Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bignona : le Forum Civil pour une sensibilisation sur les procédures de lotissement

Single Post
Bignona : le Forum Civil pour une sensibilisation sur les procédures de lotissement

La section locale du Forum civil de Bignona (Sud) a recommandé mercredi une sensibilisation des populations sur les procédures de lotissement et d’affectation des réserves foncières dans cette commune.

‘’La principale recommandation, c’est d’améliorer la gouvernance dans le secteur de la gestion foncière à Bignona par une meilleure information des populations sur les procédures de lotissement et d’affectation des terres’’, a déclaré Abdoulaye Diallo, un membre de la section locale du Forum civil.

M. Diallo s’exprimait lors d’un forum sur le thème : ‘’ La gestion foncière dans la commune de Bignona : enjeux et perspectives’’.

Le responsable de la section locale du Forum civil qui a loué le partenariat avec les autorités municipales, dit avoir bon espoir que les choses vont changer dans le domaine de la gestion foncière. Selon lui, les autorités municipales en sont conscientes.

Abdoulaye Diallo s’est basé sur une étude faite en 2006 par le Forum civil en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal. Cette étude est intitulée : "Gouvernance et corruption dans la gestion des ressources naturelles et environnementales". 

Il a souligné que les procédures de lotissement et d’attribution des réserves foncières posent un problème dans les collectivités locales.

Il a par ailleurs relevé la difficulté des couches les plus vulnérables à accéder à la terre dans les communes où la pression foncière reste très élevée. 

‘’La réserve foncière de Bignona est très limitée en raison de la décentralisation. Le quartier de Tenghory-Compliqué fait toujours partie de la commune de Tenghory, alors que socialement, c’est un quartier de Bignona’’, a déploré le responsable local du Forum civil.

Il estime que ce découpage administratif ne contribue pas à l’amélioration de la politique de lotissement au niveau de la commune de Bignona.

M. Diallo a fait part d’autres problèmes relativement à l’extension de la ville de Bignona avec la commune voisine de Niamone, empêchant ainsi aux populations d’accéder aux réserves foncières.

Le président du Comité local de certification (CLC), Boubacar Dji Coly, a rappelé que c’est l’administration coloniale française qui a réalisé en 1930 le premier lotissement de la ville de Bignona.

Le second lotissement qui est intervenu en 1958, a permis l’extension de Bignona qui a été érigé en commune de plein exercice par arrêté le 2 décembre 1957, a-t-il ajouté.

La ville a connu une autre nouvelle phase d’extension à partir des années 1970 avec la création des quartiers de Kadiamore et de Château d’eau, a souligné M. Coly. 

‘’Après les lotissements de 972 et 1974, il n’y a eu que des morcellements et des distributions de réserves foncières’’, a fait observer le président du Comité local de certification. 

‘’A partir de 1976, l’extension de Bignona s’est faite vers le Sud et au-delà de la transgambienne sur les terres de la communauté rurale de Tenghory. Cela s’est traduit par des habitats spontanés et irréguliers, d’où le nom de Tenghory-Compliqué. Il était considéré comme le 7 ème quartier de Bignona’’, a-t-il dit. 

Boubacar Dji Coly estime que des efforts doivent être consentis en matière d’aménagement urbain dans la commune de Bignona, relevant la position géostratégique de la ville. 


ASB/ASG


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:19 PM)
    Il faut enlever des mains des Maire le pouvoir sur le foncier c'est généralement eux qui font du business sur le dos des populations! !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email