Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bceao Sénégal : Fatoumata Zahra Diop, 7ème Directeur National prend fonction vendredi

Single Post
Bceao Sénégal : Fatoumata Zahra Diop, 7ème Directeur National prend fonction vendredi
Vendredi 6 février 2009, à l’Agence Principale de la Bceao de Dakar, il sera procédé à l’installation officielle de Fatoumata Zahra Diop au poste de 7ème Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal et la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire de la BCEAO.

Nommée Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal le 1er janvier 2009, Mme Diop n’est pas en terrain inconnu. En effet, cette ancienne élève de l’Ecole Kléber de Dakar, de l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc de Dakar et de l’Université de Dakar, après un Baccalauréat série B (1974) a débuté dans la banque en 1980, soit 29 ans d’expérience.

Sa maîtrise es Sciences Economiques en poche en 1978, Mme Fatoumata Zahra Diop a fait un tour au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) de Dakar. Elle en ressortira avec le Diplôme d’Etudes Supérieures Bancaires en 1980. Trois ans après, elle dépose son baluchon à Paris, où en 1983, elle suit un stage de 3 mois au Département des Etudes Economiques et du Crédit à la Banque de France. Elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car décrochera en 1986, le Certificat d’Analyse Monétaire et de Programmation Financière au Centre Africain d’Etudes Monétaires (CAEM).

Economiste Principale au Service des Banques et Etablissements Financiers de la Direction du Crédit au Siège de la BCEAO de 1980 à 1991, elle aura pour credo, le suivi de la situation financière des banques et établissements financiers de l’UMOA, le contrôle de l’application des dispositions réglementaires par les banques et établissements financiers, la participation à l’élaboration des programmes de restructuration des systèmes bancaires de l’UMOA, la définition et le suivi de la politique de prises de participation de la BCEAO et la représentation de la BCEAO au sein des Conseils d’Administration de banques ou établissements financiers dont elle est actionnaire.

Chef du Service de la Réglementation Bancaire à la Direction du Crédit au Siège de la BCEAO de 1991 à 1996, Mme Diop s’occupera de l’élaboration et du suivi de la réglementation applicable aux banques et établissements financiers de l’UMOA, de la surveillance des banques et établissements financiers de l’UMOA, de la gestion des prises de participation de la BCEAO et de représentant de la BCEAO en qualité d’administrateur au sein de plusieurs institutions (BHS, BDM, BNDA, CNCAS, etc.)

Adjoint au Directeur des Opérations Financières de 1996 à 1998 à la BCEAO, elle assura l’exécution des opérations de trésorerie de la BCEAO, pour son propre compte ainsi que pour celui des Trésors publics et des banques et gestion des opérations des Etats avec le Fmi, la gestion des réserves en devises et en or de la BCEAO et l’Initiation de réflexions pour la modernisation des systèmes de paiement

Directeur des Systèmes de Paiement d’avril 2004 au 31/12/2008) à la BCEAO, elle se chargeait de la définition de la politique générale de ladite banque dans le domaine des systèmes de paiement, de la surveillance de l’ensemble des systèmes de paiement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, qu’il s’agisse de ceux dont elle assure la gestion (SICAUEMOA et STAR-UEMOA) ou de ceux privés (y compris les systèmes de paiement électroniques), de façon à veiller à préserver la stabilité du système financier dans le domaine des paiements et règlements, la définition du cadre légal et réglementaire des systèmes de paiement et du dispositif de la centrale des incidents de paiement, du suivi de son application et de sa mise à jour, de la contribution aux travaux de normalisation bancaire et financière dans l’UEMOA ; de la supervision et la gestion opérationnelle des systèmes de paiement (gestion des échanges, résolution des incidents, gestion de la sécurité, gestion des projets d’évolution, etc.), de l’assistance opérationnelle aux utilisateurs de la BCEAO et aux autres participants des systèmes de paiement ainsi que la gestion des relations avec l’ensemble des participants aux systèmes de paiement de l’UEMOA.

Parmi ses réalisations récentes dans le domaine des systèmes de paiement, on peut compter la mise en place en 2004, du Système de Transfert Automatisé et de Règlement dans l’UEMOA (STARUEMOA) qui est le système de règlement brut en temps réel commun aux huit États membres de l’UEMOA à partir de 2005, du Système de Compensation Automatisé de l’UEMOA (SICAUEMOA) qui assure la télé-compensation des paiements interbancaires de masse dans chacun des pays de l’UEMOA, des structures assurant l’inter-bancarité monétique sous-régionale, à savoir le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) en 2002 et le Centre de Traitement Interbancaire de l’UEMOA (CTMI-UEMOA) en 2005.

C’est cette dame au riche parcours académique et professionnel qui, à partir de vendredi prochain, présidera aux destinées de la Bceao, agence nationale du Sénégal. Elle a été précédée à cette haute fonction respectivement par M. Ady Niang de mars 1975 à mai 1984, M. Maguette Pathé Sène de juin 1984 à février 1987, M. Djibril Sakho de février 1987 à mars 1990, M. Pape Ousmane Sakho de mars 1990 à juin 1993, M. Seyni Ndiaye de juillet 1993 à décembre 2006, M. Birame Sène de janvier 2007 à décembre 2008.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:23 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email