privé, on est pas véhiculé. Macky est un milliardaire, comme ceux qui sont vaincus. Et c'est ce Macky Sall qui disait, lors de la première grève du CUSEMS que: " Enseignants yi aï baadolo lagnous". Alors qu'il volait ( baadolo mooy satth...) ces milliards qu'il vient de déclarer! Comme l'homme est de mauvaise-foi, maître. La philosophie du soupçon, maître...Nous préférons les actes aux paroles, maîtres... Le marxisme ne laisse jamais indifférent! Même si l'on est un bourgeois. "Ce n'est pas la conscience qui..., c'est l'être qui..." In contestable! La preuve, ce mois de ramadan se répercute sur le travail, les performances physiques et intellectuelles. Oui ou non?! Il faut que les vrais philosophes deviennent rois...ou que les rois... à la vraie philosophie...Un petit commentaires, svp, Maître: on fera remarquer: tout, au nom du vrai et de la vérité! Platon invoque, ici, la vérité, la justice et l'équité! Un Etat n'est pas un état, Maître...
    Top Banner
    Auteur

    Saba

    En Juillet, 2012 (13:30 PM)
    il est importnt de mettre la pression sur nos leaders afin qu'ils se mettent sur les rails.

    {comment_ads}
    Auteur

    Goonga

    En Juillet, 2012 (14:04 PM)
    Ces Messieurs méritent plus d'égard que les commentaires de ces ignorants de Seneweb. Franchement, j'ai mal quand j'ai raté son passage hier sur une télé de place. Il y avait coupure d'électricité dans notre localité. Ces Messieurs doivent etre écoutés attentivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Selou

    En Juillet, 2012 (14:22 PM)
    Ce grand penseur doit etre ecoute. Il est respecte a travers le monde entier pour ses idees, il a une bonne visiuon de la situation du senegal qu il suit depuis l epoque de senghor. Des debats democratiques qui vont dans le sens de l interet des senegalais se substitueront aux empoignades et jeremiades de bas relief qui ont toujours eu cours a l assemblee. Celle-ci votera ensuite de bonnes lois pour la population et ce sera tout benef pour nous. Sachez-le, si tout va bien et si les deputes jouent vraiment le jeu, vous verrez que l Ass Nle est le veritable siege du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Juillet, 2012 (14:24 PM)
    Les philosophe sont souvent déconnecté de la réalité quotidienne des gens d'en bas. Sinon il suffit de prendre un peu de distance pour se rendre compte que Maky en peu de temps à limogé tous ceux qui étaient là durant le règne de son prédécesseur, même ceux qui ne sont pas nommé directement par wade et qui ne sont pas politiciens. Il a mis à la place des amis à lui. Donc venir nous dire que Maky ne veut pas s'accaparer du pouvoir c'est faire preuve de déconnexion. L'assemble nationale est à plus de 60% pour Maky et ses amis PS et AFP. L'essentiel de la presse est pour Maky. Il a nommé ministre conseiller tous ceux qui peuvent le critiquer comme Latif entre autre. Pendant ce temps c'est la chasse aux sorcières. Si malgré cela ce philosophe nous dit que Maky a un bon bila alors qu'il n'a encore rien fait c'est surprenant.
    Top Banner
    Auteur

    Diegane Le Paysan

    En Juillet, 2012 (14:29 PM)
    En tout cas tout ce qu'il a dit hier a la TV téré leu! Macky devrait le prendre comme conseiller spécial (officiel ou officieux). Il a indiqué la voie à suivre. La compétition entre les nations commencent par l'enseignement supérieur. Ce n'est pas avec un campus social devenu un repere de dealers, qui sous le systeme actuel peuvent tous pretendre a une bourse ou aide, qu'on va se lancer aux trousses de l'Inde ou de Chine. Nettoyer au karcher d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2012 (16:07 PM)
    Merci bachir, vous avez une bonne vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp Fall

    En Juillet, 2012 (16:15 PM)
    Quand on quitte les amphis empoussiérés de l'UCAD pour ceux de New York,quand on quitte les amphis bondés d'étudiants dont la plupart ont le vendre vide et un niveau douteux,quand on quitte un pays où les habitants(l'écrasante majorité) n'ont pas un dollar par jour,quand on quitte un pays où des familles entières vivent dans des eaux sales,quand on quitte un pays où les paysans,les pêcheurs,les pasteurs sont à la lisière de la misère,quand on abandonne le combat du développement pour partir enseigner en Occident,on est dans son droit certes,mais on ne peut pas ne pas émettre de réserves sur les 100 premiers jours de ce pouvoir.Monsieur le Professeur-savant,pouvez-vous sincèrement confirmer que le début du pouvoir de Macky Sall est bon?Franchement? Sincèrement?Rien que le patrimoine de Macky Sall devrait vous pousser à plus de réserve!Peut-on aux USA où vous vivez,amasser un tel patrimoine en un délai si bref quand on n'a exercé que des fonctions politiques?J'ai beaucoup de respect pour votre science,mais mais ici,vous avez quitté votre toge de professeur pour enfiler le "sabador" du partisan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (16:18 PM)
    Pourquoi ce brillant universitaire et intellectuel ne parle ni de la crise qui secoue le Sud de son pays le Sénégal (la Casamance) comme le font les intellectuels occidentaux, américain lorsque leur Terroir est en danger ??????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Parce que TOUT SIMPLEMENT la Casamance, c'est trop loin de SAINT-LOUI, DAKAR, ... ET d'ailleurs qu'est-ce qu'il en a à foutre des Diolas, Socés, Baynounk, Manjeac, ....



    Peut-être un jour BERNARD HENRI LEVY parlera de CES OUBLIéS DAMNéS DE LA TERRE sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Juillet, 2012 (19:11 PM)
    Encore un vendu qui vient nous faire une lecon de sagesse.



    Tout le monde sait qu'on n'est pas sorti du présidentialisme et que la démarche de Macky n'a rien de clair et précis. Il n'y a aucune logique autre que politicienne dans ses choix et orientations et vous venez nous dire qu'il est sur la bonne voie. Drôle d'intello.



    Je me demande même pourquoi depuis quelques jours seneweb nous fait la pub de ce prof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Juillet, 2012 (22:10 PM)
    C bien vrai que ya plus d ouvertures, mais Macky doit rembourser argent que Wade distribuait et confisquer celui des autres. c trop facile de voler et s enrichir avec le fric des pauvres Senegalais. Je remarque en outre que Macky a les mains liees auatant que Wade et Diouf aux lobbies neocoloniales occidentales et il a peur d affronter certains specialistes de je-jette-du-sable-sur-le-couscous parceque je suis pas invite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2012 (08:34 AM)
    Encore "un" qui veut se faire voir et entendre. Un tel espoir sur un gouvernement qui n'a pose aucun acte, ni baisse des prix, qui quelconque realisation, me semble douteux et pretentieux. Je reconnais la valeur de ce Monsieur en philosophie mais connaitre tout, savoir tout je n'y crois et je ne crois nullement a ce qu'il affirme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bach Bach

    En Juillet, 2012 (09:55 AM)
    sui tjours fier de porter ton prénom k dieu t donne longue vie et plein de succes sur les projets....

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email