Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bébé brûlé : Les aveux explosifs des suspects !

Single Post
Bébé brûlé : Les aveux explosifs des suspects !
Les agents de la clinique de la Madeleine mis en cause dans l’affaire du bébé mort calciné sont revenus, avec force détails, sur les circonstances de la mort de l’enfant.

Le pédiatre Hussein Joubaily est passé aux aveux, reconnaissant qu’il ne surveillait pas le travail des personnes qui dépendaient de lui, comme il se devait.

C’est lui, dit-il, qui avait donné l’autorisation de mettre le bébé dans la machine photothérapeute.

Il a aussi reconnu que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour que l’équipe surveille le nouveau-né.

La nurse qui avait en charge la surveillance du bébé, a confié qu’elle avait pris soin de l’enfant, sans aucune difficulté particulière.

Que c’est vers 6h du matin qu’elle s’est rendue compte que le bébé ne vivait plus. Il avait le corps noir.

La machine photothérapeute, qui ne fonctionnait plus, était très chaude.

Elle a ajouté qu’elle n’avait pas de machine pour lui montrer, auparavant, si le bébé vivait ou pas.

L’infirmière, selon des sources du journal EnQuête, avait placé l’enfant dans l’appareil photothérapeute sans l’autorisation qui devait l’accompagner.  

Si elle a agi de la sorte, c’est parce que, confie-t-elle, le stock était épuisé. C’est une chose, a-t-elle dit, qu’elle avait l’habitude de faire sans souci.

Le directeur de la clinique a soutenu que l’équipe n’était pas obligée de faire des vérifications au niveau de la machine, car toutes les conditions étaient réunies, à savoir une bonne aération et une bonne climatisation.

Le manque d’entretien de l’appareil photothérapeute pourrait être  à l’origine de la mort du bébé.


38 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (07:22 AM)
    Phyto = plante

    Photo = lumière

     

    2therapies différentes

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:10 AM)
      Article vide et il n'y a rien d'explosif 
      L'infirme a mis le bébé dans la machine avec accord du médecin. Point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop

      il y a 3 jours (11:15 AM)
      Eh oui. C'est un vrai charabia que nous sert ce journaleux. Il lui serait tellement simple d'aller soumettre son texte à un spécialiste qui l'aurait beaucoup aidé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (23:45 PM)
      Certes ce cas est triste et émotionnelle. Mais c'est pas le premier dans nos structures de santé. Il a d'exception qu'il est le premier où la machine judiciaire est enclaché très tôt et à raison le Sénégalais lambda se pose des questions et se demande pourquoi ce cas en est une première.
      BIEN COMPRENDRE CE QUI SE PASSE ICI
         Malheureusement au Sénégal les enjeux qui se jouent autour de nous ne sont pas biens appréhendés à cause de nos limites linguistiques qui font que l'information des agences françaises seules nous est accessibles et à cause du fait qu'elles sont BIAISÉES rendent la perception des choses dans la même direction.
      La BATAILLE qui se joue sous nos yeux dans cette affaire n'est autre que la TRANSPOSITION de la rivalité des CONFESSIONS du LIBAN entre pour les confessions MUSULMANES (sunnite, chiite, alaouite, druze et ismaélienne), et CHRÉTIENNES (maronite, grecque-orthodoxe, grecque-catholique, arménienne-orthodoxe (ou grégorienne), arménienne-catholique, syrienne-orthodoxe, Syrienne)
      Cela explique au contraire des habitudes chez nous comme on l'a vu dans l'affaire des BÉBÉS de Linguere où la fatalité prend le dessus très vite les parents évoquent la main de dieu et tournent la page ici c'est une vraie guerre de représaille qui se déclenche sous des influences heritage des différents qui se passent au pays du cèdres pour ne pas dire un rallongement de la "GUERRE CIVILE" là-bas ici au Sénégal
      L'enjeux ici est de chercher à faire payer par D'ÉNORMES SOMMES une erreur médicale à des ADVERSAIRES de CONFESSION DIFFÉRENTE c'est les différents qui minent le LIBAN qui sont exacerbés et qui rendent impossible un traitement de sérénité à cette affaire
      Disons nous la vérité il est de notoriété public que le financement des camps confessionnels du Liban se fait par leurs membres à travers le monde et entre eux chacun surveille l'autre malgré que les Autochtones voient en eux une communauté homogène.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 jours (07:27 AM)
    Ce genre d'accident ne devrait pas arriver dans la clinique la plus chère du Sénégal . Ils sont excessivement chère et sans pitié sur les malades en plus je suis sûr qu'ils ont payé d'avance . Le mal est très profond . C'est la clinique la plus chère , zéro soin et beaucoup de luxes comme un hôtel . Que de l'arnaque 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:22 AM)
      Je me souviens mon gynécologue qui est l un des plus grands au Sénégal m avait dit, tu peux accoucher à l hôpital car ils sont aussi bons que dans la clinique qui, pour la plupart font de l hôtellerie. Ce sont les médecins des hôpitaux qui interviennent dans ces cliniques. La seule différence est le luxe que les cliniques et c'est tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:11 AM)
      Donc les gens (avec un peu de moyens) se bousculent pour aller accoucher dans une clinique où il n y a pas de soins.
      Raggal lene Yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (07:48 AM)
    Tant qu'il y'aura pas de sanction exemplaire les morts avec négligence dans les hopitaaux, comissariat , gendarmerie continueront à se faire compter
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubaily

    il y a 3 jours (08:08 AM)
    Consultation 20 mil il regarde même pas l'enfant madeleine pire k le casino 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toibib

    il y a 3 jours (08:12 AM)
    Gendarmes yi ngir yallah quittez les almadies... 

    C'est vous qui bloquez la circulation sans cette zone.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:36 AM)
      Au fait c'est dommage de le dire. Mais la circulation est plus fluide en leur absence.
      Ils sont mal (ou pas du tout) formés pour gérer les embouteillages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:59 AM)
      Det way nel niou bayi rond point bi rek la securité avant tout 
      C est temps si je dors sans vigile 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 3 jours (08:34 AM)
    Ce pays va très mal et c'est  malheureux de le constater.  Un pays où la vérité est devenue orpheline et mensonge et magouilles triomphent. Un pays où ses enfants cherchent tjrs à  s'enfuir, un pays ou il n'y a pas de justice, ou Plutôt les juges et avocats sont corrompus....je me demande comment on pourra vivre dans ce pays....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:55 AM)
      Sénégalais, fais comme moi, plie femme et enfants et émigre dans un pays plus clément moins stressant. C'est tout. Laissons le pays aux guinéens et nigérians, qui se fouttent de ce que Macky et ses bandits font et partons tous. On ne vit qu'une fois, "kėne douma ray dess"
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lumiere

    il y a 3 jours (08:35 AM)
    La photothérapie est un traitement médical aux rayons electromagnétiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    il y a 3 jours (08:45 AM)
    Jouibally, une vraie calamité ce pédiatre.

    consultation éclair, traitement approximatif. nous l'avons quitté aprés 2 consultations de notre enfant aprés sa naissance dans cette clinique.

    des infirmiéres qui passent plus de temps sur leurs téléphones qu'à s'occuper des malades.

    Qu'Allah donne la force aux parents de supporter cette douloureuse.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:17 AM)
      Il faut se donner corps et âme et être très professionnel dans son métier. Surtout quand on est dans le milieu de la santé.Une vie c'est sacré. On ne peut la négliger. De plus en plus au Sénégal on croise des médecins pressés qui ont à peine le temps d'écouter les malades et courent plus après l'argent. Les infirmières on en parle pas. Toujours à s'occuper de sujets à deux balles et sur leur téléphone en permanence. C'est à se demander dans quelle école sont formés ces gens. Le savoir être et le savoir faire ont presque disparu.Ce n'est pas possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Facts

      il y a 3 jours (11:44 AM)
      Dieu m'est temoin. Je ne connais pas Joubaily personnellement mais il a souvent consulte mes enfants a 3 ou 4 reprises, voire un peu plus. Qu'il aime l'argent un peu trop, c'est possible (il encaisse immediatement dans son bureau, apres consultation), mais c'est de bonne guerre, il doit vivre de son metier. Je ne le juge pas sous cet angle.
      Mais sur le plan strictement professionnel, mis a part des retards inacceptables a recevoir mes enfants (souvent il faut attendre des heures le matin en salle d'attente), il a toujours fait preuve d'un grand professionalisme, en consultant les enfants dans les moindres details (quels sont les pediatres qui prennent systematiquement le temps de prendre la taille de l'enfant, de vous poser des questions sur son developpement psychomoteur, etc.)... Pas plus tard que vendredi dernier, il y a une semaine, il a recu mon fils en consultation et il a ete tres professionnel, certes un peu presse, mais aucun manquement dans la prise en charge de l'enfant. Il m'a prescrit une ordonnance et je suis reparti. Le destin a voulu que le jour meme ou le lendemain cette histoire se produise et qu'il se retrouve dans ces ennuis.
      Mais en depit de cette histoire malheureuse, je me devais de temoigner de ce que je sais de la competence de ce monsieur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:05 AM)
      L'attente est longue car, la plupart du temps  il est à la neaonat justement pour voir l'état des enfants, soigner, traiter , des fois des cas graves surgissent de ce fait il y reste plus de temps que prévu car c'est une urgence... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (11:06 AM)
      L'attente est longue car, la plupart du temps  il est à la neaonat justement pour voir l'état des enfants, soigner, traiter , des fois des cas graves surgissent de ce fait il y reste plus de temps que prévu car c'est une urgence... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Calamity Joubaily

    il y a 3 jours (09:08 AM)
    @ passant, je confirme : Joubaily n'a aucune empathie pour un pédiatre. Deux faits m'ont définitivement détourné de cette clinique "hotel"

    Mon enfant y était hospitalisé : au bout de trois jours il veint me dire que mon fils day tapalé, il n'a rien, il veut juste resté à l'hopital. Je lui ai répondu que les condtions d'hébergement étaient meilleurs chez moi sans parler de la bouffe merdique que vous lui servez !!!

    Deuxièmement : ma fille était en consultation chez lui, il a jute posé 2 ou 3 questions rapidement puis a écrit une ordonnance sans examiner l'enfant. J'ai déchiré l'ordonnance puis je suis partie avant l'enfant ailleurs.

    Depuis lors je n'y mets plus les pieds. Ils sont plus dans le marketing que dans les soins.

    Joubaily est une vraie calamité !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      il y a 3 jours (10:00 AM)
      Vraiment je me demande combien on vous a payer pour dire ces imbécilités. Niit dangaye wakh sa diganter ak Yallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:16 AM)
    Vraiment triste et dur pour les parents et la famille, nous devons chaque jour nous remettre en question au travail, Loo miine yeebko, et c'est là qu'une catastrophe peut nous arriver.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    il y a 3 jours (09:18 AM)
    Que l'enquete soit faite correctement et sanctionner les responsables et du courage pour les parents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Juge

      il y a 3 jours (09:39 AM)
      Une confiture de piments-oiseau rouges et verts dans les fesses blanches de Hussein Joubaily, lui fera le plus grand bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 3 jours (09:24 AM)
    Extraordinaire cet article !!!! Je n'ose pas penser que des enqueteurs ont pu écrire de tels charabias ! Mon ultime conviction m'amène à penser que c'est le journaliste de Seneweb qui n'a rien compris comme d'habitude.

    C'est quoi une machine phytothérapeute ??? C'est quoi la phytothérapie ? Eh bien selon Le Larousse c'est le "traitement ou prévention des maladies par l'usage des plantes La phytothérapie fait partie des médecines parallèles ou médecines douces". 

    Au lieu donc de "photothérapie" ou "luminothérapie" le journaliste nous sort une phytothérapie completement inappropriée.

    Vivement les assises de la presse annoncée par le Sg du Synpics !!!! Ce métier est gangréné jusqu'à l'os !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:39 AM)
      J'ai participé à un événement ou j'avais animé une conférence le journaliste de Sene web a trouvé le moyen de se tromper sur mon nom. Alors que tout était bien écrit sur les fiches de présentation de l agenda. Depuis ce jour, j'ai compris en fait que ce ne sont pas des journalistes mais des gens qui savent à peine lire et écrire recrutés  pour nous pondre de la pseudo information. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    il y a 3 jours (09:40 AM)
    Une confiture de piments-oiseau rouges et verts dans les fesses blanches de Hussein Joubaily, lui fera le plus grand bien.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (09:42 AM)
    En tout cas si au senegal  vous commencez a traduire en justice vos medecins comme dans les pays développés vous les decouragerez. Déjà qu'il n'y a en pas  assez et mal payés en plus. Le médecin ne va jamais tuer sciament  son patient 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:18 AM)
      Donc les médecins des pays développés rendent compte, mais que nos médecins aient la liberté de faire ce qu'ils veulent sans rendre compte? On peut tuer quelqu'un par négligence, comme c'est le cas ici et vous voulez que cela reste impuni? Aurais-tu la même attitude si tous tes enfants mourraient d'erreurs médicales?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (01:28 AM)
      Ah, si. C'est des tueurs. Les Paramédics sont pires, de vrais bouchers. Sans compter leur exécrable accueil. Très arrogants.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (09:44 AM)
    Senegal mom hopitaux yi ay cimetières lagnou.

    Ay nite you bonne té sokhor gno fa bari té niak djom ndeyam. Comment accepter que sa femme accouche d'un prématuré à même le s'il parceque ces incapables étaient introuvables dans l'hopital pour l'assister. Pire encore, ils gardent le bébé pendant des semaines jusqu'à l'agonie avant de se rendre compte qu'il fallait le transférer dans un autre hôpital habilité. Et derrière des numéros t'appellent pour essayer de t'arnaquer.

    Tu le transfert dans l'urgence. Arrivé, ils sont stupéfaits qu'ils l'aient gardé pendant tout ce temps mais n'empêche une dizaine de jours après le bébé meurt. Sa mère venu l'allaiter s'est rendu compte qu'il ne bouger plus. La réponse à été qui t'a laissé entrer sans aucune explication.

    Ils venaient de déménager ces bébés dans un nouveau bâtiment. Qu'en est taille du matériel.

    Une autre fois après t'avoir malmené d'hôpitaux en hopitaux, ils sont forcés de t'admettre parceque le bébé commence à naître. Quelques heures après ils t'annoncent sa mort. Pour te consoler, ils te disent rend grâce à Dieu parceque tu risquait de payer beaucoup d'argent.

    Alors moi je considère tous trois du cul comme des criminels en robe. Di yoloss yollossi ndm bene yeurmandé amouniouko.

    Liy meti xol moy va faire une plainte, réponse yalla baxna. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    il y a 3 jours (09:48 AM)
    C'EST INFERNAL LA CIRCULATION AUX ALMADIES LE MATIN.

    Franchement quel' 1 doit aider la pauvre population qui emprunte cette route.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:54 AM)
    Joubaulyva toujours eu la réputation d être nul moi j ai toujours accouche la bas mais mon mari faisait intervenir un professeur  de l exterieur.la clinique vous impose alors que vous n êtes pas obligés de toute façon vous le payez.

     
    Top Banner
    Auteur

    Nurse

    il y a 3 jours (09:54 AM)
    mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Ce pédiatre est un grand arnaqueur  il se fait  payer 2fois et parfois  confisqué le carnet du bb dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Ce pédiatre est un grand arnaqueur  il se fait  payer 2fois et parfois  confisqué le carnet du bb dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Ce pédiatre est un grand arnaqueur  il se fait  payer 2fois et parfois  confisqué le carnet du bb dieu est juste
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (10:08 AM)
    Pas de respect, pas d'entretien, pas de responsabilité, pas de rigueur, pas de suivi, pas d'éducation, pas de sérieux, pas de surveillance........ la négligence l'emporte dans la vie de tous les jours ainsi que dans le domaine professionnel.

    Graoul !!! la réponse passe-partout !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:08 AM)
    pays de  misére  méme  le  matériel  médical  n ' est pas entretenu  ......  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:15 AM)
    La réalité, le constat c'est que dans cette clinique on se plaît à garder davantage les nouveaux nés, pour prolonger le séjour, sous le prétexte de pathologie.... peut-être pour soutirer davantage d'argent aux parents ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal24.sn

    il y a 3 jours (10:23 AM)
    pour s'informer et informer vos proches veuillez vous rapprocher de www.senegal24.sn
    Top Banner
    Auteur

    Malick

    il y a 3 jours (10:31 AM)
    Il faut des sanctions exemplaires et taper la où ça fait mal 

    plusieurs milliards de dommages (quitte à hypothéquer la clinique pour payer) 

    Et plusieurs mois de prison avec sursis ( il feront attention la prochaine fois sinon direction prison ) 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bébés Tristes

    il y a 3 jours (10:49 AM)
    Le seul responsable est le directeur de la clinique avec son matériel défectueux !!!

    Et on fait accuser ces pauvres travailleurs qui n ont aucun soutien !

    Ou est la justice de mon pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:06 AM)
    Article totalement incomprèhensible... mais qui a pu écrire un tel charabia ?? Il devrait franchement se relire avant de publier....
    {comment_ads}
    Auteur

    Waru

    il y a 3 jours (11:13 AM)
    Inconscience tottale prison 15 ans de prison  pour le docteur  et les agents faites attention  aussi  clinique  fann hock trop décès de bébé 
    Top Banner
    Auteur

    Zale Lo

    il y a 3 jours (11:17 AM)
    Un motif valable pour fermer cette clinique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:25 AM)
    Si quelqu'un a compris quelque chose à cet article qu'il m'explique svp!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:29 AM)
    Quelle mort atroce. Sanction exemplaire pour la clinique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cryingfreeman

    il y a 3 jours (12:03 PM)
    Franchement li métina et chaque jr que Dieu fait il y'a un cas au Sénégal et plus pire encore je vous raconte mon cas et qui me choque depuis 4 bonnes années ma femme avait accouchée de notre 1ère enfant une fille préma de 7 mois et le gynéco accoucheur de l'hopital régional de Kaolack Dr Sy non seulement a trainé avant de venir il a fallu qu'un proche l'appel pour venir car il était bien assis dans son bureau et à sa grande surprise il a trouvé sa sois disante infirmière commencer à faire un incision à ma femme et qui n'était pas nécessaire mais bon le coup était djà parti et le sauvage une fois que le BB est sorti il dit à ma femme qu'elle peut vivre ou mourir hein!!! Quel manque de professionnalisme un vrai con un gars qui m'a marqué dans la médecine sénégalaise je suis désolé pour cette famille qui a perdue son BB dans ces circonstances et qui inchallah justice soit rendue pour info ma fille alhamdoulillah va tout à fait bien machallah. Sénégal métina!!!
    Top Banner
    Auteur

    Aissa

    il y a 3 jours (12:39 PM)
    Un pays de paresseux de peu serieux de racistes fanatisme et d impolis.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:57 PM)
    Ds ces clinisue de Bart faire attention ruin parfois il vous font des examens inutiles scanner .électroencéphalogramme.électrocardiogramme pour augmenter la note ce sont de vrai domou haram ces clinisue 
    {comment_ads}
    Auteur

    G Der

    il y a 2 jours (16:59 PM)
    C'est vrai que y'a eu erreur quelque part mais aller jusqu'à parler du mal de ce pédiatre,c'est MAL le connaître WASSALAM 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 jours (18:51 PM)
    Tous ceux qui interviennent, exigent du corps médical un comportement exemplaire que eux mêmes n ont certainement pas ni aucune personne de l administration publique ou du secteur privé ( banques, mairies, commissariats, boutiques du coin,  Senelec, sen eau, sonatel, .....je peux continuer à citer à l infini) le problème c est l homo senegalensis lui même. Personne quasiment ne fait correctement avec conscience professionnelle, rigueur, sérieux, empathie, volonté seule d aider.... le travail pour lequel il est payé. On profite de cette situation malheureuse pour critiquer et lyncher une catégorie mais faisons chacun un examen de conscience. 
    Top Banner
    Auteur

    Sipikate

    il y a 2 jours (03:54 AM)
    Rappelez vous les paroles de Macron de diminuer les naissances , comme votre cher père de la nation ne peut vous y obligé il a trouvé un autre moyen de les diminuer " chers docteurs faites en sortent que ces bébé ne vivent point"  Comment voulez vous que le Dr  se fasse du soucis vis à vis de ces pertes humaine ? De toute façon le cher " Dara fou ma ci fékeu " le protège. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email