Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BlANCHIMENT D’ARGENT : La police française fouine au Sénégal

Single Post
BlANCHIMENT D’ARGENT : La police française fouine au Sénégal

Oci

S’il y a un domaine où l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) peut se frotter les mains, c’est au…volant. Pour se mettre en route vers le sommet, elle a déjà mis le pied sur l’accélérateur de 230 véhicules grand luxe et une centaine attendent encore. Selon des radars «barbus», les 230 voitures sont composées comme suit : 100 voitures venues d’Iran enlevées du Port autonome de Dakar en deux lots de 50, les jeudi 14 février et dimanche 17 février ; ensuite le Koweït a ouvert un pont aérien le 16 février au moyen d’un avion Cargo de type Hercule C 130 qui a livré 60 véhicules Mercedes blindés. Quant aux Emirats Arabes Unis, ils ont donné 10 limousines «Caprice Royal», 30 véhicules 4 X 4 Patrol blindés et 30 autres véhicules 4 X4 Nissan Patrol non blindés et 60 portiques de métal sans compter les autres matériels de sécurité qui ne peuvent pas faire l’objet de… précision. Comprenez que ça a trait aux armes et autres trucs d’espions !

Déplacement

Pour finir avec nos amis de l’Oci, parlons du déplacement de Gorgui. Hier en effet, le chef de l’Etat a pris l’avion avec le secrétaire général de l’Oci venu à Dakar pour la rencontre des hauts fonctionnaires qui s’est ouverte hier à Saly. Comme vous le devinez, Gorgui est en Turquie et naturellement pour parler du sommet qui lui tient très à cœur. Y a vraiment de quoi. Car après le sommet, il y a le bilan. Et comme c’est «fiston-tu-as-bien-travaillé» qui rendra des comptes, inutile de vous dire que «papa-est-content-de-toi» est stressé par les temps qui courent…

Assises

Une manière pour elle de narguer le prince héritier ? L’opposition sénégalaise, réunie dans le «Front Siggil Sénégal» a trouvé une salle pour abriter ses assises nationales. Certains observateurs croyaient que, craignant les foudres du régime, les établissements hôteliers refuseraient de «louer» à Dansokho et compagnie. Ce n’est pas le cas puisque l’opposition a loué la «Salle des Princes» de l’hôtel «Terrou bi». C’est donc cet établissement hôtelier qui abritera les assises. D’ores et déjà une pancarte au niveau de la «Salle des Princes» indique que c’est en ces lieux que se tiendront les assises.

Blanchiment

La police française a dans son collimateur une société de pêche sénégalaise soupçonnée de blanchiment d’argent. Des investigations poussées sont effectuées par les limiers français qui ont même saisi les autorités sénégalaises compétentes pour collaboration. L’attention des enquêteurs français est également attirée par une entreprise prospère qui, pourtant, ne réalise que quatre affaires tous les deux ans ! Tous les mouvements financiers de cette société ont été passés au crible, même ses commandes pour le moins douteuses qu’elle passe souvent au Canada. Sachez tout simplement qu’il y en a qui blanchissent des fonds au Sénégal et ce n’est pas pour rien que le parquet a déjà fait main basse sur 8 milliards de F Cfa. Discrètement d’ailleurs, deux Nigérians avaient été arrêtés à Mbour dans une affaire de blanchiment d’argent étalée au grand jour quelque part dans l’hexagone…

Ndar

Les libéraux de la commune de Saint Louis n’ont plus de chargé des investitures. En effet, Marie Teuw Niane, qui occupait jusque-là cette fonction, a démissionné hier. Cela, à cause des pressions intenses qu’il reçoit de «certains» responsables libéraux. Seulement, les autres membres de la commission continuent leur travail. Ils ajoutent quils ont très clairement identifié leurs ennemis tapis dans certains cercles qui veulent les déstabiliser et qu’ils vont les démasquer. D’ailleurs pour dire que Saint Louis est un enjeu pour tout le monde, la commission a enregistré environ 150 candidats. Il faut oser dire que parmi eux, il y a des farfelus. Ousmane Masseck Ndiaye, qui éteint le feu dans les autres localités, peut dormir tranquillement. Avec le travail qu’il y a effectué, sûr qu’il n’y aura pas d’opposition sérieuse, surtout au sein de son parti.

Code

Le projet de loi portant Code de l’Urbanisme a été transmis aux parlementaires. Obtenu par L’As, ce nouveau texte, qui remplace celui de 88, comporte bien des nouveautés. Dans ce nouveau projet, il s’agit notamment, comme dit dans l’exposé des motifs, de l’approbation des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme par la région, de l’élaboration des plans et schémas d’urbanisme par la commune qui a également l’initiative pour entreprendre des opérations d’urbanisme, telles que la rénovation urbaine, le remembrement urbain et les zones d’aménagement concerté. Dans cette perspective, les documents d’urbanisme notamment l’autorisation de construire, sont délivrés par le maire et le président du conseil rural dans le cadre de leur ressort territorial.

Code (bis)

Par ailleurs, il a paru nécessaire de modifier d’autres dispositions de la loi numéro 88-05 dans un souci d’adaptation au contexte actuel, de précision et de meilleure clarté du texte. Ainsi, il a été introduit dans le chapitre I relatif aux normes de densité, la notion de coefficient d’emprise du sol qui constitue avec le coefficient d’occupation du sol des normes de densité. Les sanctions pour dépassement de coefficient d’occupation sont des infractions en matière de construction ou de lotissement. D’autre part, les associations foncières urbaines sont remplacées par des associations d’amélioration du cadre de vie dont les modalités de constitution et de fonctionnement sont plus souples, avec des objectifs élargis notamment à la protection de l’environnement.

Recours

Parfum de corruption à Louga dans les projets d’alphabétisation. Es qualité de président du Gie-Amal, le député Gallo Ndiaye a déposé un recours en annulation des résultats de dépouillement du comité de sélection des requêtes de Eqpt du département de Louga. Un marché estimé à 500 millions de F Cfa. Dans son recours transmis hier au président du comité d’approbation des résultats, le député justifie ses doutes par le fait que certains membres de la commission soient aussi des membres directs ou indirects des organisations qui font partie des opérateurs compétiteurs. Mieux, selon le député, certains observateurs soi-disant représentants des Pcr sont aussi membres des organismes et n’avaient reçu aucun mandat des Pcr pour les représenter. Ce qui a fait que ces mêmes élus ont été surpris que d’autres personnes signent en leur nom.

Abus

C’est trop, trop dangereux d’être un illettré. Pire, cela peut même causer un emprisonnement. En tout cas, c’est ce que laisse penser l’histoire de Meïssa Ndiaye, un marchand ambulant, à qui, le nommé T.Diop avait confié des cartes téléphoniques à vendre. Selon le commerçant, Meïssa avait une fois détourné 648.000 francs. Mais, comme il avait promis de rembourser sur ses revenus, il l’a laissé continuer le travail espérant, petit à petit, rentrer dans ses fonds. Seulement, le marchand ambulant, au lieu de rembourser, a commis un autre détournement de 537.000 francs, en décembre 2006. Ainsi, de peur d’être conduit au commissariat, le larron verse 90.500 francs, en plus d’avoir signé une reconnaissance de dette de 1.240.500 francs.

Abus (bis)

Revenons au marchand ambulant pour dire que c’était le premier et dernier versement, qu’il avait fait, si l’on en croit le plaignant. Car depuis lors, il s’est abstenu de payer. Conduit au commissariat de Thiaroye, le 15 février dernier, le mis en cause jure sur tous les saints ne rien devoir au commerçant. «Je lui dois juste 400.000 francs, et je n’ai même pas détourné cet argent, je l’ai perdu, il y a deux ans». S’agissant de la reconnaissance de dette, le bonhomme explique qu’il est illettré et qu’il ne savait pas ce qu’il a signé. Après l’avoir bien écouté, les limiers l’ont tout simplement mis au gnouf.

Khombole

La bataille politique autour du fauteuil de maire de Khombole sera épique. Si “Waar wi”, qui avait gagné les législatives, risque de cheminer avec les libéraux, ce qui sera très difficile, une autre coalition est en train de naître pour les contrer. Il s’agit d’une coalition citoyenne qui intègre la société civile, le Front Siggil Sénégal, le Rewmi et le Fsd/Bj qui a finalement enrôlé Modou Ndiaye Fall, deuxième adjoint du maire, qui a claqué la porte du Pds. Selon certaines indiscrétions, un accord de principe est déjà trouvé. En tout cas, les libéraux se doivent de surveiller leurs arrières à Khombole s’ils veulent éviter un réveil douloureux au lendemain du 18 mai.

Autorisation

Quelle est l’autorité qui donne les autorisations de construire ? Ceux qui fréquentent l’avenue Ponty doivent se demander comment des autorités peuvent prendre des décisions aussi peu réfléchies. Figurez-vous qu’un grand immeuble est en train d’être construit, occupant tout le trottoir. Alors que l’immeuble n’est même pas encore prêt que le trottoir d’en face est également jonché de gravats, sacs de ciment et du sable. Du trottoir opposé, un immeuble est en train d’être construit. Conséquence, les piétons et les voitures se disputent la chaussée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email