Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Bani Israël : un village sénégalais où la planification familiale se fait en cachette

Single Post
Bani Israël : un village sénégalais où la planification familiale se fait en cachette

Les populations du village de Bani Israël (situé à environ 115 km au sud-est de la ville de Tambacounda, à l’Est) sont encore réticentes à la planification familiale (PF), selon Samba Diop, infirmier chef de poste (ICP) de la localité, qui toutefois précise que nuitamment quelques femmes le sollicitent à ce sujet.

 

''Il y une faible demande en PF dans notre Poste de Santé. Mais les femmes qui nous sollicitent, le font en cachette et la nuit de surcroit'', a notamment dit l'infirmier Diop.

 

Il s'adressait à la presse en marge d'une caravane d'offre de services en PF, organisée du 27 novembre au 01er décembre dans trois sites de la région de Tambacounda par l'ONG Marie Stoppes International, en partenariat avec l'UNFPA.

 

Créé il y a de cela 600 ans, Bani Israël compte aujourd'hui plus de 3000 habitants composés essentiellement de Diahankés, et son poste de santé polarise 13 villages, hostiles à la PF.

 

''Nous avons pu mobiliser les femmes en leur disant que la caravane porte sur le dépistage du cancer du col de l'utérus. Si nous avions dit que c'es sur la PF, vous ne verriez personne ici'', a souligné l'ICP, Samba Diop.

 

La sage femme de la structure sanitaire, Sylvie Célestine Mané, explique cette attitude des populations par un problème de compréhension de la PF qu'elles prennent souvent comme une méthode d'''arrêter les naissances''.

 

''Les populations ne comprennent pas la PF, surtout les hommes qui pensent qu'elle vise à arrêter les naissances. Mais nous avons commencé la sensibilisation avec les matrones et les relais communautaires pour porter le message'', a dit Sylvie Célestine Mané.

 

Ce message, Dièynaba Dembélé, qui a mis au monde neuf enfants de 1992 à 2006, l'a bien entendu, en convainquant son mari qui a fini par lui permettre la pratique de la PF. ‘'Mes grossesses étaient trop rapprochées et je tombais souvent malade. C'est pourquoi, j'ai discuté avec mon mari qui a accepté que je fasse la PF'', a expliqué la dame, âgée de 36 ans.

 

''Jamais je ne vais autoriser à ma femme de faire la PF. Actuellement, j'ai un seul enfant, alors que j'en ai beaucoup besoin pour qu'ils m'aident dans mes champs'', martèle Djibril Sidibé.

 

Durant la caravane, l'équipe de MSII va offrir des services en PF aux femmes en âge de procréer, faciliter l'accès à l'information pour une meilleure connaissance des points de prestations de services et lever les freins, les craintes et les idées reçues des méthodes modernes de contraception, entre autres.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Fibra

    En Novembre, 2012 (20:30 PM)
    POURQUOI LE NOM BANI ISRAEL DONNE A CE VILLAGE?
  2. Auteur

    @fibra

    En Novembre, 2012 (22:10 PM)
    IL NE RESTE PLUS QUE LE VILLAGE DE FIR AWNA  :-D  :-D  :-D  AK GUIR BANI YAHOUTE :-D  :-D 
    • Auteur

      Fibra

      En Novembre, 2012 (23:45 PM)
      lou diara lidieuntila han! un village au senegal qui s'appelle bani israel? j'espere qu'ils ne font pas partie des tribus perdues de la maison d'israel?!!!!!!!!!lol
    Auteur

    Raas Teguin

    En Novembre, 2012 (23:13 PM)
    BANI ISRAEL okhoooooo ndeyssaane bani waay, un village que je connais tres bien pour y avoir enseigné pendant plusieurs années Une population trés difficile qui s oppose à tout ce qui rime avec ouverture, développement je me rappelle qu une génération d éléves de cm2 avait une fois raté l examen faute d extraits de naissance imaginez ..des éléves qui font tous les niveaux ..du ci au cm2 et qui ratent tous l examen parce qu à la veille du cfee leurs parents ont refusé de débloquer 5000f pour que l instit puisse aller à bakel et trouver des extraits de naissance à ses apprenants,....... à l époque tout se faisait à bakel dans cette zone

    IL est vraiment dommage qu au sénégal ceux qui détiennent les bonnes informations ne sont pas ceux qui decident

    Pour connaitre les maux dont souffre le monde rural , demandez aux enseignants de brousse, les icp ( infirmiers chefs de poste), les agents de l agriculture( coucou à bramandy sao),les gendarmes.

    waayé tookk ndakarou dans un bureau climatisé beuggeu dieul ay décisions you dieum thi brousse bi n est que de l ithopie
    • Auteur

      Bangaly Drame Dit Ivoirien

      En Janvier, 2014 (17:20 PM)
      mr x ce pa parce qu ils ne voullent pas parce que ils veux ses fairrent escroquer par nos escroc enseignes
    • Auteur

      Boy Goumbayel

      En Juillet, 2014 (21:50 PM)
      rass teguin !!ici on parle de planification arretez de melangè les pedales .bani-israèl nè pas un village difficile ni qui s'oppose!parcontre c un un village ouvert a l'education et tous ceux qui contribuent au developpement de sa localitè.si nous venons à la planification c quelque chose de trè sensible à leur religion ,pour eux celui-ci est conforement interdit à l'islam.donc il sera très difficile de convaicre certaine parents pour cette methode d'espacè les naissances !!! en tant que habitant de cette zone je soutient vraiment cette initiative enfin d'aider nos mama et nos soeurs !!
    Auteur

    Chretien

    En Novembre, 2012 (00:53 AM)
    les villageois ont parfaitement raison. Arretons de copier betement les abominations de l'occident. La contraception artificielle est dans le meme groupe que l'avortement . Obama et son administration sont fortement soutenus par Planned parenthood qui est specialise dans l'avortement. Halte a la destruction de la vie.
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (05:59 AM)
    Kharal bi Hitler fekk lene fa rek, dinalene bombardé nguene kham
    Auteur

    Abdoulaye Alfred Mango S/ssp D

    En Novembre, 2012 (09:04 AM)
    je demande a l'icp et a la sage femme d'impliquer dans la sensibilisation les chefs coutumiers de maniere generale et les religieux (se baser sur les argumentaires religieux) de maniere particuliere

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email